Pneus route 25 mm VS 28 mm

c'est pas l'hiver alors :joy:

1 « J'aime »

J’ai terminé la descente à ski dans le brouillard , mais j’avais pas froid tant que j’avais les skis aux pieds .

Oui c’est sûr, mais pas que

En vtt (et sûrement en route aussi )en plein hiver j’ai froid au pied en montée . Plus j’appuie sur les pédales et plus j’ai les pieds qui congèlent .
J’ai trouvé la solution c’est de rouler en grosses chaussures de marche et là c’est bon le froid ne rentre pas .
Non en fait encore plus simple, je ne fais pas de vélo l’hiver

Pourquoi je parlais de ça ? Je suis un peu hs ?

Tu dois écraser les pieds dans les chaussures et limiter la circulation sanguine

Oui forcément il n’y a pas d’autre explication

Ou tu as des chaussures de VTT pas assez chaudes pour l'hiver.

J'ai des Spé d hiver (étanches, plus d'espace au niveau des orteils, tige montante néoprène). Avec des sur chaussures, je tiens jusqu'à -5 si la tête est bien couverte.

Bon j'ai enfin pu tester mes 28 mm cet aprem sur un parcours que je connais un peu (le tour du Môle).

Koyote avait raison, ils se sont détendus. Quand je les ai monté ils mesuraient 27 mm, maintenant ils font 28 mm.

Il y avait force vent et je suis ne suis pas entraîné, donc je n'ai pas d'avis tranché sur le gain ou la perte de rendement. Disons qu'ils ont l'air d'aller aussi vite que les 25 mm.

J'avais gonflé à 6 bars et des poussières. Avec les 25 mm j'étais à 6,5 -7 bars. Le confort sur les vibrations et les petits chocs est indéniablement supérieur.

Pour l'anecdote, j'ai battu mon record dans la descente de la côté d'Hyot (je suis lourd en ce moment). C'est une descente de 6 km pas trop pentue et un peu sinueuse, négociée à 45-50 km/h de moyenne. Je n'ai pas encore atteins leurs limites en adhérence, mais ils ont l'air excellents. Il me tarde de tester ça sur une vraie descente de col.

Sinon un petit bémol sur la précision. J'ai trouvé plus de flou dans la direction. Mais je vais m'habituer.

Bref, c'est tout bon (sauf le prix).

2 « J'aime »

C'est beaucoup 6bars en 28, je ne sais pas combien tu pèses mais mon gros gabarit roule à 5.5bars.

:thinking:

Oui, j'ai vu ça, je trouve ça incroyablement bas.
J'ai même vu qu'ils gonflent à moins de 4 bars sur le Paris-Roubaix.
C'est bizarre parce que d'après les mesures que j'ai trouvé sur le net, le rendement s'effondre en dessous de 5,5 bars.
Sachant que les pros se contrefichent du confort et ne visent que la performance, je ne comprends pas vraiment.

Ce sont les pressions pour des montages tubeless d'apres ce que j'ai lu par ailleurs. Mais effectivement, ça fait bien peu.
Meme @fab gonfle ses pneus gravel avec plus de pression ! :wink:

Pour les avoir vu une fois sur les pavés du paris roubaix, ca tabasse fort quand même si t’es gonflé à bloc, déjà là je trouvais que ca tapait fort quand t’es au milieu du peloton et que tu rebondis de gauche à droite c’est peut être moins efficace que d’arriver à suivre ta trajectoire, enfin moi je fais pas de route.

J'ai regonflé mon vélotaf, j'étais un peu bas à 1,7bar av/arr ma jante touchait un peu trop facilement les rares obstacles. Je remets 3bar histoire de ne regonfler que dans 6 mois, qu'est-ce que ça tape :vttaie:

1 « J'aime »

En fait l'enjeux pour un pro c'est de minimiser les rebonds qui grèvent le rendement. Donc ils baissent la pression pour mieux rester collés aux pavés. L'adhérence pour la trajectoire je pense qu'ils s'en tapent.

Comme dans une montée en vtt. Quand la roue arrière reste bien plaquée au sol , tu montes mieux qu’avec une roue qui rebondit

Oui enfin si c’est pour perdre la gagne a cause d’une chute voire d’une crevaison , je pense qu’ils ne s’en moquent pas tant que ça

1 « J'aime »

Oui c’est clair, la chute est vite arrivée quand je vois comment ils sont serrés sur du pavé qui tabasse parfois mouillé en prime, ils ont intérêt d’éviter la chute.

J’en avais regardé un l’année du Covid , course déroulée à l’automne. (Franchement ça ne donnait pas envie d’y être)
Ça c’est joué sur des chutes , des crevaisons , le gars en tête change de vélo, son vélo de remplacement n’avait pas les meme pneus , trop gonflés sans doute, il partait en vrille dans chaque virage et il s’est fait rattraper.

C'était mon problème après avoir trop regonflé avec mes noseturn trop.. bizarres.

Non mais toi c’est plus du nose Turn, c’est de l’épingle bunny hop.
J’avais jamais vu ça . C’est impressionnant.
Par contre vu comment ça fait souffrir les pneumatiques , je sais pas si c’est efficace, si tu déjante 3x par descente.

Par contre tes nose turns sont stylés et efficaces. C’est dynamique (la roue avant ne s’arrête pas )

Vouilloz faisait ça, je me souviens d'une vidéo super impressionnante.

Tu parles du nose turn en mouvement ou du virage bunny hup?

Au passage, j’ai dit une grosse connerie , j’ai déjà accompagné un trialiste (Aquafab) à la Paute, il faisait aussi du virage sauté , mais la différence avec @Chaneyvroum c’est que la réception était bien plus en douceur . (#Délicatesse….). La aussi Chaney fait le bunny dans la continuité sans s’arrêter, alors que le trialiste marque l’arrêt avant de sauter. 2 styles opposés, ce qui m’a fait dire que j’avais jamais vu quelqu’un passer les épingles comme ça.

D’ailleurs j’ai plus de nouvelles d’Aquafab , je sais pas s’il est toujours à Besançon. (Tiens donc quelle coïncidence)

On a un peu dérivé là non ?