Pilotage, mental, stage et gamelle

Heureusement que si...ce serait triste sinon

2 « J'aime »

La souplesse du cerveau ça s'entretient aussi je crois. Faut bosser ça aussi.

1 « J'aime »

Si tu t'es pas cassé la clavicule, t'es pas un vttiste :smiley:
Tomber, c'est progresser !
Moi, je me la suis cassée en faisant le malin à descente une grosse marche à 2 km/h pour faire le kéké devant une nana ! :smiley:

Voilà, c'est ça. Je me considère comme petit joueur question pilote. Me suis cassé que la main :wink:

Comment vous m'avez embrouillé avec vos histoires. J'suis allé rouler, première descente, rempli de bonnes intentions positives... on y va cool, plaisir, concentré... un calvaire, l'impression de pas savoir faire de vélo. Du coup j'ai fait le contraire de tout ce que vous avez dit. J'ai pris la descente la plus compliqué, couteau entre les dents, j'ai regardé la peur en face, :fu:, c'est PR ou hosto ! Ben ça débloque bien aussi ;).

3 « J'aime »

Pas de clavicule pour moi, deux vertèbres par contre... J'ai pas eu l'impression que ça m'avait fait progresser :smile:

Super sympa ce post !! :smiley:

J'ai eu la chance de faire un stage enduro avec Remy Absalon dans les Vosges, ça coûte une couille et j'ai rien appris de plus que ce qu'on me disait déjà à droite à gauche.

Être accompagné c'est bien mais par quelqu'un qui rend accessible les clés pour être bien sur son vtt dans tous les types de terrain ou situations, ben c'est mieux.

Au remiremont net que je devais organiser j'avais prévu pour le dimanche la venue d'un de mes meilleurs poto de vélo, et l'idée c'était ça, un ptit stage / encadrement par un "pro" sur une piste typée DH avec un gros gros passage (le passage le + chaud pour moi passé en vtt) qui demande pas une prise de risque qui peut occasioner chute et drame mais plutôt une confiance en soit et ne pas avoir peur.

Mon premier passage sur cette da-dalle en question, jme suis chié dessus. Après étude de la chose et .. discussions avec le copain, et explications.. bah j'y suis allé, à l'allure indiquée, en ayant le regard posé où il me l'a indiqué, en ayant la bonne souplesse dans les bras et avoir bien calé son corps sur le vélo..

C'est passé easy, dans ma tête c'était un feu d'artifice d'émotions, fierté, peur encore presente, euphorie.. bref c'était jouissif d'avoir passé un obstacle aussi imposant.

Les week-ends d'après j'étais sur les pistes enduro de lequinox enduro et de mervelier, j'y croyais pas, je passais à des endroits de dingue, en étant ouvreur devant mon pote cité depuis le début.

De façon générale, j'essaie de m'écouter le + possible, si ça va pas et si j'enchaîne les erreurs, les frustrations etc.. je descends d'un étage en engagement, et j'essaie d'être humble. Desfois je mobstine et je finis 5m en bas. :kissing_smiling_eyes:

Un déblocage en vtt, pour aller + vite, + fort, + en confiance etc. Afin d'avoir + de plaisir .. ça demande du temps. Il faut savoir ce que l'on veut tirer du vtt,

Et c'est bien pour ça que j'ai arrêté les courses enduro genre giro, cet, etc. On flingue trop de matos, on peut se flinguer bien + vite qu'en sortie cool, la mentalité chrono j'aime po.

Vive le vtt libre, au feeling, avec les copains et des bieres a l'arrivée.

5 « J'aime »

Avec Louison ?

Et si tu organisais ça pour l'année prochaine ?,:stuck_out_tongue_winking_eye:

Dans mes bras !!

put*** quand on te voyait rouler à Embrun... je veux pas savoir combien tu tombes en plus et tu casses encore plus de matos si tu commences à allumer :joy:

2 « J'aime »

Hihihi MDR :smiling_face:

C'est vrai que @Chaneyvroum , cool ça veut dire essayer de déjanter les pneus dans les épingles.

Alors que pour moi, cool, ça veut dire sans risque. Genre descendre à 2 à l'heure (ha bah non, hier j'ai essayé, me suis vu en galère...), ou passer à pied si c'est raide (ha bah non, c'etst souvent plus dur à pied), ou un footing en trail (ha bah non, on peut se tordre la cheville au fond d'un vallon), ou un footing autour de la maison (ha bah non, y'a des bagnoles et des chiens), ou la pétanque (ha bah non, me suis déjà pris un boule sur la tronche, ça pique)... bon bah, les jeux videos, c'est cool.

2 « J'aime »

Merci @Fab , je t'aime :rofl:.
bon après 2 ans sans VTT et un upgrade titane/céramique, sans compter l'horloge qui tourne et les priorités qui changent, je sais pas si j'aurais le même engagement sur un VTT :sweat_smile: je ne compte pas refaire de courses enduro vu le niveau qui croît sans cesse et un engagement toujours plus important. il faut savoir s'arrêter. par contre le plaisir de rouler sera toujours là, et c'est l'essentiel. A bientôt sur les singles !

5 « J'aime »

On te revoit quand ?

surement pas avant 2025. chute interdite les 6 premiers mois.

1 « J'aime »

on te reverra quand même avant, même sans VTT :slight_smile:

Content d'avoir des tes nouvelles Francky ! :slight_smile:
Je me disais justement hier soir "mais bon sang, je n'ai plus de nouvelles de Francky !".
J'espère que tes nouvelles priorités t'apportent autant de plaisir que les anciennes.

Pour en revenir au sujet de la discussion, perso je ne me suis jamais inspiré de personne. Que ça soit en vélo ou en ski, j'ai appris et progressé seul, en pratiquant, en écoutant mes sensations et en étant attentif à mes gestes.
Et mon fiston (qui vélote en descente et skie mieux que moi désormais, sans jamais avoir pris de cours) a fait pareil.

On a tous une physionomie et un mode de fonctionnement différent. Il n'y a qu'à voir une compétition de DH pour s'en rendre compte : il n'y a pas deux pilotes qui font le même geste.
Vouloir faire comme un.e autre parce qu'on trouve que c'est efficace, pour moi c'est l'assurance de ne pas progresser.

Je crois que la seule constante dans le progrès, c'est la répétition.
Maintenant que je ne roule presque plus en VTT, je suis devenu un vraie quiche en tout terrain.

pour ma part j'ai fait deux stage de pilotage cette année a finale sur 3 j , avec un trialiste et un pilote enduro, et j'ai refais une journée en particulier pour modifier la position sur le velo, ca change la vie,

pour ce qui est de tes dents @carquo on gère

6 « J'aime »

Mais... mais.... mais... kiki ki revient sur VTTnet ? C'est notre @BigJim préféré :star_struck:

2 « J'aime »

En parlant gamelle je me suis pris ma première avec le Lapierre hier. Un bel OTB avec réception sur la joue droite. Heureusement pas de bobo mais une belle frayeur.
Je suis remonté tout de suite sur la bête pour que la peur ne prenne pas le dessus :point_up:
On a bu une petite Floreffe pour oublier tout ça :beers:

1 « J'aime »

ça c'est primordial en effet. Il est même conseillé d'en boire AVANT l'otb :slight_smile:

Sinon sérieux, la vidéo passée par HPMan sur la position, le coup des talons vers le bas pour éviter de basculer par l'avant contre un obstacle ça semble logique.

1 « J'aime »