Pilotage, mental, stage et gamelle

Bon en vrai, et tout ceux qui ont roulé avec lui le savent, Carquo descend super bien.
Et du coup il cache encore mieux sa peur relative :wink:

Pour avoir vu @Carquo descendre du bien technique a NDA, je me demande si le probleme ne vient juste pas du velo pas adapte au programme.
Petit velo = plus exigeant et donc moins en confiance. Moins en confiance, plus raide et crispe sur le velo = des erreurs et au final se faire peur en passant moins bien.

1 « J'aime »

Mais en vrai c'est la faute à @deik . Il a un SR qu'il roule 2 fois par an, et j'arrive pas à le suivre alors que je roule 2 fois par semaine sur un TS. :stuck_out_tongue:

Non sans rire, c'est peut-être aussi une question de vocabulaire : avoir peur ou être raisonnable, la frontière est peut-être fine... quand tu passes à pied une difficulté que d'autres passent, tu es raisonnable. Parce que tu te fais caca dessus d'essayer :wink:

carquo est quand même bien modeste quant à son niveau / engagement.... j'arrive pas souvent à suivre son rythme !

Je me faisais la même réflexion... heureusement que tu as " peur " @Carquo sinon on ne te verrait pas aux randonets. En descente comme en montée :stuck_out_tongue_winking_eye:

Attaque gratuite ! Je vais ban !

Tout pareil.

Je le soupçonne de vouloir générer du post sur le fofo !

Pour ça j'ai une théorie c'est le vélotaf qui forge un mental d'acier. Ce soir j'ai eu un retour avec tout ce qu'il était possible d'avoir : des connards à vélo qui font nawak, me faire méga froler par un gros cassoce en trot' surpuissante, un BUS pressé qui a voulu me serrer en me doublant, des bagnoles qui bouffent 100% de mon sas cyclable.
Je te le dis, c'est bien pire qu'une double black diamond track :vtttroll:

Nan mais ho j'ai jamais dit que j'étais complètement bidon hein. La discussion est partie de comment être plus à l'aise en améliorant le pilote plutôt que la fourche. Et que c'est dans la tronche du pilote qu'il faut mettre de l'ordre, ce qu'un stage ne permettra peut-être pas...

Avoir peur ça veut pas forcément dire être incapable. Faire avec ou l'ignorer, y'a peut-être pas de bonne solution.

En écoutant un peu les pilotes de DH sur les coupes du monde, tu en as quelques uns qui disent qu'ils ont les foies avant de s'élancer. Ça doit pouvoir se gérer...

Bah tu m'étonnes. Les cailloux et les brindilles, elles m'inquiètent, mais c'est rien à côté des bagnoles sur la route.

Si j’ai le malheur d’y penser , je fais tout à pied …. (Et je me casse la gu… à pied )
Donc non

Bon si malgré ce qu'il en dit il est pas mal balèze le Carquo, faudrait peut etre nous faire la deuxième partie du test Shockwiz, histoire de continuer sur le sujet et de voir ce que donne l'amorto. Je suis passé en TS ya pas longtemps pour mes sorties gros cailloux gros dénivelés, c'est fou comme le ressenti change bien plus subtilement mais fondamentalement que sur un SR, je suis encore pas mal perdu sur le paufinage et c'est pas faute de lire la dessus, mais meme apres quelques sorties sans toucher a rien je trouve ca bien plus fluctuant que mon sr que quand je le sors, je le connais deja par cœur meme si ca fait 3 semaines que je l'ai pas touché et que c'est mon 2eme cadre complètement différent en 1 an.
Je suis le seul ?

Sinon si ce que tu veux c'est gérer le mental et rester souple, concentré et focus : meditation, techniques de respiration face au stress (utilisées par les armées meme pour le soldat lambda aujourd'hui je crois) techniques de gestions du stress, tout ce que tu peux trouver et qui te parle, yoga si bien choisi c'est parfait pour moi, ideal pour avoir de la force sans forcer, pour apprendre a garder la respi profonde quelle que soit la difficulté, la souplesse, l'exposivité selon les exos, rien trouvé de plus complet ! Ca a l'air con mais franchement avec des series d'exercices d'1h ou moins qui te sortent de ta zone de confort, te font travailler muscles profonds, explosivité, souplesse, souffle et meme equilibre et concentration, tout ca sur une meme seance moi ca m'a vraiment amélioré a plein de niveaux

Et ca tu le sais mais l'entraînement et la répétition par dessus tout, en sécurité autant que possible mais hors de sa zone de confort.

Avec ca t'as pas moins" peur" quelle que soit ta définition du truc mais tu geres mieux, plus zen et plus concentré

Tant que t'as peur de la route et des automobilistes c'est que ca va

2 « J'aime »

C'est clairement une question de vocabulaire : on est nombreux à avoir roulé avec toi, on voit tes PRs et tes Top10 sur Strava :wink:
Pour rester sur la discussion de comment progresser, mieux passer, perso, y'a trois trucs qui m'ont fait vraiment progresser (c'est vous dire d'où je pars :smiley: ). Je vous partage, ça va vous faire sourire :

  • suivre @francky en descente, dans les sentiers, techniques ou pas, dans le flow. Je ne dis pas que j'arrive à le suivre, mais la façon dont il prends ses appuis, dont il engage le haut du corps, là où il place son vélo sur le sentier m'ont bcp aidé à progresser ;
  • suivre @Bizangoo également, très bien posé sur son vélo, en souplesse, les coudes écartés, les appuis assurés, le regard loin, vraiment très bon prof (à son insu :wink: ),
  • quelques vidéos de VTT, comme des trucs comme The Collective : j'ai toujours regardé comment les gars prenaient les virages, les positions du corps, la position sur la bicyclette, etc.

Bien sûr, je reste un humble randonneur. Mais quand je roule en pensant à ces "tips" que j'ai appris par mimétisme, ça passe vraiment mieux, vraiment beaucoup mieux. Par contre, c'est pas forcément inné pour moi, ça me demande un effort de concentration et, du coup, j'oublie de sentir l'odeur de la terre humide, d'entendre les oiseaux, de voir le paysage, et je ne suis plus émerveillé par Dame Nature :smiley:
Bref, merci Biz' et Francky :pray: :hugs:

2 « J'aime »

Ben oui ! c'est évident. Déjà, ça fait sauter des barrières par rapport à la vitesse max acceptable, et ça permet de copier les bons mouvements.

Pareil.

A l'inverse, suivre qqun qui guenille pendant un moment, ça crée des points de blocage.

A mon insu effectivement.
J'ai du mal avec le côté théorique, j'ai toujours du mal à transmettre le truc à mes filles aussi par exemple.
J'ai déjà fait des petits stages, c'était sympa, mais j'ai eu l'impression que les points abordés étaient au final assez évidents.

Je rajouterai qu'il suffit de pratiquer.
Louer un vélo de dh, et accumuler du D- en télésiège, ca permet de faire le plein de confiance et d'automatiser les gestes.
En évitant bien sûr les pistes vertes avec juste des virages relevés pour choisir les rouges avec des racines.

Je sais pas. Je dirais au contraire, qu’il vaut mieux bosser la technique sur du facile.

Bah j'ai plutôt la vision de Biz, s'entraîner sur les racines plutôt que les virages relevés qui sont absents des sentiers de montagne !

Faut faire les deux. Pour ressentir une position, tu commences par du facile, mais faudra bien te confronter à la réalité.

Oui même ressenti. Après, dans un stage, tu te forces quand même plus à faire ce qu'il faut même si c'est pas naturel, avec un retour franc.

Il suffit, à condition de faire l'effort de se mettre à la limite de sa zone de confort de temps en temps.

Je dois pas etre trop mal car pour ma fille car a force de lui rabacher de mettre les talons en bas, elle a pris une bonne position sur le vélo, toujours centrée et quand je la vois descendre meme sur des marches elle a toujours la position qui va bien (et du coup ca rend les choses nettement plus facile).

Pour moi il faut se forcer d'aller doucement pour aller vite.
C'est ce que j'ai fait y a 2 ou 3 ans. Se forcer a aller tranquillement pour bien se positionner en virage, histoire de bien sentir ce qu'il faut faire pour que ca rentre dans la tete et ne plus avoir a y penser apres.
Pour les freinages et zones de racine et autres, idem aller tranquillement, freiner avant quand le sol est correct, lacher sur les zones pourries, reprendre apres. Bien ralentir avant le virage pour lacher ensuite dedans.
Si on essaye de le faire a sa vitesse "normale", on rate tout car on arrive trop vite sur les zones ou faut lacher les freins. Si on on va plus doucement que la normale, alors on peux freiner avant, passer la zone pourrie avec la bonne vitesse sans avoir a toucher les freins. Idem pour les virages, faut pas hesiter a ralentir vraiment bien avant pour apprendre comment le vélo se comporte dans le virage sans toucher aux freins tout en prenant de la vitesse. Oui on sort plus vite, mais avec plus de grip. Bref faut se "reprogrammer" le cerveau.
Ca prend du temps.

2 « J'aime »

T'as vu nos âges, c'est plus possible de reprogrammer quoique ce soit et on n'a plus le temps :joy:

1 « J'aime »