Peut-on venir rouler sur un randonet à la journée

Je peux vous transmettre le document (anonymisé) que j' avais signé pour couvrir l'organisateur en cas de problème puisque nous étions déjà tous couverts par la FFVélo. C'était sur un séjour de 3 jours.

Concernant les thunes il y a aussi la notion de "prestation" dans l'organisation de la journée. Pour moi c'est aussi un non sujet.
On n' a pas à faire payer une association parce que ses membres sont conviés à rouler et à partager un moment de convivialité :blush:

Chez moi, dans le Luberon, il existe une antenne MBF. Nous avons été plusieurs clubs à être invités 2 fois pour rouler ensemble et découvrir des sentiers réouverts, un apéro clôturait cet échange. On ne nous avait rien demandé, ni assurance, ni participation.

Pour ouvrir le dialogue et proposer des solutions, on pourrait avoir une convention entre nos 2 associations pour rouler ensemble et en se déchargeant mutuellement des responsabilités.

Je vais faire un post complet ce weekend sur le séjour que j' organise dans le tarn.

Je trouve Piera plutôt constructif dans la démarche

Je n'ai pas encore tout compris à quoi nous sert l'assurance mais à priori :

• compense les dégâts que l'on ferai pendant nos activités (exemple : on casse une vitre du logement)
  • protège nos dirigeants si faute
  • assure toutes les personnes adhérentes à l'asso en cas d'accident (à confirmer car il y a un *)

Bref, je ne voit pas de quel droit on devrait obliger les personnes qui roulent avec nous, d'être adhérentes. Si elle a un accident c'est son assurance qui prends les frais pas la nôtre, idem si cette personne dégrade le logement.

Et, à mon avis, ce n'est pas en obligeant les personnes que l'on va développer VTTnet.

L'année dernière nous avions discuter avec les potes de Piera. On avait d'ailleurs passé un très bon moment, ils avaient même payé l'apéro. On leur avait expliquer le principe. Maintenant si ils n'ont pas adhéré c'est :

• soit ça ne les intéresse pas
  • soit notre communication pour intéresser les gens, nous faire connaître, est pourrie. C'est sur ce sujet qu'il faut que l'on se concentre
2 « J'aime »

Ben oui, j' en ai même parlé à notre AG en remémorant toutes les activités de l' année 2025. Nous avions tous passé un très bon moment sur et hors VTT.
Le fait de payer l'apéro m'avait été demandé par @koyote à l' époque. J' avais trouvé cela chelou, je l' avais exprimé et j' avais décidé d'avancer. Oui on a dû offrir l'apéro pour participer à une journée VTT dans ma ville natale, au milieu de "mes" sentiers, de "mon "Cousson :sweat_smile: Plutôt étrange. Ah si c'était aussi pour remercier VTTnet d' accepter notre venue :relieved_face:

Ce n' est pas la vision que j' ai d'un président d'association et encore moins de la mienne. C'est plutôt le partenariat, la rencontre, l' ouverture, le réseau, la représentation. Parce qu'on pourrait aussi tomber nez à nez à la sortie de Digne, sur nos VTT en direction du feston. Oui oui par hasard ! :joy:

Et effectivement, on peut se poser la question "pourquoi rejoindre VTTnet ?" Elle a été posée mais personne n'a encore véritablement répondu. Pour aller plus loin, pourquoi rejoindre VTTnet en faisant déjà partie d'un club ? C'est plutôt cette raison qui font que des membres de VTT LUB Pertuis ne vont pas rejoindre une autre association VTT !
Enfin j' avais omis de répondre, oui on propose :

• Entre 1 et 4 sorties par semaine,
  • 2 à 4 week-ends (de façon éthique maxi 4h de route, aucune voiture < 3 passagers),
  • 2 à 4 journées, dont l' an dernier à Hyères sur le terrain de @Carquo :star_struck:
  • Des sessions de formation PSC1, fédération animateur initiateur et pratique 'enduro' 2 niveaux (2 demi journées avec moniteurs VTT),
  • 1 à 4 compétitions "extrême" : mbrace, transvé, raid vauban, 6h du luberon etc,
  • l' organisation d'une manifestation avec 600 à 900 participants (55 bénévoles),
  • une journée famille,
  • 4 soirées convivialité hors vtt,
  • des sorties VTT nocturnes,
    Etc.

Peut-être pour remercier le boulot du GO ?

Ce n' est pas la même chose de “ gérer “ un groupe de cinq personnes connues auquel se rajoute un autre groupe :thinking::wink:.

Merci @crystel pour ton intervention :wink: Peut-être tout simplement pour faire en sorte que les membres des deux associations puissent se rencontrer.
Et plutôt que d'aller à digne en solo (en général une fois par an à la journée ou au weekend, evo bike park :star_struck:), ben se dire que ce serait bien de faire découvrir VTTnet.
A part le club de digne, je crois que j' ai véritablement commencé avec VTTnet. Après j' avais créé Raid VTT Nature, nous organisions des séjours dans le Verdon, Digne, Lure, etc pour des personnes extérieures, des associations ou des groupes.

Ma petite contribution : l’année dernière, j’étais sur les terres de @piera5 , j’ai eu l’occasion d’aller rouler avec une partie de son club ainsi que d’autres personnes des villes voisines, un joyeux mélange.

Lorsque j’ai évoqué ma crainte de ne pas pouvoir suivre( c’était une sortie enduro), l’organisateur du jour m’a répondu : “ piera nous a dit que tu étais de vttnet, donc on n’est pas inquiets pour le niveau :grin:.

J’ai rencontré les gars qui avaient roulé à Digne avec vttnet, ils avaient vraiment apprécié le moment. On avait échangé sur les différents coins de France où j’avais roulé avec vttnet, j’avais bien senti qu’ils avaient compris ce que c'était. La pub avait été faite :wink:.

Et pour la sortie, personne ne m’a parlé d’assurance ou d’adhésion…

Après, quand je vois la réaction de @Carbone , je me dis que cette discussion arrive dans un moment particulier. Le nombre d’adhérents diminue, les solutions pour étoffer le groupe sont vaines pour l’instant, donc voir débarquer tout un groupe extérieur sur un randonet, ça peut être “rageant”. Il ne faudrait pas grand chose pour que des nouveaux adhérents arrivent ( même sur un seul WE randonet) et là, c’est la douche froide. Je pense que c'est plus de la déception de la part de @Carbone mais je ne veux pas parler à sa place.

Et pour le dignenet, pourquoi ne pas venir les trois jours avec quelques uns ?

2 « J'aime »

Pas trop difficile de comprendre la réaction de @Carbone . c'est le seul à se bouger un peu, et il a tout une palanqué de personnes qui viennent lui dire quoi faire ou critiquer ce qui est fait.

Mais à un moment, faut savoir pourquoi.

Et je vais encore en remettre une couche, depuis bientôt 10ans, une fois de plus ou de moins... Qu'est-ce que VTTNet? Le fait qu'il n'y ait toujours pas de réponse claire et nette, ou qu'il est si difficile de l'avoir, laisse la place à gaspiller son énergie dans des problèmes annexes. Et ne permet pas de faire la promotion de VTTNet comme il le faudrait. C'est mon impression.

Et quand je vois qu'on est capable de se prendre le chou sur des trucs comme les ronflements, sur un site de VTT, avec des gars piliers de l'asso qui se barrent en boudant parce qu'ils interprètent de travers ou prêtent de mauvaises intentions aux propos d'autres, ça me fait marrer... Et pratiquement tous les sujets finissent comme ça... On est des vieux gamins...

Donc en l'état, promouvoir le forum autour de moi? Niet.

Donc si on pouvait déjà être d'accord sur ce qu'est VTTNet, et surtout sur que sera VTTNet...

3 « J'aime »

Je plussoie ++++

1 « J'aime »

Parce que ce n' est plus la même démarche, qu'on a déjà nos propres week-ends. Mais oui je pourrais le pousser en AG.
On a un projet de rapprochement entre clubs cette année. Une fille chez nous s'en occupe. Mais c'est plutôt local et sur la journée.

L' an dernier on a fait weekend aller, weekend retour avec le club de Claix. Une super présidente, un super groupe.
Celle d'avant avec celui de la Mure. Très cool aussi.

L' adhésion à notre club est de 15€ par an. Si la personne est licenciée dans une fédé (FFC ou FFVélo) alors elle n' a rien à payer en plus. Sinon c'est licence à 52€ car rapatriement compris. Ça nous a déjà servi !

En étant adhérent tu as :
*Trousse de secours
*1er maillot à -50%
*Sifflet
*Chèque de 50€ à dépenser pour un weekend, une répartition chez notre partenaire ou le maillot

• 4 moments convivialité (1 par saison)
  • Un weekend tout frais payés (en fonction de la VTT Vignes N-1), cette année prise en charge à 50%
  • Un goodies alltricks
    ...

Mais tout cela ne fera pas grossir les rangs de VTTnet

Wahou mais vous avez des financements autres dans le sud ?’ :sweat_smile: 10 euros pour @Carquo avec moniteurs. Nous c’est minimum 70 et avec des moniteurs c’est plutôt 200 euros.
Et surtout à ce tarif comment vous arrivez à offrir un week end. Dans les 2 assos où je suis qui ne sont pas vélos, avec 10 euros, une fois qu’on a payé la banque, l’assurance et deux ou trois pots conviviaux, le compte n’est pas loin d’être vide.

10/20€ c'est la base, en général on donne plus.
10€ les membres officiels qui doivent participer à l'entretien des sentiers. Et 20€ les membres donateurs, qui peuvent participer s'ils le veulent.

On a quelques subventions des mairies, mais ça va pas chercher lourd. Quelques sponsors.

Après, les moniteurs, ils sont pas chers, ils sont dans l'asso ;).

1 « J'aime »

Je pense qu'ils doivent organiser une rando, ça fait rentrer des fonds !
Idem pour mon autre asso, sur base de l'adhésion seulement tu couvres juste les frais fixes, mais en organisant un événement ou 2 à l'an si l'objet le permet c'est top pour les finances.

1 « J'aime »

A ajouter à notre liste à faire : organiser une rando vtt.
Chose qu'on a fait 2 fois (ou 3 je sais plus), il y a +15 ans au pays du @Fab_lob.

1 « J'aime »

Oui, nous organisons chaque année la VTT Vignes. Gros boulot, je coordonne une équipe de 7 référents et environ 60 bénévoles.
Cette année (2025) j' ai dû l' annuler en raison de conditions météorologiques catastrophiques. La sécurité avant tout.
On en a 2 d'avance mais on réduit la voilure pour 2026.

Et je compte organiser une "bike and beer" ou "wine and bike" en juin. A voir la faisabilité.

Au final l' intégralité des bénéfices revient aux adhérents. C'est un principe mis en place quand j' ai repris l'asso.

1 « J'aime »

ça me fait penser qu’à l’époque tu avais eu l’envie d’organiser une épreuve de 24H, tu pourrais l’ajouter à la liste :wink:

1 « J'aime »

Elle est toujours dans un coin de ma tête... :face_with_tongue:

2 « J'aime »

De notre coté, la rando annuelle, selon les années (1 fois sur 2, c'est une trans-quelquechose, donc plus compliqué à organiser), c'est payant, mais juste pour que ça finance le buffet. La rando finance pas l'asso. Par contre le séjour une fois par an n'est pas gratuit. Il ne coute rien à l'asso sauf s'il y a du rab. Après, les sponsors, ça aide ^^. Cette année ce sera une TransMaures, Pignan-Bormes, fin avril je crois. Je peux parrainer 2 personnes :P.

1 « J'aime »

C'est très lourd à organiser. De l' autre côté du Lub, à Pierrevert, il y avait les 24h du Luberon.
Ils ont laissé tomber, trop difficile à organiser surtout avec des bénévoles à garder 24h !

Nouvelle épreuve depuis au moins l' an dernier, les 6h du luberon. On va monter 3 ou 4 équipes, challenge de l' année.

Il faudrait l' asso de @Carquo , VTTnet... etc ça ferait une jolie fête !

Ce que vous dites, ça fait quand même des pistes pour se faire connaître! Surtout que depuis qu'on est arrivé ici, nous on trouve que c'est un endroit avec peu d'événements bonne ambiance, c'est très compétition alors qu'une bonne journée avec 3 parcours et polenta/diots à l'arrivée c'est efficace :slight_smile:
Dans l'Est à partir du printemps, si tu te déplaces un peu, tu peux faire 3 week-end sur 4 avec une rando organisée.

Le plus gros problème sur ce type d'organisation, c'est qu'on est tous éparpillé et si t'as pas un noyau de bénévoles déjà en place, il faut réussir à recruter suffisamment. Comment vous aviez fait, il y a 15 ans, vous aviez fait ça ou?

On avait organisé la rando à Lobbes (Belgique), mais niveau main d’oeuvre c’était vraiment tout juste, on devait être une vingtaine grand max, la plupart des bénévoles étaient de Belgique, à part Lolo je pense et Steph.
Petite anecdote : on avait fait un départ groupé avec chrono et le vainqueur c’était mon vélociste, que je ne connaissais pas du tout à l’époque.