Bonsoir,
Je lis vos posts avec DigneNet (<90km de la maison) et LuberonNet (<15 km) ![]()
Possible de venir rouler la journée avec vous en RandoRencontre avec mon club ?
Si c’est comme l'année dernière, volontiers.
Oui ce serait comme l'an dernier, nous pourrions venir à une dizaine.
Moi j'organise un week-end dans le Tarn (où j'ai vécu quelques années, lieu mythique de la coupe de france enduro) du 12 au 14/06 juin, si 2-3 d'entre vous veulent venir, c'est avec plaisir !
Il y aurait une petite différence quand même : il s'agira là d'une organisation officielle VTTnet, donc adhésion club (uniquement pour couvrir le club en cas d'accident vis à vis des assurances).
L'an dernier, le DigneNet n'était pas officiel ?
Nous avions déjà eu cette discussion en plus.
Les membres de mon club sont couverts par leur assurance individuelle et par la licence FFVélo. Il faut qu'ils prennent en plus l'adhésion VTTnet... pour être couverts ? Je ne comprends pas bien.
On fait depuis 3-4 ans quelques échanges inter-club, à aucun moment il n'a fallu adhérer au club organisateur. Et c'était sur un week-end, pas sur une journée.
Je réponds comme l'ex-président de 2025.
--> oui et non
l'an dernier, le DigneNet était une RandoRencontre. Pas officiellement un RandoNet pour lesquels VTTnet doit être assuré. On a joué sur les termes pour l'assurance, on vous a fait une fleur, en vous permettant de découvrir VTTnet de l'intérieur, gratuitement. En espérant peut-être voir l'un ou l'autre d'entre-vous rejoindre l'association, participer aux WE, au forum, au club.
Les assurances individuelles ou FFvélo ne couvrent pas VTTNet pour ses activités. Si demain un non-membre a un accident pendant une activité VTTnet, le président / le buro ne sont pas couverts ! Et les assurances individuelles se feront une joie de se retourner contre VTTNet pour réclamer des dommages et intérêts. C'est lié aux statuts / assurance de VTTNet, c'est comme ça.
J'ai pris un risque personnel en 2025 en vous acceptant, en tant que président, mais aussi une opportunité que vous puissiez rencontrer VTTnet. Et je comprends que après une année 2025 cadeau, VTTnet / le nouveau président ne veuille pas prendre ce risque personnel.
Mais je laisserais Carbone t'expliquer mieux ses décisions. Là c'était juste pour 2025
@koyote Ok bien lu, c'est noté.
Et mis à part l'an passé, c'est à ma connaissance une règle qu'on a toujours appliquée.
Vous vous emballez pas un peu sur cette histoire d'assurance? Pierre et son groupe viennent faire le même parcours que nous, sur une journée, sans profiter ni des repas ni du logement. En gros le club de Pierre fait une sortie à Digne avec VTTnet.
Est ce que qqn appeler l'assurance pour demander ?
Peut etre une question à poser à l'assurance : est-ce que la signature d'un document stipulant que la personne roule sous sa propre responsabilité, comm on peut en remplir sur les randos organisées, est suffisante pour couvrir le club et le prémunir de tout recours en cas de pépin ?
Et il faudrait une réponse écrite de leur part.
@jul : tu as les coordonnées de notre assureur ? le contact chez eux ?
Vous n'avez pas un p'tit cloud commun ??? ![]()
Si. L’attestation y est : drive/administratif/assurance/attestation en cours
C'est surtout une convention à faire entre le club de Pierre et l'asso, pas avec le participant directement. C'est l'asso ou le club de Pierre qui organise la journée pour ses adhérents.
Sachant que l'assurance de l'asso ne couvre pas les accidents de type blessure d'un participants normalement, puisque c'est sa RC ou sa licence. Mais couvre les dommages que peut entrainer l'asso.
En tout cas c'est comme ça dans mon asso locale. On invite souvent les autres assos du coin, et on n'a jamais eu à faire ni convention ni déclaration, car l'asso invitée considère organiser elle même la journée pour ses membres, incluant les modalités et les transports.
Après, normalement, dans le contrât de l'assurance il y a la notion de participation d'externes, qui est en général couverte à partir du moment ou tu préviens l'assurance de l'évènement.
J' ai relu hier soir de nombreux posts sur le pourquoi, le comment et le futur de VTTnet évoqués fin 2025. J' ai été étonné de ne pas lire ce qui a créé cette association de passionnés : la mailing-list !
Le forum est arrivé alors lorsque la précédente techno était morte. Plus personne aujourd'hui n' utilise de liste de diffusion ou alors c'est vraiment à la marge. Mais pas pour animer un "club".
Les forums ne sont pas morts. J' en veux pour preuve XVTT qui draine une belle communauté sur Aix Marseille. L'outil est organisé pour accueillir, créer des rencontres. Je vous invite à aller le découvrir.
Ceci étant il existe assez peu d' exemples de forums à mon sens. Et celui de VTTnet est très "fouilli", énormément de sujets, beaucoup hors VTT... une bande d'amis quinca, bref.
Le second frein c'est l'international et l'absence de limites de territoires. Franchement qui, pour découvrir un club de VTT, partirait en week-end de 3 jours pour la première rencontre ? Très très peu de monde.
La construction se fait en local, peu à peu, en physique. VTTnet a grossi grâce aux amis, aux connaissances des uns et des autres qui ont amené des personnes sur des rendez-vous VTT. Très peu, depuis des années, débarquent tout seul.
Enfin 3ème frein, l' accueil. Déjà physique. Je le vois encore avec Digne. Plutôt que de tendre vers l'ouverture, le positivisme, la recherche de solutions (merci @Carquo ) je me heurte à un mur. Comment expliquer à des personnes qui veulent rencontrer / découvrir d'autres passionnés qu'il faut adhérer à l' asso pour rouler ensemble ? Digne je m'en contre-carre, j' y vais chaque mois pour voir mes parents, des amis, j' ai organisé 3 week-ends pour mon club et 3 ou 4 journées. L' idée c'était de partager un moment sportif et convivial. 25 ans plus tard, je me rends compte que ce n' est toujours pas possible. Les gars vous n' y arriverez jamais. L' an dernier nous étions pourtant venus à une dizaine.
Le club que j' ai créé comprend 55 membres, de tout niveau, on rencontre de nombreuses associations chaque année (échanges de week-end). Chacune préparant un weekend pour l'autre.
Je ne parle même pas de l' accueil en distanciel sur le forum, pas envie de perdre du temps, ça a été dit par plusieurs d' entre vous.
Si vous souhaitez développer (en fait juste faire vivre) VTTnet il faut être tolérant, s'ouvrir au monde, accepter la critique autant que celle qui est dispensée depuis des décennies et dégonfler le melon.
Pauvre @Chaneyvroum qui avait quelques velléités pour rejoindre le bureau. Malheureux, le poste visé est vraiment trop important pour toi, 25 adhésions à gérer, voire moins ! Tout optimisme, toute proposition sont rapidement sabrés !
Pour développer donc, il faut vous appuyer sur le local et monter des sortes d' antennes. Un peu à la MBF. Ensuite des invitations inter-régions. Le dynamisme passe par le local, pas derrière un écran.
Dernier point, VTTnet de par les boulots des membres fondateurs, était "à la pointe" en matière informatique. Et le site me semblait (re)connu notamment grâce à des articles de qualité, régulièrement publiés. Pourquoi ne pas continuer à être avant gardistes (ou juste actuels) notamment sur les outils numériques ? Réseaux sociaux pourquoi pas.
Avec un tel nom de domaine, un wiki, un annuaire, des articles ciblés sur l'évolution de la pratique, du matériel, aurait du sens. Et vous avez la matière grise pour cela !
Yo PierA,
J' ai relu hier soir de nombreux posts sur le pourquoi, le comment et le futur de VTTnet évoqués fin 2025. J' ai été étonné de ne pas lire ce qui a créé cette association de passionnés : la mailing-list !
Peut-être parce que ça n’avait pas de rapport, personne n’envisage de revenir à une mailing list. Accessoirement, avant la mailing list, il y avait un news group (qui doit encore exister il me semble).
Le forum est arrivé alors lorsque la précédente techno était morte.
Non. Les deux ont cohabité un temps, avant qu’on ramène les membres de la liste sur le forum (on a perdu qqs membres imminents au passage).
Ceci étant il existe assez peu d' exemples de forums à mon sens. Et celui de VTTnet est très "fouilli", énormément de sujets, beaucoup hors VTT... une bande d'amis quinca, bref.
Merci pour le compliment. ![]()
Le second frein c'est l'international et l'absence de limites de territoires. Franchement qui, pour découvrir un club de VTT, partirait en week-end de 3 jours pour la première rencontre ? Très très peu de monde.
Peut-être parce que VTTnet n’est pas un club de VTT, en tous cas comme tu l’entends.
”L’international” comme tu dis, c’est justement ce qui fait la différence : aller découvrir un peu plus loin que la porte à côté, aller rouler là où on n’irait pas pour une journée, où on n’irait pas sans des gens pour accueillir, aller découvrir des régions, des pratiques différentes. Une idée de l’ouverture justement.
Pas toi, visiblement. C’est peut-être pour ça que VTTnet ne t’a jamais convaincu et que tu n’y fais que des passages épisodiques quand on prévoit d’aller à moins de 200 kms de chez toi ?
Tout le monde n’est pas comme ça. Moi j’ai plaisir à aller rouler dans le Cantal, au Luxembourg, au Maroc, en Ecosse etc …
Je sais ce que VTTnet m’a apporté : la découverte de la diversité des paysages, sentiers, pratiques et des autres. J’y ai appris beaucoup. A l’époque, on prenait le temps d’apprendre aux autres (j’ai beaucoup appris).
C’est ça ma vision de VTTnet.
La construction se fait en local, peu à peu, en physique. VTTnet a grossi grâce aux amis, aux connaissances des uns et des autres qui ont amené des personnes sur des rendez-vous VTT. Très peu, depuis des années, débarquent tout seul.
Tu es bien affirmatif pour qqun qui côtoie peu VTTnet.
VTTnet a grossi pour X raisons et pas seulement la vision locale/connaissance. Le leitmotiv a été des années “passez du virtuel au réel”. et aussi “VTTnet is every partout”
Enfin 3ème frein, l' accueil. Déjà physique. Je le vois encore avec Digne. Plutôt que de tendre vers l'ouverture, le positivisme, la recherche de solutions (merci @Carquo ) je me heurte à un mur. Comment expliquer à des personnes qui veulent rencontrer / découvrir d'autres passionnés qu'il faut adhérer à l' asso pour rouler ensemble ? Digne je m'en contre-carre, j' y vais chaque mois pour voir mes parents, des amis, j' ai organisé 3 week-ends pour mon club et 3 ou 4 journées. L' idée c'était de partager un moment sportif et convivial. 25 ans plus tard, je me rends compte que ce n' est toujours pas possible. Les gars vous n' y arriverez jamais. L' an dernier nous étions pourtant venus à une dizaine.
Attends, on va remettre les choses à l’endroit : VTTnet n’est pas l’organisateur de sorties pour le club local qui veut juste venir une journée pour voir.
L’an passé vous êtes venus à une rando rencontre. Qui parmi tes potes est allé plus loin ? s’est dit “tiens, et si j’allais regarder qui sont ces mecs qui traversent la France et la Belgique pour venir rouler 3 jours ici ou là” ? Aucun ?
Pourquoi ? parce qu’ils n’ont pas compris VTTnet, parce qu’on leur a mal expliqué, parce qu’on ne leur a pas dit que VTTnet c’était autre chose qu’un club local certainement.
Tu ne sais pas expliquer aux membres de ton club pourquoi il faut adhérer ? quand ils vont faire une rando organisée ils se demandent pourquoi il faut payer ? et pourquoi dans ce tarif il y a une assurance ?
Tu ne sais pas leur dire clairement que VTTnet c’est un peu plus qu’une sortie qu’on consomme ?
Dans ton club local, vous n’avez jamais l’envie d’aller voir un peu plus loin ?
Le club que j' ai créé comprend 55 membres, de tout niveau, on rencontre de nombreuses associations chaque année (échanges de week-end). Chacune préparant un weekend pour l'autre.
C’est très bien, mais tu parles de clubs de VTT locaux. Ici aussi il y a ça. Vous n’avez pas besoin de VTTnet pour ça.
Et plus largement, il n’y a pas besoin de VTTnet pour organiser des sorties entres 5/6 potes qui se connaissent.
VTTnet c’est plus que ça.
Je ne parle même pas de l' accueil en distanciel sur le forum, pas envie de perdre du temps, ça a été dit par plusieurs d' entre vous.
Ah t’es juste venu nous dire qu’on était des clampins donc …
A l’AG (nous nous y étions), le sujet de l’accueil des nouveaux a été abordé, et nous faisons des efforts, peut-être l’as-tu remarqué ?
Si vous souhaitez développer (en fait juste faire vivre) VTTnet il faut être tolérant, s'ouvrir au monde, accepter la critique autant que celle qui est dispensée depuis des décennies et dégonfler le melon.
Tu dis “si vous souhaitez” pas “si on souhaite”, tu vois tu t’exclus, tu te places en observateur et en donneur de leçons.
Pour le melon, je ne peux pas te dire, on n’en a pas par ici, ça ne pousse pas par ici ![]()
Pauvre @Chaneyvroum qui avait quelques velléités pour rejoindre le bureau. Malheureux, le poste visé est vraiment trop important pour toi, 25 adhésions à gérer, voire moins ! Tout optimisme, toute proposition sont rapidement sabrés !
Ah tu crois vraiment qu’il est parti fâché ? qu’en sais-tu ? ce n’est pas les infos que j’ai … peut-être est-il juste occupé à d’autres choses ?
En ce qui me concerne j’étais très ouvert à ses propositions quant à de nouvelles rubriques dans le forum.
Pour développer donc, il faut vous appuyer sur le local et monter des sortes d' antennes. Un peu à la MBF. Ensuite des invitations inter-régions. Le dynamisme passe par le local, pas derrière un écran.
Merci de tes conseils. C’est ta vision d’une part, et ensuite, c’est bien beau de dire “il faut” “yaka”, après nous ne sommes que 4 au bureau.
Dernier point, VTTnet de par les boulots des membres fondateurs, était "à la pointe" en matière informatique. Et le site me semblait (re)connu notamment grâce à des articles de qualité, régulièrement publiés. Pourquoi ne pas continuer à être avant gardistes (ou juste actuels) notamment sur les outils numériques ? Réseaux sociaux pourquoi pas.
Il date de quand ton dernier article de fond pour VTTnet ?
Alors PierA, tu n’es peut-être pas satisfait de la réponse que je t’ai faite sur l’adhésion au club. C’est celle qu’on a toujours donnée, et ça n’avait jamais posé de problème. Un truc simple et carré quoi.
L’an passé, on a fait une exception avec l’ambition de voir certains locaux de chez toi venir fréquenter le forum ou les autres randonets. ça n’a rien donné. Peut-être par manque de curiosité, d’ouverture. Ils auraient pu venir à l’AG au Luxembourg, rouler ailleurs, sur une autre terrain, avec même des Belges (si si !). Pourquoi n’ont-ils même pas fait un geste vers VTTnet ? avions-nous été si désagréables ? Peut-être parce que viser les gens des clubs locaux n’est pas une solution pour faire vivre VTTnet, tu ne crois pas ? Perso me retrouver sur un randonet avec des gens qui ne viendront qu’une journée, comme ça, vite fait, je n’en vois pas l’intérêt.
Explique-moi pourquoi on recommencerait à faire une exception ? pourquoi on exposerait les membres du bureau à des emmerdes en cas d’accident pour des gens qui n’ont pas envie d’aller voir un peu loin que des coins qu’ils connaissent déjà ?
Dans un post à part non? Parce que là, le programme 2026, il doit pas faire rêver gd monde...
@Carbone je te remercie pour ton message. Ce qui me touche c'est que tu es viscéralement attaché à VTTnet. C'est clair. Et que tu dois te demander comment faire grossir cette communauté (plutôt que club).
Je répondrai à tes questions plus tard, je suis au boulot.
Et plutôt que pirate, j' aurais mis dans le titre de ce post "découverte".
PS j' invite les membres de VTTnet à mon weekend dans le Tarn. Si ça vous dit...
En fait j'y réfléchis, la question se résume à pourquoi ne venez vous pas au randonet trois jours ?
Si je suis ta logique, vous avez découvert l'an passé, et vous devriez du coup avoir envie de venir trois jours, non ?