Peugeot M01 FS 27.5 à Biz'

Désolé d'avoir été oiseau de mauvaise augure :confused:

Je me suis donc extirpé plein d'entrain du cocon familial avec ma pré ado qui ne veut jamais sortir pour aller rouler un peu avant la nuit hier après-midi.
La montée se passe bien, le pire c'est vraiment les portions de bitume avec ce pneu arrière qui scotche.

Petite descente de liaison, je descends la selle, 2-3 rapports, terrain légèrement glissant, mais bien propre, vélo super fun, je donne une petite impulsion sur une bosse de 20cm pour faire un mini-whip et gros bruit à l'arrière.
Je m'arrête en catastrophe en pensant que j'avais une petite branche qq part, mais strictement rien.
Le dérailleur s'est pris dans les rayons tout seul apparemment, je n'ai vraiment rien vu venir.
Forcément, avec 4 rayons cassés la roue est tellement de travers qu'elle ne tourne plus dans les haubans, j'ai porté le vélo plus d'une heure pour rescendre.

La boîte de vitesse il va falloir y venir, toutes les salopperies actuelle c'est que du bricolage en attendant une solution plus solide.
C'est une des raisons qui m'ont poussé à prendre un vélo à pas trop cher plutôt qu'un montage perso super cher, à moyen terme on y viendra aux boîtes de vitesse.

Bref, qu'est ce que je fais maintenant, en sachant que de toute façon je dois repasser chez mon bouclard pour la roue, il passe par un portail B2B de Alltricks très souvent.
J'ai jeté un oeil chez Alltricks et Hibike, chez Hibike ils ont un peu du stock.

1; je remets un Deore ou un XT en 12v, entre 50 et 100€.

2a. je mets un XTR chape moyenne en espérant qu'il tienne mieux, 150 à 200€
Les Deore et les XT n'existent pas en chape moyenne il me semble ?
Plus changement de plateau car le 34 serait trop dur à tirer, 50€
Eventuellement il y a du 11v qui serait compatible aussi.
En réglant la butée pour condamner le 51 dents

2b 2a plus changement de k7, je revends la XTR 51 pour mettre une 45 neuve, encore 100€ de plus

3 je pensais même passe à du 11v complet, mais faudrait que je revendre mon shifter 12 et mon moyeu arrière microspline, pas envie de commencer ca.

En même temps je ne roulerais pas ces prochains temps, je vais laisser traîner ça 2-3 mois, pas envie là...

Comment le dérailleur a-t-il pu aller toucher les rayons ? Branche ? chaîne trop courte ?

Je ne pense pas. Les constructeurs de vélo et de transmission ça les arrange bien que l'on pète des dérailleurs et qu'on bouffe des transmissions qui valent moitié d'un Rohloff.

oui

Et tu surveilles les petites annonces allemandes pour trouver un Rohloff A12.

Pas vu de branche, et toute me paraissait bien réglé. Pas vérifié en atelier, mais sur le terrain aucun souci.

Edit : on trouve du SLX 12v en chape moyenne aussi, dispo ici, ca sera le plus raisonnable.

Faut que je pense aussi à prendre un plateau boost si je change.

Rohloff pas pour le moment, si j'ai acheté un vélo d'occasion à pas trop cher, c'est pas pour lui coller 1000€ de pièces direct derrière.

Ca t'oblige à changer la K7, le chape moyenne passera pas sur du 51.
Sur du 48, il passe, mais 50 non...

Si je passe en plateau de 32 je peux condamner le pignon de 51 en réglant la butée normalement, et je roule en 11v avec mon shifter de 12 ?
Si déjà j'ai une cassette XTR, pas envie de mettre un truc plus lourd.

Peut-être... ou pas. Je ne suis pas sur que la plaque interne de la chape va pas frotter sur le 51 qd tu seras sur le 45.
Quitte à changer le plateau, un 30 peut-être non? Je suis en 30-45, dans les coups de mou, ça aide.

Ce serait bien de comprendre comment le dérailleur a pu passer dans les rayons alors que tu n'étais pas sur le grand pignon quand même. Parce que j'imagine qu'un XTR 12v, ça doit marcher quand même et supporter un petit jump de rien.

Oui ça serait bien.
Je fais venir le NCIS pour une autopsie et je regarde les caméras de surveillance ?

A part en monter un nouveau et laisser faire le réglage par un pro je peux faire quoi ?

Ca peut-être plein de choses, et souvent la faute à "pas de chance". Suffit d'un caillou plat ou d'une branche que le pneu écrase de coté et qui remonte vers la chape. Et plus la chape est longue, plus y'a de risque.

Bon j'adore mon bouclard, il avait tout en stock, d'ici le 10 janvier il aura un créneau pour me monter ca.
K7 XT 45 dents, dérailleur SLX chape moyenne, et plateau Deore 30 dents, on verra bien.
Dans les 230€ de matos, sans main d'oeuvre.

Avec la revente de la K7 XTR je devrais m'en tirer pas trop mal (250€ en ligne, prix catalogue 390€ ?!?).

Un plateau de 32 dents ça se revend (testé).

J'ai un 34, vélo de compétiteur :slight_smile:
Je le garde jusqu'à mon 29.sr qui a.du vrai rendement

Récupéré mon vélo au magasin cette semaine.
Pour pas qu'il s'embête avec le liquide, je lui ai mis un pneu en chambre, un Cross King 2.3 à 20€ pour essayer.
Et bien niveau rendement rien à voir avec le Hutch super tacky, bien plus agréable. Plus qu'à passer la fourche en 160 et ce sera bon pour les sorties à 2000m de D+.

Sinon pour l'anecdote, mon bouclard préféré a vu passer Morgane Jonnier avec le même vélo à l'époque, vu qu'elle traîne pas mal en Alsace. Il avait du lui refaire 2-3 réglages aussi car c'est quand même un peu du bricolage le team Peugeot.

Euh t'es sûr ? j'ai la version précédente le XKing, plus léger tu ne peux pas ... par contre je n'ai jamais autant crevé, pincé, j'en ai déchiré un ...

C'est sûr que niveau rendement ça avionne ...

Je cherchais un pneu roulant pour rôder mon vélo dans les Vosges du Nord, j'ai pris ce qu'il y avait en stock en côte de chez moi.
Même si je n'irais pas au Lac Blanc avec, il y a quand même du "shield wall", à 780grs le morceau...

2e sortie en groupe avec mon Peugeot.
Finalement il marche vraiment bien.
A part que j'ai encore cassé un truc, j'ai perdu le collier de la commande de tige de selle en tapant dessus avec mon genou sur une gamelle d'inattention.

Bref, position bien avec le cadre en L, la selle avancée, et une potence de 35mm et cintre de 800. Aussi bien installé en montée qu'en descente.
Suspensions Suntour bien raides, pompage maîtrisé avec les 3 positions sur l'amorto, freins XTR qui pilent comme il faut.
Je suis étonné comment c'est agréable de faire 49km de sortie plutôt roulante en enduro avec pédales plates et fourche de 180mm.
Si je la passe en 160, la position sera encore plus optimale pour le long pédalage.

Ca me rassure un peu comme je ne savais pas trop quoi prendre comme catégorie de spad.
Donc en ce moment, un enduro 27.5 d'occasion bien rigide et monté haut de gamme marche quand même super bien, en usage rando, et vu la décote actuelle il y a de bien meilleurs plans à faire que sur les 29 plus recherchés.

grafik

:wink:

Le Peugeot sans moteur; c'était juste un alibi, maintenant c'est plus que du VAE, fallait s'y attendre...

C'est vraiment la misère :
https://cycles.peugeot.fr/mountain

Tous les VTTs TS sont à moteur... En vélo musculaire, il ne reste que deux pauvres vélos en alu d'une géométrie moyenâgeuse...