Ça doit être ça . L’étanchéifiant que j’utilisais avant (Caffé latex ou bien notubes ) colmatait la fuite au niveau de la base de la valve.
J’ai voulu resssayer en me disant que la première fois, je n’avais pas dû secouer assez, mais on voit qu’il n’arrive pas à colmater une fuite au niveau de la valve .
Ceci dit, ça ne devrait pas fuir de la valve, je vais regarder si je n’ai pas des valves carrées qui traînent quelque part . Ça me dit quelque chose.
J'en suis à quatre liquides préventifs différents. J'ai l'impression qu'ils sont tous très différents.
Le Muc Off, rose, cher, mais texture un peu épaisse qui semble bien cicatriser.
Le Hutchinson, il m'a paru bien, pas trop cher, bonne texture;
Le Décathlon bleu. Une horrible merdasse, hyper épais et collant, avec d'énormes grumeaux qui bouchaient ma seringue. J'en ai mis dans mon gravel et depuis j'ai l'impression que le liquide a formé un gros paquet qui ne bouge pas dans le pneu;
Le Syncros. Cher, très liquide, j'espère qu'il colmate bien. J'en ai giclé partout dans mon salon (la valve était bouchée et j'ai appuyé sur la seringue comme un gros débile), il sèche en faisant des tout petits grains.
Sinon le tubeless reste un grand mystère pour moi.
Parfois les pneus se dégonflent entre deux sorties, et après regonflage ça ne pose plus de problème, sans réelle explication.
J'ai eu un pneu (de route) percé par un minuscule trou de moins de 1 mm, il s'est bouché avec le liquide, mais le trou est revenu systématiquement quand je roulais. J'ai fini par changer le pneu.
J'étais sur le NO FLATS JOE'S qui faisait le boulot, mais trop liquide à mon avis, il fallait souvent l'aider (mettre le trou en bas...) pour qu'il finisse par boucher le trou, et ça tenait pas toujours... et j'avais toujours un peu de perte de pression entre les sorties.
Là j'essaye le Muc Off depuis début d'année. Soit j'ai du bol et je n'ai pas crevé, soit il marche très bien. Et plus de perte de pression (même pas eu à regonfler les pneus entre le Queyras et ma reprise début Septembre). Bon, j'ai aussi changé de roues (Hope -> Reverse), ce qui doit peut-être jouer aussi...
J'ai déjà eu ça à cause d'un fond de jante (*) "mal posé" et qui avait fini par légèrement se fendiller autour de la jointure valve/jante à force de serrer (trop fort ?) l'écrou de la valve (je ne sais pas trop si c'est clair ce que j'écris... ) Un fond de jante, ça doit être bien plaqué, en particulier autour du trou de la valve pour éviter les fuites vicieuses.
De mon côté, j'ai toujours utilisé du Notubes. Je ne sais pas si j'ai de la chance, ou si c'est parce que je ne roule pas, mais je n'ai jamais eu de soucis en roulant, à part un perfide morceau de verre en Belgique à l'AGnet 2023.
(*) j'ai écris "fond de jante", je parle bien évidemment du scotch qui sert à étanchéifier...
Et sinon, vu que le préventif continental a l’air complètement inefficace, je ne sais pas quoi en faire .
A part je jeter (et où ?) je ne sais pas ce qu’on peut en faire
Ca pollue le latex liquide ?
Yen a qui le jetteraient dans les chiottes, mais je doute que ça soit une bonne idée , si ça se retrouve dans l’eau
Une idée loufoque qui m’est venue est de l’épaissir avec de la sciure de bois, mais pas sûr que ça soit suffisant. C’est Thor qui mettait de la colle à bois ?
Par contre attention à la maïzena, c'est plutôt à mettre dans une fourche ou un amorto pour faire une butée fin de course sur choc violent, vu comme ça durcit.
Dans un pneu, ça doit être béton tout le temps, pas trop anti fuite
Peut être qu'avec de l'orge, du malt et un peu de houblon, on tient un concept ? Le premier préventif qui devient de la bière au bout de quelques sorties.
Au moins, on sera davantage tenté de changer de pneus en fonction du terrain
Au niveau de la valve, je ne peux pas dire, si elle est adaptée à la jante . Je ferais un essai avec une valve carrée pour voir celle qui convient le mieux
Est ce que je dois changer tout le fond de jante , ou un bout de scotch au dessus (façon rustine) peut convenir ?
D’ailleurs la jante a pris cher à cet endroit , elle est aplatie. Je ne poste pas la photo, car ça ne rend rien. A tout les coups, c’est la crevaison du Vercors net de l’an dernier : avec le choc , le rayon a percé le fond de jante, le pneu avait même pincé
En fait faudrait en profiter pour vérifier les sauts et les voiles de la jante , mais je sens qu’il y a du boulot . Je vois quand même qu’elle a reçu.
A un autre endroit, le flanc de jante est enfoncé (mais latéralement)