Perte de pression tubeless

Si tu as des livres de recettes américains, pas européens !

Comme une chambre latex, mais en plus dégueu.

En fait ça a l'air très variable suivant les roues : sur certaines tu ne perds quasi rien et sur d'autres, le liquide passe à travers le pneu et sèche vite.

Il faut bien secouer le liquide avant, car les petits morceaux en suspension jouent leur rôle dans l'étanchéification.

Perso je doute beaucoup de l'efficacité anti crevaison au delà d'un mois : j'ai monté un pneu il y a deux semaines et démonté pour le randonet : du liquide il en restait mais il ressemblait à de l'eau (un peu colorée). je doute fort que ça puisse boucher grand chose.

Si si ca marche tant qu'il en reste une quantité correcte dans le pneu.
En tout cas pour tout ce qui est epine, c'est redoutable le preventif. On ne creve plus jamais sur des epines.

1 « J'aime »

Ca tu t'en rends compte le jour où tu es obligé de mettre une chambre... faut enlever les 15 épines de ton pneu.

C’est pour ça qu’il faut toujours privilégier la mèche

Oui sûr, mais c'est le pire qui puisse arriver avec le tubeless : vieux pneu plein d'épine et déchirure sur le flanc pas réparable par mèche.

Si tu veux contrôler régulièrement tu as des capteurs de pression numérique qui peuvent te servir avant que chaque sortie, SKS fait ça je crois :thinking:

Hello @ToM2 ,

La première fois que tu montes ton tubeless, je te conseille de mettre un peu plus de liquide que préconisé. Perso, au début, au lieu de mettre 60ml, j'ai du mettre 90 ou 100ml. Après, pour une raison inexpliquée, mon pneu est passé de "pertes de quelques petits milli Bar ou PSI par semaine" à "aucune perte pendant 15 jours ou 3 semaines". Et là, c'est le panard. En 5'000km de VTT, j'ai réparé une seule fois ! Enfin... quand je dis " j'ai réparé", il faut lire " @koyote a réparé et posé la mèche " :pray: :sunglasses:

2 « J'aime »

Ma faible expérience va dans le même sens : en mettre plus que recommandé. Et suivant les marques de liquide ça marche plus ou moins bien. Le DKT (liquide bleu épais) me semble très efficace, mais malheureusement dispo en petites bouteilles seulement.

Sur un pneu VTT ou route ?
100ml c’est ce que je mets sur un pneu VTT neuf,
60ml pour le fois d’après

Pareil. Sur un pneu VTT.

J'ai mis 40 mL dans mes pneus route de 28 mm.
Effectivement, comme l'a bien dit @Fab, après trois sorties les pertes de pressions se sont grandement estompées. Et pourtant je n'ai trouvé aucune trace de fouites colmatées.

Pour ma part j'ai acheté du liquide Muc-Off rose, très joli.

Pourquoi tu en remets après ?

Sur pneu neuf, jante propre, une partie du liquide va colmater toutes les imperfections, donc une première perte. Après, quand tu retires 18 épines de ton pneu, c'est que tu as crevé 18 fois, sans le savoir parce que le liquide a bouché le trou, avec une petite perte à chaque fois. Et y'a aussi quelques pertes parfois si tu attaques trop (cf @Chaneyvroum ) :stuck_out_tongue: .

Bon, perso, j'ai pratiquement jamais remis de liquide, le pneu est généralement usé avant d'être à sec...

Ok, je comprends. Mais comment sais-tu qu'il faut en remettre ?

Ca je sais pas... pour ça que j'en remets pas. Et c'est peut-être pour ça que Brup et Fab remettent que 60ml de temps en temps.

Alors, perso, comme je suis un humble randonneur qui roule sur de la moquette, qui n’est pas bien puissant, qui ne dérape pas, qui n’attaque pas en descente, bah….. j’ai passé 5000 km (cinq mille…. Oui oui, cinq mille kilomètres…) avec un brave Conti CrossKing 2.4 (ou 2.3) !!! C’est un semi-slick !!! Je roule avec depuis mai 2021… Du coup, oui, j’en ai remis du liquide. Mais une seule fois. Et 40 ml seulement :grin:
Bon là, avant la masterclass MaredsousNet de @Laurent_Minet j’avais trouvé que c’était un slick… Je vais le changer. Enfin, plus exactement, le moment où je vais le changer se rapproche :grin:

2 « J'aime »

Au bout de 3 mois, le liquide a dû quand même pas mal sécher ou à servi à boucher des mini trous / porosités .
Je ne roule pas assez pour user un pneu en 3 mois.

C’est simple : tu secoues ta roue , si tu entends un bruit de liquide , c’est bon, si tu n’entends rien c’est qu’il fait en remettre un peu

En général j’en remets avant un randonnet