honnêtement, à part les CRL / cassettes et les dérailleurs / commandes, ya quoi de compliqué à mixer sur un vélo, qu’on ne puisse pas prendre d’un constructeur A pour monter chez B ???
globalement toutes les transmissions sont compatibles avec tous les cadres, ya pas trop de roues propriétaires, de selles ou tiges spécifiques, de fourche liée à une marque,…
Oui, vu comme ça, je suis d’accord.
Par contre passer des composants d’un vélo à l’autre devient de plus en plus compliqué :
- TDS de x diamètres
- amortos avec des formats spécifiques
- x formats de moyeux
- boitiers de pédalier
- jeux de direction
Le truc le plus standard au final, c’est les freins qui depuis le PM passent d’un vélo à l’autre sans difficulté.
Alors après, si on compare avec la moto ou la voiture, le vélo est vachement mieux, mais j’ai quand même l’impression qu’on ne va pas dans la facilité par rapport à il y a 10 ans.
Il y a quand même vachement d'évolutions, avec une compétition à l'efficacité plus qu'à l'entubage il me semble.
Si on voulait que les standards ne bougent pas, on serait encore en 26" et en triple plateaux. D'un coté on espère des évolutions et de l'autre on crie au vol dès que ça bouge. Si Shim' accepte d'utiliser l'XD de SRAM, ce serait accepter que SRAM à la solution idéale. Alors qu'ils ont certainement une approche différente, leur fierté, et c'est peut-être pas que pour enfumer les clients.
Pour enfumer les clients, ils s'emmerdent pas, ils leur font croire qu'ils ont besoin d'un moteur pour pédaler (non ce n'est pas une obsession !).
Autant je suis d’accord avec le début de ce que tu dis : certaines évolutions ont amené de réelles améliorations (freins à disques, tiges de selle télescopiques, grandes roues, axe de 15/12), autant certains changements ne sont là que pour protéger les marques :
- ratio de tirage de câble proches, mais pas identiques
- CRL spécifique : je n’ai pas eu de CRL xD, mais je n’ai jamais entendu qu’il posait problème. Que va apporter de plus le Shimano 12v ? Par contre, il va induire une obsolescence sur pas mal de moyeux …
Ca j’en sais rien, pas confronté au pb. Mais bon, mixer une manette sram avec un dérailleur XT, ça m’a pas vraiment traversé l’esprit.
Le XD ne pose pas de pb à l’utilisateur, mais à la fabrication, en obligeant une cassette en une pièce. J’imagine plutôt que Shimano est en galère devant le mono 12v qui peut pas aller avec son CRL, l’obligeant à choisir entre un nouveau CRL ou des cassettes 11*60. Shim’ a plutôt eu tendance à faire de la résistance plus qu’à profiter de l’occasion pour se gaver en forçant les gens à changer de CRL.
ça va pas induire d’obsolescence…
Qui va passer sa transmission 210, 110, 111 en 112 shimano ? ceux qui ont du matos haut de gamme, avec des roues / moyeux haut de gamme, pour lesquels on trouve déjà 2 types de CRL. le nouveau CRL shimano sera retrofitable sur ces moyeux, comme ça l’a été pour les CRL xd de sram.
et bon, personne ne nous oblige non plus à acheter cette nouvelle transmission !!!
Quand ce sera le cas oui.
C'est pas faux (sauf BJ et Carquo )
BJ est un dictateur. Moi je suis juste un emmerdeur.
J ai obligé qui !!? *
Et puis bon si à 40 ans t’as pas un vélo Californien en carbone avec une transmission xtr 12v et des frein hope t’as raté ta vie de vttiste !
Je sais pas. Je ne crois pas avoir obligé quelqu'un non plus.
Les Niner, les Niner ... on en entend parler, mais personne ne les voit jamais rouler
Oui Colorado aussi. Genre yeti.....j en connais qui ont fait le pas mais qui ont pas osé resté, la pression peut être
La Californien et Colorado c'est la méga classe
!
C'est pas mal. C'est quand même mieux que des panzer allemands ou je ne sais quel autre chinoiseries de tout genre !!! Hein !
Bref passons....... Il paraît même qu il y en a qui retourne leurs veste. Genre le titane c'est mieux. Le 26 c'est bien le 29 c'est mieux, le carbone c'est bien, le tout suspendu c'est trop gros pour chez toi, le tous suspendu c'est vraiment bien...... Enfin il paraît qu il en a des comme ça !!!
Pour moi la prochaine étape c'est santa cruz !!
Nan nan pas le vélo c' est déjà fait
En mode taquin !
Ils roulent trop vite pour toi j’imagine
Fab’
'culéééé !
(eh mais vous êtes en train de pourrir mon post ! )
Ce qui compte c'est de viser direct la dernière étape !
(qui a dit le VAE ?)
Trop vite ? tu veux dire au delà des 43 km/h (une sorte de mur du son pour le VTT )
Je parlais géographie !
ET puis moi, si je roule lentement, c'est pour profiter plus longtemps des singles !
eh oui mÔnsieur !
Monsieur est bucolique !!!
Albucolique même !