Passer en monoplateau, 12v à priori

Hé les potos,

Ma transmission 10v commence à donner des signes d’usure prononcée (la chaîne tombe sur le petit plateau dès que je croise un tant soit peu, genre 3ème ou 4ème grand pignon sur le grand plateau), et mon comparateur me dit que ma chaîne est morte.
Je n’ai pas envie d’acheter une chaîne neuve (qui risque de merder sur des pignons pas mal entamés et des plateaux idem).

Du coup, je suis preneur de tous les bons plans que vous voyez passer pour ça.

Il me faut :

  • cassette
  • dérailleur
  • chaine
  • plateau de 28
  • shifter

et du même coup probablement :

  • pédalier
  • roue libre SRAM (si SRAM)

Bref une affaire de plus de 500 boules … soit la moitié du prix d’un Rohloff pour du matos quasi jetable … bref …

Pour l’instant, le meilleur plan trouvé :
https://www.moilutin-cycles.fr/groupe-complet-12-vitesses-sram-gx-eagle-10x50-gamme-2018-c2x24494279

Auquel il faudrait ajouter un plateau de 28, un corps de roue libre xD (75 euros), les roulements du boîtier de pédalier (les miens sont HS).

Sinon je pars sur ce kit :
https://www.bike-components.de/fr/SRAM/GX-Eagle-1x12-fach-GripShift-Upgrade-Kit-Modell-2018-p59000/ (parce que j’ai toujours aimé les poignées tournantes)
et je me déniche un pédalier d’occase en direct mount, voire je garde le mien avec un plateau de 28 sur le montage du petit pignon (il me semble que Koy’ a dit ça existait).

En regardant chez RCZbike, ils ont régulièrement un Race Face Aeffect en direct mount. J’avais eu le mien là-bas pour 100€ environ :slight_smile: Après, tu pourras aller chez Garabaruk pour trouver le plateau de couleur qui va bien sur ta bicyclette :heart_eyes:

Fab’
:relaxed:

Mais il me faut un pédalier en PF30 :wink:

le dérailleur gx eagle est quand même vachement décrié en terme de qualité de changement de vitesse, longévité,…
j’ai ça sur le cannondale, j’attends de poser le dérailleur contre une souche pour passer à du x01… ou bien je cherche une promo et je le change de suite pour plus être emmerdé

C’est bon à savoir. Du coup, il faudrait que je compose mon groupe. Je vais regarder l’impact côté prix… j’arrive à 380 euros pour K7, chaine, derailleur (X01) et gripshift.

En gardant mon pédalier, c’est acceptable.

Toi, tu le trouves imprécis ton GX ?

Va jeter une œil sur vv, sur mtbr ou n’importe où : tout le monde râle sur l’imprécision chronique du GX 12 ! À ta place, j’attendrais un peu l’arrivée du XT en 12 vitesses…

M2c,

Fab’

Bon, bon, OK, pas de GX pour le dérailleur.

J’y ai bien pensé au XT12v… je peux regarder si j’avais gardé la chaine 10v de Carole qui ne serait pas complètement HS et me permettrait d’attendre encore 6 mois peut-être.
Mais faut s’attendre à une sortie en 2019 logiquement, non ? le XTR 12v est tout juste annoncé.

ça risque d’être chaud bouillant question usure d’attendre l’an prochain, en fait même impossible je pense. Après je peux racheter une cassette, deux plateaux et une chaine 10v, mais ça me gonfle de devoir réinvestir dans ce groupe que je n’aime pas des masses (à part mon

A prendre en compte aussi : la dispo des CRL Shimano 12v pour un moyeu Syntace, ça risquerait aussi de retarder la possibilité de passer en XT12v.

Je comprends pas trop l’intéret …

Encore moins là…

Qu’est que tu reproches à ton 2X10 ?

Et le boitier se change pas?

Bon, après si le GX c'est pourri... autant prendre le NX 12 alors :stuck_out_tongue:

j’ai l’impression de rouler du alivio au prix du xt/xtr

tu mets une cassette 12v compatible CRL 10, genre NX, sunrace,… c’est lourd mais pas cher

E13 a sorti aussi un pack adapteur 11 vers 12, pour du Sram. Mais aussi cher que du GX complet.

Perso j’ai failli aussi passer au 12 quand ma cassette était finie, mais ça reste un sacré investissement pour du bon… Je me reposerai la question à la fin de cette cassette (donc rapidement), en espérant des promos sur du SRAM X, ou l’arrivée d’un XT 12. En attendant je pédale rond et je mets le Squirt comme il faut sur ma chaine :vtttong: .

Après, le GX 11 vitesses, ça marche super bien. J'ai ça depuis 8000km, toujours la même cassette, rien à signaler. Un bon 10-42, tu mets un plateau de 28 ou de 30 et ça roule :slight_smile:

Fab'

  • le passage lent entre les plateaux
  • le fait de devoir changer de pignon lorsque je passe d'un plateau à l'autre
  • les changements / pertes de rythme que ça impose

Une fois que t'as goûté aux vitesses en ligne/série, revenir à un système style 4x4 (vitesses courtes/vitesses longues), c'est pas facile

Accessoirement, le 1x c'est de 400 à 700 grs de gagné.

ah oui quand même !

La Sunrace serait tentante, si les grands plateaux n'avaient pas tendance à se voiler si peu qu'on est un peu lourd

J'ai pas les jambes pour tirer du 28/42 (en 29"), et puis question prix (en neuf), ça joue assez peu. Je mouline pas mal qui plus est.
(c'est quoi un bon 10-42 ? il y en a des mauvais ? :wink: )

Dans le 10-42, y'a le bon et le mauvais. Le bon 10-42, tu pars rouler, tu appuies, tu en chies parfois beaucoup, parfois un peu. Le mauvais 10-42, bah... tu pars rouler, tu appuies, , tu en chies, etc.

Fab'

1 « J'aime »

le 11v oui, le 12v pas

Question chaîne, il y a des différences notables entre une GX et une X1 ?

Perso j’ai pas eu de problemes avec mes cassettes Sunrace… C’est un bon compromis prix je trouve et elles marchent avec un CRL Shimano standard