Passer en monoplateau, 12v à priori

Voilà. C’est ça. Moche. (Et lourde). Mais très moche. (Et pas hype). C’est ça le point : c’est vilain. Ca irait très bien sur un TS en carbone, tiens ! :sunglasses::sunglasses::joy::joy::joy:

Fab’

Sûr. T’as même du carbone dans le dérailleur.

Le dérailleur dispose d’un corps en aluminum forgé et d’une chape en carbone disposant d’un système pour stabiliser la chaîne.

Mais je te 'cule moi ! :stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ils font l'inverse de SRAM qui quand il est arrivé sur le marché de la transmission est arrivé avec du haut de gamme, puis a décliné vers le bas.

En 12v? :wink:
Sinon shimano en mono 11v ça peut fonctionner mais avec la k7 sunrace 11-46. Il ne suffit pas de prendre une k7 11-42 et de remplacer le pignon de 42 par 46 pour en faire une 11-46.

Je lis plus haut que shimano s’est réveillé et a sorti du 12v mais seulement en xtr ?

Pour l’instant, oui, et avec un nouveau corps de roue libre …

Nouveau Corp de roue libre. M en fou je suis en hope :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Yep, Shimano avec une cassette 10*45 en 12v, avec un 30 devant, ça va être proche du très bien, quand ça sera en XT, et que Hope aura le droit de faire le nouveau CRL…

Je pense qu’il n’y avait pas besoin de changer le crl. Déjà si shimano avait fait une 11-46 correctement etagee, ca aurait été mieux.
A la limite une 11-50 ça suffit, pas besoin de changer le crl. Ça c’est encore un truc après le 29", le boost, le pivot conique et je ne sais pas quoi un truc pour faire chier le monde, enfin pour rendre le matériel obsolète plus tôt. Avec tout ça, je suis pas près de changer de vélo, j’attends qu’ils se calment dans les changements de standards

le problème, c’est que shimano a prévu du 10-51 (en plus du 10-45). Et un pignon de 10 oblige à avoir un nouveau CRL

J’ai bien compris c’est la même problématique que sram et le xd.
Mais c’est juste un prétexte d’obsolescence

sauf que pour l'instant shimano n'a autorisé que DT à faire des CRL pour leur nouvelle cassette...
Je comprends pas trop le but mais bon...

Ya quand même un fabricant de moyeu qui a eu une idée pas con, ils ont fait un adaptateur pour leur moyeu pour mettre un CRL DT... donc ils seront compatibles avec la nouvelle interface !

Mouai, ça fait 20 ans qu’ils ont pas changé le CRL, je ne suis pas sûr qu’ils cherchent du profit là dessus. Et pour gagner en amplitude, la dent du 11 au 10 est plus efficace que 5 ou 6 dents en haut…

Dans un monde de gentils, ça aurait été le même que celui de SRAM, ou alors celui de e13 qui permet un pignon de 9 … mais là, bien sûr, c’est un autre standard.

et bien plus légère aussi.

Si c’était le cas, ils auraient sorti un format ouvert, or vu ce que dit Koy’, c’est loin d’être le cas.

Bah y’a quand même une différence entre programmer de l’obsolescence et vouloir rentabiliser sa R&D. Parce que s’ils veulent gagner de l’argent en programmant une obsolescence, ils sont pas bon chez Shimano avec un CRL qui existe depuis 20 ans…

mais on n’est pas dans un monde de gentils !
ya des industries où les concurrents ne se marchent pas sur les pieds ?

Ils ont dit "pour l'instant" :slight_smile:

Sur les corps XD tu peux pas facilement y mettre des cassettes qui sont en plusieurs parties. Ca marche avec du SRAM parce que la cassette est usinée en une seule pièce avec une perte énorme en matière lors de la fabrication. Shimano préfère utiliser plusieurs matériaux avec moins de perte à la fabrication.

Je sais bien et je le déplore, c’est contre productif.

En informatique, l’open source montre que le travail de certains peut être partagé pour le bien de tous (et en même temps, ça fait vivre des sociétés qui proposent du service). Il y a assez peu d’exemples dans le monde matériel, mais il y a qqs uns quand même. Serge nous parlerait des boîtiers de pédalier ISIS s’il était encore là.

J’ai quand même l’impression que l’industrie du vélo est plutôt « sage » question prendre les gens pour des cons. Ce que je ne dirais pas du monde de l’informatique.
Etant donné la domination de SRAM et Shimano, ils pourraient facilement faire pire.
Quoique… ils essaient de mettre des moteurs dans du sport… :vtttong:

bah cannondale a bien laissé son standard BB30 ouvert à tous
sram a laissé le choix à tous de faire des CRL xd (mais pas les cassettes, ils sont pas cons)
les pneus / jantes, tout est compatible

on peut parler de mac / pc, des soft qui tournent pas sous systèmes libres, des incompatibilités matérielles ? je doute que l'informatique soit un bon exemple d'industrie de gentils :slight_smile:

Vu du côté IT, l’open-source représente une grosse part de l’informatique aujourd’hui. Je n’ai pas l’impression que ce soit la même part dans le monde du vélo, loin de là.

Mais bon, sur le coup, vu que le standard SRAM est ouvert pour le CRL, Shimano aurait pu l’utiliser … ah, mais pas faire de cassettes … pas facile …