Passer en monoplateau, 12v à priori

ça n’est pas mon ressenti : le changement de plateau est lent, dans les passages techniques, c’est la chienlit à gérer. Hier, il y avait de beaux passages techniques : rochers, pifs pafs, montées raides de 2 m, descentes de 2 m, etc … j’ai regretté très fort l’immédiateté des changements du Rohloff qui me permettaient de changer des centaines de fois de vitesse en un éclair, aussi bien sans pédaler et des plusieurs vitesses d’un coup et qui ne faisait pas douter d’arracher le dérailleur le long d’un rocher.

Pourtant la grande majorité des monos plateaux roulent sans, avec juste un plateau narrow wide et un dérailleur avec une chape à forte tension.

Carbone

Je ne parle que de la difference double vs mono, en double je peux monter/descendre 2/3/4 vitesses d’un coup, en jouant avec les deux shifter, donc c’est plus rapide.

Quand je suis repassé en mono je n’avais pas de guide chaine, et la chaine a sauté dans un passage rapide favori… cela ne m’était pas arrivé depuis que j’étais passé en double il y a 6 mois ! Alors oui, on peut rouler en mono sans guide chaine, mais il faudra de temps en temps remettre la chaine ! Cela ne m’arrive jamais en double, et depuis que j’ai installé le guide chaine pour le mono c’est reglé aussi.

Sur le 5010, j’ai un plateau NW et un dérailleur XT, j’ai jamais vu la chaine se barrer du plateau. Le blocage du XT est sans doute pas mal pour ça.

Et le mono, en 11v, y’a pas à dire, il manque une vitesse pour que ce soit proche d’un double plateau. En 12v, en gros tu as l’étagement d’un 11*42 en 11v (ce que j’utilisais ds 98% du temps qd j’étais en double, en ne roulant que sur le petit plateau), plus un pignon de secours. En mono 11v, comme Christophe, les sorties sont un poil plus usantes.

C’est marrant comme d’un vélo et d’un vttiste à l’autre les ressentis sont différents :

  • mon changement de plateaux est lent du petit au grand (et le levier est dur) - les plateaux mis par l’ancien proprio ne vont pas bien ensemble.
  • en double plateau, j’ai des sauts de chaine (elle tombe sur le boitier de pédalier)
  • tes sauts de chaine, c’est avec un plateau NW ?

Je pense que la chaine qui saute en mono depend de la vitesse du vélo et des chocs subis, et le plateau utilisé (car le jeu de la chaine est plus important sur petits plateaux). Je suis en derailleur XT neuf avec frein sur la patte, en plateau XT 32 narrow-wide, et la chaine XTR est au minimum pour passer en 42 dents.

En double, j’ai une vitesse de plus en bas, une vitesse de plus en haut, et un étagement plus serré (XTR 11-40), donc c’est vraiment mieux. J’ai hate de tester le XTR 12V…

Je crois qu’en 12, ce sera plutôt du Eagle en X01 si j’ai les moyens. Je suis bluffé par le X01 en 11v sur le Yéti de mon frère. A coté, le XT, c’est de la soupe, avec une impression de mou sur la montée des pignons qui n’existe pas du tout sur le X01.

Mais faudra voir pour les étagements. Clair que pour moi, passer en 12, c’est pas forcément pour avoir plus d’amplitude. J’ai 460% en 11v, je ne veux pas plus, mais je les voudrais en 12v… Et je sais pas si ça va se trouver.

Le budget est du simple au double entre GX et X01 :
en X01 https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=181342;menu=1000,2,16;page=2
en GX https://www.bike24.com/1.php?content=8;product=231007;menu=1000,2,16

Pas encore vu de k7 autrement qu’en 10-50 chez SRAM ou 11-50 chez Sunrace

Oui, faut avoir les moyens…

Par contre, en XTR, y’a une 10*45 qui irait nikel. A voir…

Ce sera au prix XTR … en gros, SRAM a 2-3 ans d’avance sur le 12v.

Et avec un nouveau corps de roue libre Shimano spécifique…
Pas encore gagné donc. En 2020 on aura du XT et ce qu’il faut pour le monter.

Donc, GX+shifter X01, ça le fait non?

A l’essai dérailleur et gripshift GX, ça marche bien, au moins aussi rapide que du XT.

J’ai loupé un ensemble k7+derailleur+chaine+shifter en GX à 125 euros sur trocvelo. Le temps de poser des questions et c’était déjà vendu.

au possesseur de 11V qui serait tenter de passer au 12V, passer votre chemin.
autant le 11V marche bien, les retours sur le 12 ne donnent pas envie.

J’ai fait un mini tour avec un Cube (TS 29" en carbone de 9.5kgs) en XX1 hier : passages de vitesses ultra rapides, quasi silencieux, pas brutal du tout, manette très douce, j’ai adoré !

Oui mais 11v c’est trop limité en terme d’amplitude pour remplacer un 2x10.

11-42 ça va bien soit pour quelqu’un qui a la patate comme badbike , soit pour quelqu’un qui ne fait que des sorties de moins de 2h, ou des sorties avec des montées courtes et sur dfci.

Et la cassette 11-46 est mal étagée.

1 « J'aime »

Sunrace a remédié à ça et a même une 11-50
La question est plus de savoir quel dérailleur coller devant.

Coller un dérailleur devant en mono plateau? Il y a un truc pas cohérent la :wink:

Meuh quel dérailleur coller devant, enfin dessous la k7.

De ce que j’ai entendu le 12v exige câble et gaine en top état et un réglage précis de la vis d’enroulement (celle qui gère le recul du dérailleur par rapport à la cassette).

1 « J'aime »

Y’a suffisamment d.options pour trouver son bonheur, chacun roule ce qui lui convient

C’est comme le débat des pédales auto, y’a les 2 écoles et thats all

1 « J'aime »

Sur ton nouveau spad, t’es en 12v ? lequel ? GX ? X1 ? content ?

Déjà* abordé moultes fois,
Dérailleur x01 et le reste en gx

Étant à 7000km, avant de partir j’ai fait au max 70km avec sur 3 sorties.

Conclusion pas entièrement satisfait pour les raisons déjà évoquées