Passer en monoplateau, 12v à priori

un G et un 1…

tu parle de 11v là ?
parce que du x1 en 12v, ça existe pas

:slight_smile:

Je voulais dire X01

Le poids, perso j’ai pas noté de différence d’usure ni de shifting , et vu le prix de la x01 on remet rarement ça au changement !

J’ai pas tout lu mais j’apporte mon avis sur le 12. Sram en l’occurrence avec 3 sorties dont une sympa

Cassette shifter chaîne GX et dérailleur X01

Je maudis Sram. Pour un tarif aussi insolent c’est pas croyable d’avoir un truc qui indexe moins bien qu’un shimano XT bordel.

Je vais essayer de changer le shifter pour un x01 à mon retour mais si ça va pas mieux Je bazarde et retour en 11v avec un XT complet

Câble et gaine nickels ?

Vélo neuf …
Et je suis hyper pointilleux sur l’indexation et
, j’anticipe la question oui je sais peaufiner un réglage

ça ne me rassure pas.
T’as bien utilisé le petit machin rouge pour le réglage du recul ? apparemment c’est super sensible de ce côté.

Pour moi, ce sera poignée tournante de toute façon.

Machin rouge ?

Sur le dérailleur il y’a les butees, le blocage de chape et c’est tout
Sur le shifter ben y’a rien d’autre que ce qui y’a de plus commun à savoir la roulette pour peaufiner la tension

Le dérailleur lui est parfaitement aligné,
Passer sur un shifter X01 serait une bonne idée …?

J’essaye d’être plus précis sur mon ressentis,

Ce qui me chagrine un peu c’est qu’un faisant un pouilleme de tour, la montée de chaîne est top mais a la descente ça grésille c’est pas instantané et a l’inverse je fais le pouilleme de tour dans l’autre sens bim la descente est géniale mais la remontée bah moins.

Soit c’est moi qui attend une certaine précision qui peut être n’est pas atteignable avec ce groupe… ce qui peut être possible !

Ou alors c’est vraiment Sram qui est pas terrible.

Parce que j’insiste sur la qualité du Shimano XT… C’est juste génial quoi !

la pièce en plastique qui sert au réglage de la distance cassette/pignon
image

Ça j’ai pas eu / vu !

T’es sur que ta k7 10v est à changer ?
Si tu change régulièrement de chaîne , la k7 ne s’use pas. Depuis que je surveille l’allongement de la chaîne je n’ai plus eu besoin de remplacer les pignons
Une chaîne c’est 15€ , ça te permettra d’attendre le xt 12v

Et pourquoi pas le Rohloff ?

Pour le Rohloff, le modèle en 142 ne se trouve pas en occase et neuf c’est trop cher.
M’a k7 est raide morte.

Bien lubrifié ça marche encore, mais si la chaîne sèche, elle ne tient plus sur le grand plateau si je suis sur un grand pignon.

L’astuce pour avoir un shifting au top c’est le shifter a minima x01, le gx est trop flou/mou donc pas à privilégier dans l’achat d’un groupe, le reste fonctionne bien en gx

Ah toi, tu privilégierais plutôt le shifter au dérailleur ?

Le dérailleur une fois droit/ bien réglé est bête et méchant, il se déplace selon ce que le shifter lui dit de faire, un gx fonctionne déjà très bien en tant que dérailleur je me fais pas de soucis pour ça !

J’ai sans doute parlé trop vite hier. J’ai vérifié ma chaîne : l’outil mesure un allongement de 0.075mm. La face 0.1mm ne rentre pas encore complètement.
Soit mais visuellement je vois a la forme des pignons que ceux ci sont usés : dents plus fines, plus pointues.

C’est une chaîne kmc. Elle a duré 2.5 ans ( ce qui est énorme)Je me demande si certaines chaînes n’attaquent pas plus les pignons que d’autres ?
Je vais revenir sur une sram. Elles s’usent plus vite, mais n’attaquent pas les k7 et je préfère changer de chaîne que de k7.

En tout cas, ça fait 5 ans que j’ai une k7 10v d’avance, je vais pouvoir la monter

Je ne vois vraiment pas pourquoi une chaîne userait les pignons plus vite, mis à part si elle s’use plus vite.
L’usure de la transmission est accélérée par le composant le plus usé.

En moto par exemple, on change quasi systématiquement pignon/chaine/couronne pour ne pas provoquer une usure prématurée des pièces neuves.

Je viens de voir un truc sur la notice de l’outil de mesure de l’allongement de chaîne. En fait ça dépend du matériau des pignons.
0.075mm c’est la limite pour les pignons en alu ou titane.
0.1mm c’est pour l’acier.
Vu que je n’utilise que des pignons en acier pour moi c’est 0.1mm
Ça confirme aussi une impression que j’avais que si on se fie à la jauge 0.075 ça pousse à la consommation de chaine

Hier, j’ai fait un petit tour sur le parking avec le (sublime) Yeti de Jeremie monté en GX + gripshift : les vitesses passent bien, plus vite et plus nettement que sur mon XT (commande XTR). Il en est très content.

Salut, j’étais un adepte des gripshift en mode tranquil, c’est vrai que de changer plusieurs vitesses d’un coup sans bouger les doigts c’est sympa.

Mais maintenant je suis revenu au shifteur par le pouce car dans les passages techniques j’ai besoin de toute la force des mains, et avec le gripshift j’avais parfois des passages de vitesses involontaires.

Autre info, sur mon premier santa 5010 j’ai commencé avec un mono plateau pour la premiere fois (pour moi), puis apres quelques mois je suis revenu au double plateau, et j’ai acheté un 2eme velo en double aussi. Suite a la casse du derailleur avant sur mon 1er je suis repassé au mono, donc je roule en mono et double sur des velos quasi-identiques… eh bien, chaque configuration a ses avantages, le mono pour sa simplicité et le poids, le double pour les changements rapides et moindre fatigue sur sorties longues. A noter, en mono le guide-chaine est essentiel donc cela rajoute un peu de poids.