Le massif vers le nord ne s'arrete pas globalement avant le lac de geneve. Y a des massifs a droite et a gauche aussi. Bon vers le nord quelques Kilometres plus haut y a quand meme la zone militaire de Canjuers qui bloque.
Mais le probleme c'est pas l’absence de massif, c'est juste que c'est trop loin pour y aller en vélo.
On s'en fout, l'ONF est quasi inexistant chez nous. D'ailleurs je viens de regarder la carte et en fait elle est pas tout a fait a jour car un nouveau sentier a "poppé" cote Draguignan récemment (travail de dingue de fait, gros releves, flow de malade.. ils ont bossés les gugusses).
Après faudra pas se plaindre que la forêt ne vaille rien, qu'elle brûle, que votre coin se désertifie progressivement, qu'il y fasse de plus en plus chaud (ben oui la forêt stocke l'humidité et diminue la chaleur - ici près de 10° de différence en plein été).
La forêt c'est un métier et les particuliers sont en grand majorité des ignorants dans le domaine, ils pensent que la forêt suffit juste de la couper quand ça a poussé.
Heuu la foret ne disparait pas ici, tous les ans elle gagne du terrain.
Certe y a des incendie de temps en temps, mais au final c'est quand meme pas une surface enorme qui est cramée par rapport a l'ensemble. Et apres un incendie, ca repousse, ca se transforme pas en desert non plus.
Les particuliers c'est assez simple, ils ne font rien dans la foret donc elle vit sa vie "normale". La foret ca existait bien avant que l'homme n'apparaisse et ne l'entretienne.
Tu as des endroits plutot avec du pin, des endroits ou c'est que du chene, d'autre ou c'est plus mixte. Des endroits ou le sous bois est impenetrable a cause des genets / ronces et autres (bon evidement c'est pas la ou on va faire des pistes de velo).
Encore mieux, j'ai pas besoin, je tourne prés de la maison en enchainant les drailles. Et comme ca, si au bout de 3h j'en ai marre ou j'ai pas la forme je rentre plus court.
Au nord on est bloqué tres rapidement par le camp de canjuers. Si on veut rouler derriere, faut prendre la voiture pour le traverser et partir de l'autre coté.
Apres dans le reste des massifs, y a quelques sentier mais déja faut les connaitre, ensuite la plupart ne sont pas des plus interessant en terme de pilotage et au final meme en 4h tu peux pas aller tres loin donc l'ouverture est quand meme assez limitée. Et le probleme c'est d'enchainer les sentiers interessants en limitant les liaisons. Et ca, dans le reste du massif c'est tres compliqué de ne pas faire de longues liaison sur DFCI avec de la descente dedans entre les sentiers.
Regarde sur Geoportail avec le plan IGN 1/25000 ce qui a l'est ou a l'ouest de Chateaudouble ou Montferrat (83131) par exemple.
Elle ressemble à quoi cette forêt ? combien d'arbres dépassent 20 mètres de haut ?
A chaque incendie, on se rapproche de plus en plus d'un maquis, non ?
Ils n'y prélèvent pas les plus beaux arbres de temps en temps ?
Ici la conception de la forêt privée c'est : "ah tiens j'ai hérité d'un bout de forêt ? y'a quoi dessus ? ça vaut des sous ? oui ? alors on coupe. Hein faire qqchose après ? ben la forêt ça repousse tout seul non ?"
=> résultat que de la m.rde.
C'est un des trucs qui me plaisent dans le VTT (ou la rando à pied) : aller découvrir.
C'est généralement mon point de vue aussi. Mais quand tes spots deviennent payants les uns après les autres, un moment donné il y a moins d'options...
Et ce n'est pas nécessairement de la privatisation. Ici beaucoup de parcs régionaux ou municipaux qui étaient gratuits avant demandent maintenant un droit d'accès (avec rabais ou gratuité pour les locaux) . Ou bien c'est un club dans un modèle coop.
Et ce n'est pas nécessairement pour le pire non plus. Dans la plupart des cas les sous sont entièrement reinvestis dans les infrastructures, voir multipliés gràce à un sponsor (pour chaque dollar récolté on vous en donne deux). Donc l'expérience s'améliore avec le financement.
Mais à la fin ça fragmente encore plus le territoire et c'est ce qui me fait chier. Ça devient impossible de trouver des boucles intéressantes sans passer par le spot de un ou de l'autre. S'il y avait un espèce d'abonnement fédéré qui te donne accès à tout, ça serait déjà mieux. Mais on n'en est pas là.
Des arbres de plus de 20m y en a pas des masses, mais c'est de la foret méditerranéenne aussi.
les grand arbres ca resiste pas bien au vent fort et vu que c'est sec et chaud en été, les abres sont pas bien grand mais sont adaptés aux conditions locales.
Aprés un incendie, au debut tu as le maquis, puis les abres poussent et le maquis recule et enfin disparait. Faut juste du temps.
Les particuliers ne prélèvent rien. Le bout de foret il reste en etat et c'est tout. Plein de gens ne savent meme pas qu'ils ont un bout de foret et sont incapables de savoir ou il est.
Il n'y a pratiquement aucune valeur dans le bois ici. A part quelques gros proprietaires qui ont des grosses parcelles et qui font quelques coupes de bois ici et la le reste c'est plein de toute petite parcelle. Aucune société n'est intéressée vu la taille des parcelles. Et un particulier n'est pas interessé non plus vu que le rapport financier serait negligeable ou presque.
Honnetement la plupart du temps l'exploration c'est pas mon truc. Je n'ai pas bcp de temps de dispo donc faut que j'optimise le peu que j'ai.
SI on ne les brûle pas régulièrement et qu'on en a planté et débroussaillés des cèdres peuvent devenir énormes même sous vos climats, mais pour ça, faut faire plus que laisser pousser.
Il y a pas mal d'années quand j'étais étudiant en stage de géologie au dessus de Perpignan, je discutais avec les jeunes du village sur le fait qu'il n'y ait que des broussailles dans le coin. Pour eux c'était normal, la forêt c'est ça ici.
Pourtant dans la carrière il y avait qqs cèdres de belle venue.
En discutant avec un vieil érudit du village voisin, j'ai eu l'explication : il y avait de grandes forêts de cèdres. Napoléon pour faire la guerre aux anglais a fait construire des navires, et pour les faire, on a coupé les cèdres. Après ça on a mis des chèvres qui ont tout mangé. Résultat, plus de cèdres.
S'il n'y a pas de grands arbres dans les forêts du Sud, c'est parce qu'ils ont un jour été coupés, que personne ne s'est occupé d'y replanter quoique ce soit, ou occupé de dégager les arbres de valeur parmi ce qui repoussait.
Avec le temps, les humus se sont appauvris, les sols desséchés. Maintenant replanter des arbres est un projet de titan. Pourtant ça permettrait de combattre la sécheresse (il pleut plus où il y a des forêts) et la chaleur.
Voilà en gros, la forêt privée c'est ça.
Alors c'est moins grave ici, parce que le climat fait qu'il n'y a pas d'incendies, donc il finit par repousser des arbres (mais pas les espèces les plus nobles), mais en gros c'est comme les agriculteurs se contentaient de moissonner ... on ne mangerait pas beaucoup de pain et de pâtes.
Au moins l'ONF a une vision sur l'avenir, elle cherche à faire plus que récolter les fruits du passé.
Et elle n'a rien contre les sentiers ... la preuve dans les Vosges.
Perpignan c'est le sud ouest, pas le sud est.
Ici la foret historique c'est le Chene (blanc, vert et liege surtout dans le sud du Var). Le pin est arrivé aprés en colonisant.
Mais on a de la foret, on roule sous les arbres, pas dans le maquis. Les arbres font pas tous 20m mais on est constamment sous couvert forestier.
Certe par endroit le sous bois est impénétrable (mais pas partout sinon on serait bien emmerdé pour creer des sentiers dans tous les sens) mais ca n’empêche pas d'avoir les arbres par dessus.
Ha parce qu'une vraie forêt, c'est une forêt que l'homme a planté?
Ha ben s'il en faut une plus grosse alors .
C'est quoi ce dénigrement des forêts varoises? Derrière chez moi, c'est une forêt primaire qui vaut à mon avis cent fois des forêts de grands arbres plantés bien régulièrement. On a des chênes de plus de 30m de haut magnifiques, des forêts d'eucalyptus qui embaument, des pins parasols qui font de l'ombre... Bon les arbousiers sont pas hauts, mais ils sont sympatiques. Bon, c'est sûr, faut pas avoir peur de faire 60km à vélo pour le voir...
Moi aussi j'ai de la difficulté à comprendre cette vision qu'il faut entretenir la forêt. Ça me fait penser à Trump qui dit que s'il y a des feux en Californie c'est parce que l'état ne nettoie pas assez sa forêt.
La forêt c'est la nature, il faut la laisser tranquille un peu. Peut-être qu'en debrouissallant tu valorises des espèces que tu considères nobles, mais en le faisant tu nuis sûrement à 26 espèces de petits mammifères qui eux-mêmes sont nécessaires pour de plus gros prédateurs et ainsi de suite.
Personnellement j'ai plus confiance dans la capacité de la nature d'arriver au bon résultat que dans celle de l'homme.
C’est d’ailleurs la polémique sur chamonix en ce moment.L’ONF souhaite construire une piste forestière à travers la forêt pour mieux la gérer.
Les écologistes disent plutôt que la forêt est parfaitement capable de se gérer toute seule. Cet aménagement fera d’avantage de dégâts sur la faune et permettra de surexploiter le bois etc...
Ben une fois que tout a été ruiné par l'action de l'homme, faut bien essayer de corriger.
héhéhé !
Entretenir la forêt, ça ne veut pas dire la nettoyer dessous (ça c'est ce que pense le citadin qui va promener ses gosses le dimanche), en faire une forêt à touriste, en faire un parc de loisirs.
Ca veut dire que si tu en as retiré les fruits (coupé les arbres adultes pour construire ta maison par exemple), tu lui dois qqchose à ta forêt, enfin ce qu'il en reste. Soit replanter, soit favoriser/sélectionner les semis nobles (un semis pour un forestier c'est un jeune de moins de 2 mètres, pas des petites graines de salade sous du terreau) pour qu'au bout de 80 ans, elle ressemble à ce qu'elle était avant le prélèvement que tu as fait.
Ne pas entretenir, ne pas gérer quoi, c'est faire ce que font 90% des privés : couper ce qui est valable et laisser faire.
Si tu coupes à blanc (ce que va faire le privé qui veut se faire de l'argent) une forêt sur un sol/climat un tant soit peu sensible, tu risques une désertification ou au moins une altération difficilement réversible des sols soit par ravinement, soit par effondrement de la vie de l'humus.
Et en zone peu sensible, ça veut dire hypothéquer ce qu'on pourra faire de cette forêt dans 80 ans. Laisser remplacer des chênes de belle venue, des hêtres, des douglas, des frênes, des sapins, des pins de 30 mètres etc ... par des trembles, des saules, des petits chênots, des épines c'est condamner nos petits enfants à trouver une autre solution que le bois comme ressource.
Laisser faire la nature, pourquoi pas, mais ça veut dire, ne pas couper d'arbres ... donc pas de charpentes, pas de papier, pas de bois de chauffage ...
A partir du moment où on intervient en prélevant, on est obligé de gérer derrière.
Ils préfèrent quoi alors les écolos qui râlent ? du chauffage au fioul ?
Tu as trois types de gestion en France :
privée
communale
domaniale (ONF)
=> compare les résultats.
Eh oui la forêt est utilisée par l'homme (ta maison est en bois je crois, et tu te chauffes au bois).
Si on veut considérer le bois comme un moyen de chauffage durable, oui il faut gérer la forêt, bosser dedans, pas simplement prélever et s'attendre à ce que nos enfants/petits enfants puissent en faire autant.
Je ne pense pas que quelqu'un ici remette en cause le reboisement après une coupe à blanc. L'idée c'est de se garder des coins où il n'y a pas de coupe à blanc.