Multiplication des interdictions VTT

Oui, la MBF est là pour ça, mais la MBF arrive après la bataille, quand il y a le problème. S'il n'y a pas une instance locale qui "rivalise" au quotidien avec une asso implantée et influente, les problèmes continueront à se produire.

C'est un peu le pb de la MBF, un pb qui se mord la queue : la MBF n'arrive pas à avoir assez d'adhérents pour pouvoir entreprendre des initiatives locales et suffisamment visibles, et parce que ses initiatives ne sont pas assez nombreuses et visibles, les pratiquants n'adhèrent pas assez. Pour ça qu'ils ont créées les antennes locales, mais, en tout cas pour celle du Var-Esterel, l'inertie reste trop lourde pour être à l'initiative assez souvent pour motiver des adhérents.

Alors autant je vois plutôt d'un bon oeil quelques sentiers VTT pour se partager une zone, et je comprends l'idée d'introduire un peu d'enjeu économique pour la promotion du VTT et un peu plus d'influence sur les décisions locales, mais en effet, faut veiller à ce que ça parte pas trop loin :

Ca correspond sans doute bien à un type de pratiquant/pratique, mais ça ne colle pas du tout avec la vision du VTT de beaucoup d'autres, avec de la piste goudronnée en plein milieu de la colline. Mais pour un élu local, la différence n'existe pas et on risque de finir réellement parquée avec ce genre de solution facile à l'échelle locale.

La MBF est au courant et a la volonté de surveiller ces objets là. Elle doit prendre contact avec cette entreprise, depuis longtemps.........

A mon avis ce n'est justement pas la solution facile a l’échelle locale pour tout un tas de raison:

1/ Ca coute tres cher a faire
2/ Il faut le foncier et ca c'est extremement compliqué.

Donc pour qu'une collectivité aille la dedans, il faut qu'elle aie une grande volonté de promouvoir l'aspect economique et touristique autour du VTT au vu des difficultées et des budgets necessaires. Bref autant dire que ce sera une minorité.
Aprés un trail center c'est pas des chemin goudronnés dans la colline. Evidement que pour monter sur une piste bleu ca va pas etre du chemin compliqué. Mais ce sera pas pire qu'une DFCI. Et pourtant les DFCI quadrillent tout le territoire sans que personne ne s'en plaigne.

ET ben moi, ça ne me donne pas envie de tournicoter en rond dans leur "Disney Land du VTT".
Une sortie VTT ça n'est pas juste parcourir des difficultés sur un sentier, c'est aussi découvrir des paysages, changer de vallée, faire des choix de cheminements, se perdre, porter, etc ...

Ce "trail center" c'est juste un extrait de ce qu'est le VTT à mes yeux, un peu comme du goût banane de synthèse.

1 « J'aime »

Ca c'est vrai par chez nous, dans le sud, où le foncier est morcelé. Ce qui du coup ne m'inquiète pas du tout pour chez moi. Mais plus haut en allant vers la montagne, ce n'est à priori pas la même chose.

Non, mais est-ce une raison suffisante pour avoir les deux, des DFCI + des sentiers goudronnés (parce que la solution indiquée ici, si c'est pas goudronnée, c'est quand même pas loin du tout)?

Le risque c'est qu'à partir du moment où un Trail Centre (à prononcer Trail Center comme ils disent :thinking:) existe dans une zone, la cohabitation sur les sentiers alentours ne sera plus facile. Je ne suis pas contre des aménagements, pour canaliser et améliorer certaines pratiques du VTT, mais sans réserver toute une zone à l'activité. Ca parque l'activité de toute une région.

1 « J'aime »

La montagne est egalement super morcelée. Y a qu'a voir en station la difficultée qu'ils ont pour creer des nouvelles pistes de descentes car ca passe par plein de proprietaires. Exemple je sais que sur Roubion, pour faire une piste de descente de 250m de D-, ils ont du obtenir l'autorisation de 70 propriétaires différents.

A mon avis un trail center ne compliquera pas la cohabitation autour. Le constat en general c'est que lorsqu'il y a probleme de cohabitation c'est surtout du a une grosse frequentation. Dans les coins ou tu croises personne ou presque, il n'y a jamais de probleme de cohabitation.

Un trail center aspirera mecaniquement un grand nombre de VTTiste qui de fait ne se retrouverons pas sur les autres sentiers. Je parierais plus sur une baisse de frequentation des autres sentiers autours.

Aprés tourner en rond dans un petit espace c'est globalement ce que l'on fait par chez nous et personne ne rale car ce que l'on cherche avant tout c'est le plaisir sur les sentiers et ca a aussi l'enorme avantage de pouvoir couper plus court pour ceux qui doivent rentrer plus tot et de continuer quand meme a rouler en groupe meme si les imperatifs horaires et / ou physiques sont differents au sein du groupe.

Donc c'est possible...

Oui mais ça correspond à une nouvelle pratique du VTT, qui n'est pas pire ou mieux qu'une autre. Mais ça ne correspond pas à la vision de tous. Et donc ce genre d'action ne va que dans le sens de cette nouvelle pratique, avec un risque à surveiller pour les autres pratiques plus aventureuses du VTT.

T'en es sûr ?
Perso c'est le genre d'endroit où j'irais bien une fois pour voir. Après je préfère aller découvrir la nature.

ça c'est ta vision du VTT : le plaisir du pilotage avant tout. Moi tourner en rond, ça ne m'amuse pas longtemps.
Mais il y a d'autres aspects dans le VTT : découverte, randonnée, réflexion à une trace, nature. ET ça dans un "trail center" tu oublies.

Tout à fait. Il ne faudrait que sous prétexte de l'existence de trail center, on se voit exclure des sentiers naturels d'une région.

C'est pour ça qu'il faut une MBF ou autre vigilante, parce que pour enjeu économique ou facilité de résolution de problèmes de cohabitation, les pratiquants de VTT hamsters seront représentés, mais pas les VTTistes randonneurs qui eux, ont tendance à vouloir rester discrets pour vivre heureux...

ce qui est marrant c'est que par chez moi, on est tous devenu des hamster.. Lol
et je vous jure, personne ne nous y a forcé.
C'est comme les crosseux, ils ont disparus ou presque. Y a encore 1 specimen qui reste, on l'aime bien, il est cool mais il se sent un peu comme le dernier de son espece.
:wink:

Peut-être que le terrain ne se prêtait pas à autre chose ? Pas de réseau de sentier au long court existant ? ou alors le Sudiste a du mal à s'éloigner de chez lui ? :wink:

Mais c'est quoi un crosseux pour vous ?
Par définition c'est un mec qui tourne en rond sur un circuit, pas un mec qui va vadrouiller à la journée dans l'arrière pays.

Bah c'est clair que c'est de plus en plus le cas j'ai l'impression. Après ça dépend vraiment de l'activité locale et de la région. On est quand même des hamsters dans une cage dorée dans le coin... Ce qui n'empêche pas du tout d'aller vadrouiller dans des tas d'endroits, mais ça complique (faut prendre la voiture, partir à la journée etc...), alors qu'à 15mn de vélo de la maison, j'ai le choix entre 4 descentes marrantes, avec vue sur mer et les îles. Mais ça me va parce que de temps en temps je peux aller plus loin, en mode plus rando.

Pour moi ce sont ceux qui ont les koms en montées :stuck_out_tongue: .
Mais c'est vrai que je croisais plus souvent des crosseux en groupe avant il me semble. Ils se sont peut-être mis au gravel? En fait si je regarde Strava, tous les koms en montée sont pour des crosseux qui n'habitent pas la région. Il y a un déficit en rouleur dans le coin... Après, peut-être que les générations à venir vont plus vers l'enduro que vers le XC pur...

Des sentiers historiques y en a, mais comme partout y en a pas 4 qui partent du meme point pour arriver au meme point. Donc tu fais rapidement le tour de tous les sentiers et si tu veux pas rouler toujours sur les memes, faut te deplacer.
Donc pour ne pas aller rouler loin, il a fallu développer un gros systeme de trails juste a cote de chez nous. Et tant qu'a faite on les optimise pour distiller le plus de plaisir de pilotage dans le minimum de distance / kms.

C'est un gars qui va monter super rapidement sur les DFCI et qui va pas forcement essayer de descendre dans les sentiers les plus interessant.
Apres vadrouiller a la journée, chez nous y a personne Enduro ou XC, ca sort toujours grand max a la demi journée le dimanche matin. Plus souvent ca roule sur des creneaux encore plus court (entre 1h et 2h).

Comme j'aime bien explorer et découvrir de nouveaux sentiers j'ai pris l'habitude de fouiller dans les itinéraires Trailforks qui est de le loin l'appli la plus populaire ici. Ce que je constate c'est que 90% des sorties enregistrées sont de une ou 1.5 heure pour 10-15 km, et elles tournent toutes en rond sur le même spot. Les gars sortent à fond en intensité pendant très peu de temps sans grand intérêt pour explorer. Je semble être une exeption à aimer rouler plus lentement sur la moitié de la journée. Contrairement à mon expérience en France où je pouvais telecharger une abondance de traces de 30 à 60km, il n'y a rien d'équivalent ici.

Il y a définitivement un intérêt aux "centres" car on y retrouve un concentré de fun. Mais après en avoir visité un 2 ou 3 fois j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. Même à la première visite, chaque fois qu'une petite boucle me ramène au point de départ je suis deçu. C'est très certainement psychologique, mais bon ça doit être un effet secondaire des sorties incroyables que j'ai fait avec vous et ailleurs dans le monde.

Sinon une approche que j'adopte de plus en plus c'est de construire une boucle à partir d'un centre. Comme ça je peux commencer ou terminer par des petits singles techniques et enfiler quelques km au milieu. Évidemment ça limites aux centres gratuits, ça ne fait pas de sens de payer pour aller rouler plus loin.

Ce qui me fait penser à un autre problème que j'ai : des itineraires que j'ai conçus moi-même au fil des ans depuis les années '90 passent maintenant par 2 centres qui demandent chacun un droit d'accès...

Pour ce qui est de payer pour aller rouler, autant en station une fois ou deux par an, pour de la DH, pourquoi pas, mais au fil de l'année, c'est niet. Qu'ils aillent se faire voir avec la marchandisation de tout.

1 « J'aime »

Voila une carte avant que l'on crée des sentiers spécial VTT:

Et la carte en 2020:

Ce que l'on constate c'est que des sentiers y en avait deja, mais on en fait rapidement le tour si on ne veut pas se deplacer.
Ensuite que la majorité sont assez faciles, la plupart vert ou bleu. Alors que la plupart des snetiers crées pour le VTT sont rouge ou noirs (en sachant que sur cette carte, en rouge sont les double black diamonds et en noir les black diamonds. Donc code couleur inversé par rapport a ce que l'on a l'habitude de voir en bike park).

En violet, ce sont les DFCI.

Et en allant plus loin vers le Nord (ou le haut de ta photo) ? il semble y avoir aussi des massifs forestiers.

J'imagine la tronche de l'ONF et du club vosgiens quand tu vas aller leur expliquer que tu vas aller tracer une "double black diamond" dans la forêt :wink: