Multiplication des interdictions VTT

Ce qui m'inquiete le plus dans la MBF c'est plus la vision qu'ils ont qui n'emmane absolument pas de la base mais d'un dogme plus haut. Par exemple pendant des années, officieusement, l'enduro c'est mal. Ca commence a bouger la dessus mais a reculons et sur un axe de developpement (le fameux endurable) qui a mon avis est irrealisable (des sentiers VTT partagé Enduro / piétons mais avec le VTT prioritaire.... bref ca me semble plus que difficile a faire un truc pareil).

Aprés un sentier shapé VTT ne fera pas disparaitre le sentier pieton a coté, sauf si ce dernier n'est plus utilisé par les vélos et que plus personne ne l'emprunte et dans ce cas il se refermera et disparaitra.

Ce qui serait bien c'est que les VTTistes sachent se comporter en fonction : sur un sentier "shapé" VTT, on attaque, on freine au dernier moment etc ... et sur un sentier naturel on est respectueux : on ne coupe pas, on freine propre, on respecte les autres utilisateurs etc ... (en gros on ne se comporte pas comme les quads et les motos qui détruisent les sentiers).

1 « J'aime »

Ben oui, mais ce sera plus facile à faire comprendre à un vttiste si ce "partage" est bien explicite. Ce qui sous entend que si on a des sentiers dédiés VTT et des sentiers partagés, il faut accepter aussi d'avoir des sentiers interdits aux VTT (dédié aux marcheurs, traileurs, motos ou autre).

Après le coté responsabilisation avec des sentiers "endurables", c'est sûr que ça parait assez utopique.

A mes yeux, c'est la version par défaut : tous les sentiers sont praticables par les marcheurs et depuis la nuit des temps, et sauf interdiction explicite, ils sont autorisés aux autres pratiques.

Les autres cas possibles :

  • sentier réservé à une activité (pour protéger les piétons)
  • sentier interdit à telle ou telle activité (pour protéger le sentier, la faune, la flore, les usagers)

Garder la version par défaut est primordiale pour nous si l'on ne veut pas se faire interdire 99% des sentiers.
(ici je n'ai aucun sentier réservé au VTT explicitement, et maxi 1 km - en mettant des portions bout à bout - spécifiquement tracées pour le VTT)

J'ai un peu décroché de la pratique, mais dans mon coin il y a 2 cas de figure

  • en Allemagnes des associations tracent des trails officiels avec l'aval de la municipalité.
    Sinon il y a les premiers trails centers privés avec entrée journalère qui sortent aussi.

  • en Alsace les enduristes shapent pas mal de traces sur le Saint Odile, dans les Vosges du Nord.
    C'est une des raisons pourquoi mes potes de sortie roulent en enduro 29 150mm en ce moment, alors qu'avant ils pédalaient de plus grosses distances, tirage de bourre sur la Transve...
    Complètrement illégal, mais je me demande si ca arrange pas les garde forestiers de pas avoir les gros bourrins sur les sentiers de rando.
    Il y a une trace officielle dans la vallée de Munster à ma connaissance.

C'est bien la mission d'une MBF ou d'associations suffisamment puissantes pour empêcher l'interdiction générale d'une zone, plus simple à définir que sentier par sentier.
Mais la MBF pousse aussi à "créer" de nouveaux sentiers ou à adapter des sentiers pour le VTT (formation shapeur). La demande et le "besoin" existent, on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas et s'en tenir à "depuis la nuit des temps les sentiers sont pour les piétons" ou "les sentiers shapés vtt c'est nul parce qu'il n'y a pas d'aventure". On peut critiquer ou pas aimer, mais si on ne veut pas voir fleurir les interdictions, vaut mieux être collègue.

Perso, j'étais pas spécialement emballé par les sentiers faits pour le VTT avec les aménagements non naturels. Avec le temps, par chez moi, ils sont plus ou moins tous à l'abandon et remplacés par de l'aménagement plus naturel (pas de modules). Et honnêtement, quand tu n'as que 2h à consacrer à l'activité, c'est quand même pas dégueu comme pratique et plus simple que partir à l'aventure. Ce n'est pas le même esprit que d'aller grimper une montagne, mais ça permet d'acquérir ou conserver les moyens de le faire.

Pareil, dès qu'on doit faire plus de 30km, je ne trouve plus personne. Et même s'ils ont des électriques, ça ne les poussent pas à rouler plus loin en définitif.

Et ça arrange peut-être aussi les randonneurs.

Actuellement la majorité des pratiquants sortent sur des sorties courtes. Au mieux la sortie du dimanche matin dure 3h mais pas plus. Et niveau distance ca roulotte en general 20kms au mieux le dimanche matin, entre 10 et 15 en semaine sur les creneaux de 1 a 2h.
L'amenagement d'une zone ca permet de faire pas mal de choses interessantes sans aller loin et en se donnant de la diversité au meme endroit.
Et au final, comme ca roule moins longtemps, bah le poids plus important des vélos est moins penalisant que sur une journée complete.

et ben ça roule pas vite chez toi.
:slight_smile:

Ben avec les pauses en haut des montées et les pauses en bas des descentes, c'est pas si etonnant dans le cas d'un groupe. Les gros jours c'est 25 bornes le dimanche matin de 8h a midi grosso modo.
Mais souvent pas mal de gars du groupe coupent avant pour pouvoir rentrer plus tot a la maison.

Oui mais en Lorraine, on sait que la bière n’attend pas alors ca roule en conséquence :vttdoor:

2 « J'aime »

Je suis contre la notion de sentier dédié a une pratique, c’est n’importe quoi. La forêt en tout cas celle sur le domaine public appartient à tout le monde, au promeneurs, ramasseurs de champignons , coureurs à pied , vttistes etc.

Et les animaux sauvages t’en fais quoi ? Ils doivent dégager des sentiers vtt aussi? :vttclin:

D’ailleurs c’est ça qui m’énerve avec la chasse car ils se réservent la forêt pendant la période d’ouverture.
Ne faisons pas pareil avec le vtt.

Heu bah oui mais alors dans ce cas là tu es contre les bikeparks, les domaines de skis, les réserves protégées etc...
Après, tu peux être contre, mais à mon avis, ce n'est pas une position qui permettra d'éviter les interdictions.

Mais ils paient pour ça. En pratique ils n'ont pas le droit de bloquer l'accès, sauf terrain privé ... mais ils ont des armes alors on se la joue petit bras.

Sinon je suis d'accord avec toi, réserver des sentiers au VTT, c'est s'exposer à de gros risques : réduction à peau de chagrin des parcours possibles, interdiction des propriétaires d'y tracer des parcours officiellement VTT.
Si on ne roule plus que là où c'est un VTTiste qui possède le terrain, on ne va pas rouler beaucoup ! (parce que tous les trucs "shapés" dans le Var le sont de façon sauvage, sans autorisation du propriétaire j'imagine ...

Ben je suis contre être limité à ça, c'est bien trop réducteur. Pas envie de devoir faire 100 bornes de bagnole pour aller tourner en rond au Lac Blanc.

1 « J'aime »

Mais qui a dit qu'il fallait se limiter à ça? C'est bizarre quand même ce conservatisme un peu borné.

C'est le sujet : pour ne pas se retrouver complètement parqué, quelles solutions sont envisageables?

La pratique change, c'est un constat. Donc ça peut changer des choses au niveau du partage des espaces naturels. Et ne rien vouloir changer, c'est faire comme ce qui a été fait avec la moto il y a 30 ans qui s'est terminé par une exclusion et un rejet global de cette pratique. A l'inverse de l'Italie qui a su discuter sur le sujet et rendre responsable les uns et les autres sur cette pratique.

Dédier un sentier à une pratique ça ne veut pas dire interdire l'accès à une zone à tout le monde, ça veut juste dire que ce sentier est prévu pour les vélos, donc ne fais pas la tronche si un vélo te passe à toute berzingue sur les pieds.

Ben non, en général c'est fait avec l'accord du proprio ET des mairies pour chez moi, parce qu'en gros, à part les VTTistes, personne n'entretient les sentiers. Les traileurs s'y sont mis un peu aussi, parce que les VTTistes ont discuté avec eux. Les proprios, ça les arrangent aussi pour la plupart, car ils ont l'obligation d'entretenir les sentiers. Et toutes ces démarches, ce sont les VTTistes du coin qui les font. Pas la MBF malheureusement, qui ne fait que coller son autocollant sur l'initiative. Et le groupe local initie même des discussions avec les marcheurs, pour entretenir ensemble des sentiers partagés. Et le fait d'expliquer à tous que certains sentiers sont dédiés au vélo rassure les randonneurs sur l'attitude des vttistes qui sont pour la plupart raisonnables, et en canalisant les plus déraisonnables qui se contentent plus que largement des sentiers dédiés. De mon point de vue, ça me parait être un système de partage pas trop con et efficace. Et qui semble fonctionner également dans pas mal d'autres pays.

Je ne parle pas de moyenne et haute montagne ou la fréquentation n'est pas encore assez importante pour dédier à des pratiques les sentiers, plus rares que sur des zones proches des agglomérations. Mais à force de faire progresser les VTTAE, ça va finir par arriver. Donc l'attitude qui est d'espérer qu'on reste assez peu nombreux à faire du VTT pour passer inaperçus sur les sentiers et continuer à y être toléré, n'est à mon avis pas la meilleure.

1 « J'aime »

Ici (forêts près de chez moi, donc plateaux calcaires à 400m d'altitude), c 'est différent : les forêts sont quadrillées de pistes, tranches, lignes, fossés communaux utilisés pour les travaux forestiers. Officiellement seules ces voies existent et sont maintenues par l'ONF et les chasseurs.
Les sentiers à de rares exceptions sont créés de toutes pièces par la pratique (randonneurs, vttistes, motos d'enduro). Ils se sont multipliés depuis la démocratisation du VTT il y a 30 ans.

Dans le massif Vosgien, en plus du réseau de pistes, le réseau de sentiers est énorme (plus de 20000 kms) et est maintenu par le Club Vosgien, un club de rando créé en 1872 (https://data.over-blog-kiwi.com/2/25/03/36/20170401/ob_822c9e_historique-du-club-vosgien-et-du-rese.pdf) qui fait un travail de dingue au niveau balisage, avec entres autres des cartes IGN spécifiques reprenant le balisage en surimpression.

Là, ça commence visiblement à se tendre entre randonneurs et vttistes. Fallait s'y attendre, quand on voit comment certains sentiers ont morflé après le passage de courses VTT.

Sinon en Alsace c'est plus strict depuis longtemps, toutes les randos officielles sympa vont rouler en Lorraine où ils étaient plus cool jusqu'à maintenant :wink:

On a toujours été plus cools en Lorraine :upside_down_face:

Ben s'il n'y a pas une entité suffisamment crédible pour discuter avec le Club Vosgiens, les VTTistes finiront dans des bikeparks. Et pour éviter qu'une pratique s'accapare toute la zone, il faut définir les modalités d'un partage raisonnable et compris de tous. Offrez des VTTAE aux futurs responsables du Club Vosgiens :wink:

MDR !

La MBF gère qqs différents, Biz' avait passé des articles à ce sujet je crois.