Je suis d'accord avec ça. Mais qu'est-ce que tu dis aux djeuns qui veulent aller vite, sauter et déraper comme on le voit dans les vidéos? Tu leurs dis en bon vieux con que ce sont de jeunes cons? Qu'ils ne devraient pas exister? Que leur pratique est le mal? Aujourd'hui, les vélos permettent à ceux qui ont un peu de courage de "piloter" à bord de leur engin. C'est pas mon cas, mais je traine avec ce genre de personne et clairement, ils n'abordent pas une descente de la même façon. Mais alors pas du tout. Ou moi je vois un passage improbable à 2km/h, ils y voient du plaisir à 30km/h. Comment tu fais avec cette pratique? Tu veux l'interdire complètement sous prétexte qu'elle est dangereuse?
Pour moi, tu l'autorises, mais pas partout, parce que sur ce genre de pratique, le terrain ne peut pas être partagé. Et sur les terrains partagés, tu as le discours de la MBF, tu dois pouvoir gérer ton vélo.
C'est déjà le cas pour la DH avec des BikePark, mais il n'y en a pas assez pour que les "pilotes" d'une région se cantonnent à ces zones réservées à leur pratique, du coup ils se retrouvent sur un terrain privé à faire des lignes sauvages qui énervent tout le monde. S'il y avait par chez moi un endroit pour envoyer du bois, les jeunes seraient pas à vadrouiller chez les proprios à chercher des sauts à faire.
Les pratiques deviennent de plus en plus différentes, tu ne peux plus les mettre toutes dans le même sac. Donc il faut des solutions pour tout le monde. Soit tu espères que c'est à cause des magazines que telle pratique existe et qu'elle finira par disparaitre comme tout ce qui est à la mode, soit tu sais comment faire cohabiter un type qui à besoin de piloter à mag2 et un marcheur la truffe au vent, soit tu distingues les zones de pratiques.
Et ça veut pas forcément dire de parquer, ça peut aussi être un typage des sentiers. Pour l'exemple, chez moi, j'avance avec la proprio qui a 300Ha, et qui cherche à interdire les VTT qui passent sur ses sentiers depuis que le VTT existe. Le problème est celui que tu dis : tant qu'on était pas trop nombreux et qu'on roulait tranquille, elle fermait les yeux. Mais avec le confinement et les jeunes qui ont bricolé des lignes avec des sauts, elles peut plus encadrer le moindre crampon. A force d'échanger avec elle, on va se lancer dans la mise en place de sentiers balisés VTT (sous la forme panneau informatif qui indique qu'on se trouve sur une propriété privée et qu'on se doit de respecter terrain et personnes). Le but n'est pas d'avoir une autorisation, mais une tolérance, sur certains sentiers de son terrain, tracés de façon naturelle et prévus pour ne pas s'abimer trop vite (casser la vitesse), en échange d'aide à l'entretien de tout son terrain (avec les chasseurs et les marcheurs). Ce sera une expérience pour elle (et pour moi), pour voir si les comportements deviendront plus responsables. Elle n'y croit pas, mais vu qu'elle n'a de toutes façons pas d'autres solutions (à part tout cloturer, mais ça a un coût), ça se tente, en arguant également qu'on aura intérêt nous aussi, VTTistes, à ce que ça se passe bien, donc on sera un peu plus à courir après les jeunes "sauvageons" pour les aiguiller vers des sentiers adaptés. Perso je crois plus à cette démarche ultra locale que celle des gros sabots de la MBF qui me propose de m'aider sur ce projet. Si j'arrive avec dans mon dos la MBF, la mairie et la FFC, la proprio sortira le fusil...
Mais franchement, dire que pour moi le VTT ça devrait être comme ça, et le reste c'est que de la daube marketing... ça va pas faire avancer le bordel bien loin, vu que le marketing et la jeunesse auront toujours un temps d'avance sur ceux qui pensent que c'était mieux avant...