La tu parles d'un postulat qui n'est pas forcement vrai.
On a le cas chez nous du proprietaire des editions Dupuy qui donne l'autorisation d'ouvrir des sentiers qui n'ont aucun autre role que d'etre marrants a rouler.
Il n'y a aucune logique de deplacement vu que plusieurs traces partent du meme endroit et arrivent au meme endroit (on va dire a 50m prés). Ou que d'autres sentiers et chemins historiques a pietons existent en parrallele mais ne presentent aucun interet du point de vue pilotage VTT. Et pourtant ca ne pose pas de soucis.
La seule condition c'est de ne pas ouvrir de sentiers prés de son chateau (chateau au sens sudiste du terme c'est à dire une grande batisse historique).
Ben actuellement, les sentiers club vosgien sont admis des innombrables proprios qui ont des terrains traversés.
Par contre, une frange de ceux qui entretiennent ces sentiers n'ont pas envie de les partager.
On n'a pas la même définition de sentier : ce que tu décris, j'appelle ça une piste.
C'est ça. C'est ce que j'essaye de faire comprendre à la proprio : je ne lui demande pas une autorisation de faire ce qu'on veut sur son terrain, mais juste de nous préciser quels sont les endroits ou sentiers qui gêneraient le moins pour y aiguiller les VTTistes qui passent partout chez elles. Et faire en sorte que ça fonctionne, donc qu'il y ait un intérêt pour eux à passer là plutôt qu'ailleurs. Et qu'elle reste tranquille autour de sa maison ou sur les coins qu'elles veut (façon de parler, je ne sais même pas si elle connait son terrain).
Est ce que une partie du probleme ne viendrait pas du fait que la plupart des VTTistes sont feinants et ne font pas grand chose pour l'entretien des sentiers?
Chez moi, c'est une trace qui zigzag entre les arbres, qui est pas bien large (on fait souvent de la contorsion pour eviter les branches / arbres chez nous), avec des marches en cailloux... Bref ca ressemble fortement aux sentiers qui existent sauf que le rythme, la pente, les angles des virages sont adaptés aux VTTs.
Pour avoir roulé chez @hpman83 c'est quand même pas mal du single track qui serpente. C'est vraiment fun à avoir derrière chez soi. C'est juste plus nettoyé que la moyenne.