Je l'ai vu aujourd'hui à Cassis dans la descente (sublime) vers Port Pin, lorsque tu te avertis gentiment, que tu ralentis bien, que tu annonces le nombre de VTT... ben les promeneurs, les coureurs sont plutôt sympas. En tout cas dans mon exmple du jour ça a été une large majorité.
Les personnes qui nous posent problème sur Pertuis sont les propriétaires fonciers. D'où ma question plus haut.
Alors là Facebook oblige d’accepter les cookies si on n’a pas de compte. Y’a même pas moyen de continuer sans accepter .
T’as que des liens Facebook @bizangoo ?
En fait YouTube il ne demande rien ,
Alors que Facebook il demande mais t’as pas le choix.
D’ailleurs une majorité de sites maintenant t’envoient bouler si tu refuse les cookies publicitaires (en disant qu’ils vivent de la pub et donc si on veut consulter leur site on doit accepter la pub et les cookies)
On ne va pas sur les mêmes alors. Je dirais qu'une infime partie râle si tu n'acceptes pas les cookies ou que tu as un bloqueur de pub (adguard par exemple)
Retour sur la vidéo : bon j’ai pas saisi le contexte ,visiblement le monsieur est agacé, tourne autour du pot sans précisément parler de son souci et sans jamais regarder la caméra.
Je trouve sa démarche contre-productive à titre perso .
Même en étant vetetiste, ca ne donne pas envie de suivre sa cause.
La même vidéo en regardant fixement la camera, en expliquant le contexte et avec un peu plus de conviction, pédagogie aurait été plus adaptée .
Là c’est mort , ça vaut même pas la peine de réparer ma roue
C'est parce qu'on est trop vieux !
Les coups de gueule en 2021, faut faire une vidéo de 5min, plus la peine d'écrire
C'est pas forcément ce qui va faire bouger les associations qui lancent des pétitions contre le vtt dans les Vosges en effet. C'est lié á ce genre d'actions:
"Étant passionnée de randonnée ainsi que de la nature de façon plus générale, je trouve cela inconcevable d’ouvrir les pistes aux VTT. Nous courrons vers un vrai désastre écologique sans compter le nombre d’accidents randonneurs/ cyclistes que cela risque d’engendrer. "
"Bonjour je suis résponsble des sentiers au Club Vosgien masevaux dans la vallée de la Doller , je voudrai vous dire que tous le monde au club Vosgien n 'est pas d"accord avec ce que fait le CV St-Amarin , pour preuve , la réserve naturel de Wegscheid est devenu une autoroute à VTTS , nous baissons les bras pour l'entretien suite au laxisme des résponsables , bravo pour votre article "
"Un sentier c'est piéton ; je rajoute que le troll présent sur cette pétition montre le degré de bêtise de la rare "faune" que la pétition dérange , j'ai nommé les marchands du temple qui vendent circuits et cycles aux gogos. LOL !"
"C'est inadmissible qu'un Président de Club vosgienosgien autorise les vélos à aller sur les sentiers balisés du Club vosgien"
Je ne sais pas ce qu'il entend par Autoroute à VTT, mais pour être honnête, j'ai fait une fois du VTT au dessus de Lyon sur ce que j'appellerai une autoroute à VTT. Ben je comprends qu'un marcheur se sente déposséder d'un coin de nature, impossible pour lui d'y mettre un pied. Ca veut pas dire qu'il faut interdire aux uns et pas aux autres, mais dans les faits, le VTT prends de la place dans certaines régions, et ça se voit très vite.
D'autant que plus y a de monde, plus il y a un risque d'avoir des pratiquants moins respectueux de la nature que peuvent l'être la majorité des VTTistes. Alors on peut faire comme le président de la MBF dans sa vidéo (et d'autres :P) en disant qu'il ne faut pas généraliser, mais, à mon avis, ce n'est qu'ignorer le problème.
Et mettre un moteur sur le vélo, je suis sceptique sur le fait que ça facilite les choses. Mais ça peut, en augmentant le nombre de pratiquants qui auront plus de poids dans la guerre qui s'annonce, pour un partage des sentiers. Mais dans ce cas là, faudra accepter d'avoir des sentiers dédiés aux uns ou aux autres. En évitant de parquer les uns ou les autres.
Autoroute à VTTs, je ne sais pas s'il l'entend du côté de l'élargissement et du rabotage des sentiers ou du côté du nb de pratiquants, parce que côté nombre de pratiquants sur les sentiers, y'a quand même pas grand monde.
Dans un cas comme dans l'autre, si les sentiers s'élargissent pour laisser passer des VTT, c'est qu'il y en a beaucoup, et du VTTiste de salon qui cherche pas la draille...
Pour le coup, à Lyon, c'était le nombre qui était ahurissant. Obligé de mettre pied à terre tous les 100m pour laisser passer les wagons qui venaient d'en face, sur du chemin double voie, même pas sur du single. C'est surement un cas particulier, mais je peux imaginer que ça emmerde un marcheur...
pour rouler quand même régulièrement dans les Vosges :
j'y croise vraiment pas souvent des VTTistes sur les sentiers
oui l'enduro accroît la pression sur 30km de sentiers sur les 10000km de sentiers (dont 4000 balisés pédestres)
les demandes pour faire des sentiers VTT sont souvent rejetées pour plein de bonnes raisons
les piétons élargissent énormément les sentiers !!! c'est un désastre sur les crêtes. Tu peux passer à 5 ou 10 piétons de front (sur des chaumes fragiles) depuis plus de 30 ans. Et là c'est pas les VTTistes qui ont lancé le mouvement
les coupes dans les épingles.... bah il n'y a que des empreintes de pied dessus, là où un garde me disait que c'était les VTTistes. Sans compter les piétons qui me conseillaient de couper pour pas perdre de temps derrière eux... ma réponse "je fais pas la course, pas besoin de gagner du temps, de couper et d’abîmer le terrain" les a surpris. Ils n'imaginaient pas les dégâts que les pneus ou chaussures peuvent causer !
Dans les Vosges, il n'y a pas plus de surfréquentation des VTT par rapport aux piétons et aux autres régions dans les sentiers (je parle pas des chemins / pistes forestière où piétons et vélos peuvent toujours se croiser si chacun met de la bonne volonté). C'est juste un problème de personnes !
Historiquement dans les Vosges il y a plein de randonneurs (pédestres) qui entretiennent les sentiers, les balisent, mettent les cartes IGN à jour avec les tracés,... et parmi toutes ces bonnes volontés, il y a quelques vieux co** qui croient que les sentiers leurs appartiennent et ne veulent surtout pas les partager.
Comme les mauvais VTTistes, les mauvais membres du club vosgiens sont une minorité... mais eux ont du poids
Quand tu roules a la Meige, les sentiers pietons ont un nombre dingue de coupe droit dans la pente. Les sentiers pour les VTT paradoxalement n'en n'ont pas. Et sur les sentiers piétons, c'est pas les VTTistes qui les ont faite les coupe vu le trés faible nombre de gars en VTT qui roule la bas.
Oui et c'est ce qui sert de prétexte pour pointer du doigt les VTTistes.
Suffit que qqs % de brebis galeuses dans un groupe pour que les détracteurs aient des arguments contre tout le groupe.
Voilà.
Et les extrémistes du club vosgien présentent les vttistes comme des hooligans de la nature.