[Moto] Je vais passer le permis ! :-)))

Mis à part le casque, pour le reste, regarde sur leboncoin. Pour les blousons, t’en as des centaines par exemple.
Pour le casque, tu as un site anglais qui réalise des crash tests et donne des étoiles. ça n’est pas les plus chers les plus sûrs.

Une 500 CB est une excellente moto mais moins fun qu’un supermotard. Le top du supermotard, c’est la Duke. J’en essayais une, la partie cycle est phénoménale, de suite t’es aussi à l’aise que sur un vélo. C’est collé à la route de plus. Par contre, c’est un peu pousse au crime …

Blousons en occase ?

Je vais chercher. Il y a quand même des marques qui ressortent, non ?

Pousse au crime ? Ce n’est pas ce qu’il me faut alors !!

La CB 500 est encore produite et il existe même une version Trail assez sympa !

Alors n’essayes surtout pas celle-ci …


une véritable arme … heureusement inconfortable pour faire plus de 150km …

Toi t’aime pas acheter d’occase, ça se sent :slight_smile:

Mon blouson je l’ai acheté d’occase, ma moto aussi et … mon casque aussi !
Les blousons et vestes de motos, il y en a des centaines sur leboncoin dans chaque département.

Te conseiller une marque ? c’est aussi difficile que te conseiller une marque de vélos.

Question caractère : sur la 500CB t’as deux pistons pour 500 cm3, sur le 660XT (ou autre gromono), t’as un seul piston pour 660 cm3 : imagine quelle explosion va te filer le plus gros coup de pied au cul. Pour un twin sympa, faut viser plus gros. Le caractère est lié à la cylindrée unitaire.

La 500 CB est une très bonne moto (comme toutes les Honda) mais sérieuse, efficace, mais un gromono donne plus de sensations à vitesse égale. A toi de voir si tu veux une moto plaisir, ou une moto efficace.

Pour Xof, en supermotard, j’ai eu une 600 Nordwest : top moteur, mais partie cycle un ton en dessous. Les Husky ont des moteurs KTM maintenant.

Déjà le casque il faut … L’ESSAYER !!! Il faut impérativement te sentir bien dedans. Le top c’est Arai et Shoei, mais par exemple, je suis comme dans un chausson avec un Arai et pas bien du tout dans un Shoei. Ensuite je dirai Shark, AGV et Scorpion plus abordables, mais là encore il faut essayer.
Pour ta sécurité, mentonnière obligatoire. Ensuite, suivant la moto choisie et tes goûts tu peux prendre un intégral ou bien pour un trail un modèle avec visière comme le Arai Tour-X.

Le choix du blouson va dépendre surtout de ta pratique, pour ma part je préfère les vestes chez Alpinestars, Fox, Scott, Ixon.

Très important le choix des gants, souples, coqués sur le dessus et attention, ils doivent maintenant être homologués.

Enfin en dorsale, une RXR Turtle.

Oui, je me suis fait des frayeurs sur la Nordwest, châssis trop mou !
Les Huskys ont plus qu’un moteur KTM, en fait ce sont des KTM avec du matos un ton au-dessus, elles remplacent les Husaberg dans le groupe KTM.

Le casque tu essaies absolument en magasin, c’est le plus important. T’en profites pour voir ce qui se fait en fringues. Avec les écarts de température dans ta région il te faudra certainement 2 vestes, ils font des modèles été très ventilés, au dessus de 20° c’est très agréable.

Tu regardes ce qui se fait sur le bon coin, plein de mecs revendent leur matos quasiment pas servi car ils ont perdu trop de points ou attendent un bébé…
Niveau chaussures j’adore les baskets TCX X-Street, mais elles ne protègent pas le tibia forcément…

Pour les casques, les Lazer et X-Lite obtiennent de très bons résultats aux crash tests. Shoei et Araï, les marques top chères, sont souvent un ton en dessous. X-Lite obtient de très bons résultats sut tous ses modèles, les autres c’est plus variable.

En magasin, certaines marques mettent en avant les résultats à ce test anglais.

Ouais enfin, quand tu arrives déjà au niveau des Arai au-dessus c’est vraiment du bonus …

Par contre sur les Nolan/X-Lite je ne trouve pas la finition et le confort à la hauteur, et ça c’est le truc qui te pourrit la vie au quotidien.

En fait ça dépend pour quoi et c'est vrai que pour les "fringues" d'une manière générale je préfère aller voir en neuf.
Ceci étant c'est vrai que des personnes peuvent vendre sur leboncoin et consorts des équipements très peu portés.
A voir donc. :stuck_out_tongue:

Il y a quand même des marques qui ressortent, non ?
Toutes les infos que vous m'avez donné ci-après m'aideront beaucoup, merci !

Pendant deux ans, me connaissant, il me faut un truc péperre. Pas une machine à sensations.

Je me dirige de plus en plus vers la version trail de la CB500 ou alors une jolie XT660...

Les deux mon capitaine !! :smiley:

Bon je viens de faire encore 5 fautes, donc j'ai le code !
J'ai vite progressé --> 15 les premières fois puis 11, 7 et maintenant 5.
Sur les séries à revoir / réviser j'ai fait les trois dernières à 1 faute !!!
:mrgreen:

Merci Xof pour ce retour.
Je m’équiperai en mars je pense.

Tu (/vous) connais (/sez) des sites web sympas ?

Alors là pour le coup .... perso je ne vais qu'en magasin pour acheter, je cherche les modèles sur le net uniquement. Par contre les achats sont plutôt à faire pendant les soldes car le motard est très coquet et tu trouves facilement des produits de 2015/2016 bradés. Pour ma part je suis capable de te donner l'année d'un maillot cross rien qu'avec sa photo :wink: :mrgreen:

Ce que j’essaie de te dire, c’est qu’une 660 XT sera moins rapide qu’une 500 CB, mais plus maniable et plus démonstratrice, donc plus adaptée à un débutant, et plus sûre au quotidien. Mais bon, une 500 CB sera aussi une très bonne machine.
En occase, tu trouveras des 660 XT (ou autres monos) nettement moins chères car plus anciennes, et qui décoteront moins vite.
A prendre en compte aussi : une chute bête à basse vitesse coûte nettement moins cher sur une bécane simple que sur une bécane avec des carénages plastique de partout.

Ok Biz merci pour ces infos.

En fait quand je parlais de sites web c'était surtout pour les consulter à la manière d'un catalogue papier, voir ce qu'il se fait, ce qui existe, les prix aussi...

Je cherche aussi un bon bouquin pour connaître les aspects de base de la moto.
Je me suis acheté cette revue (plus exactement je l'ai récupérée, je l'avais prêtée à un copain), il y a pas mal d'infos intéressantes.

Oui j’ai bien compris, vous m’accompagnez bien sur ce projet “moto” :wink:

Il faudra que j’essaie, que je trouve un magasin de confiance, et puis “l’occasion fait le larron” !!
Plus sérieusement il faudra que je fasse très attention, que j’apprenne tranquillement et que j’achète un modèle sûr, rassurant, collé à la route.

Toutes les motos d’aujourd’hui répondent à tes critères, et c’est justement le côté rassurant le problème. Il y a des tas de motos très rassurantes, faciles, mais avares en sensations aux vitesses compatibles avec la circulation.

Je n’aime pas les motos parfaites, je préfère les motos qui ont du caractère, même partiellement mauvais. Ma Gilera était une moto inconfortable (selle, vibrations), mal finie, mais au moteur très vivant, qui distillait un max de sensations même à 100 km/h. Ma moto actuelle (yamaha 400 RD) est largement dépassée, une véritable antiquité, mais avec je m’amuse autant avec qu’avec ma Voxan 1000 Roadster tout en allant nettement moins vite (40cv contre 100 cv).

Tu as toujours ta Voxan ??

Elle est jolie ta Yamaha !

Voxan vendue : une moto génialissime, un moteur fantastique, partie cycle super facile, un vélo et un rail en même temps, confortable, freinage top. Seuls hic : accessibilité mécanique catastrophique, moto moderne donc compliquée, beaucoup trop rapide : tu dépasses une voiture en tournant un peu la poignée, ah y’en a une seconde, tu tournes encore un peu, il s’est passé le temps de lire mes mots et t’es à 180 ! :open_mouth:

Ma Yam’, j’avais la même à 20 ans mais en 250 (passée en 350 ensuite). Je rêvais d’une 400, mais n’en ai jamais eu, beaucoup trop rare. Là, grâce au net, je l’ai construite à partir d’une 250, d’un moteur de 400, d’un cadre de 400 avec sa carte grise (toutes pièces de partie cycle communes). Mécaniquement parlant, elle n’a aucun secret pour moi. :smiley:

C’est chouette de pouvoir / savoir bricoler comme cela ! Et de pouvoir vivre ses rêves aussi.
Je pense que j’en suis là pour le permis moto.
Je regrette vraiment de n’avoir pas pu / voulu le faire avant.

Depuis quelques mois la puissance des moteurs n’est plus bridée à 100 cv. J’ai du dans un magazine des motos à plus de 200 cv !
Regarde par exemple la nouvelle GSX-R --> lien !

Tiens d’ailleurs Suzuki a un trail sympa aussi. Le magasin que l’on me conseille (sur Manosque) vend les marques Yamaha et Suzuki.