[Moto] Je vais passer le permis ! :-)))

En moto, cela m’est arrivé une foi de bloquer la roue avant, surpris sur une route mouillée, J’ai fini encastré dans une camionnette. :frowning:

En VTT ou en vélo de route, je ne pense pas que ce me soit déjà arrivé.

moi j’ai mon permis MODO !!!

La 500x a bonne reput en effet, c’est les rares qui consomment moins que la BM.
Chez Honda la 750nx est un peu plus grosse et permet de ranger un casque intégral dans le réservoir, si tu comptes l’utiliser pour aller faire des courses, te promener en ville, ca pourrait être sympa aussi.

Autrement si tu fais pas trop d’auroute les KTM Duke 390 ou 690 sont très apprécées aussi, très légères.

Chez nous ca ne rentrait pas dans le cahier des charges, Madame ne voulait pas de trail pour avoir une hauteur de selle raisonnable , elle l’utilise aussi des fois.
En fait c’était mon excuse pour passer le permis, elle l’a depuis longtemps, et vu les bouchons pour se rendre à son (ex-) boulot à Strasbourg ca dépanne.

Sinon le code auto c’est plus facile que tout les chapitres qu’il faut mémoriser pour la moto. J’avais profité de ma période sans emploi pour faire un stage code sur 3 jours, c’est efficace.

Il y a 2 ans on pouvait passer le permis A direct à plus de 25 ans, les petits jeunes étaient bien jaloux :wink:

Ahrrrrrgg … je ne m’y ferai pas à ces nouvelles Duke ! Autrefois la Duke c’était la supermot’ …

Effectivement des bonnes motos très agréables à piloter, mais attention, ce sont des monos, c’est particuliers, il faut essayer avant, perso j’adore, d’ailleurs celle qui me branche le plus c’est un mono : Husqvarna 701 :smiley:

Personnellement, j’ai obtenu le Permis A sans jamais réussir l’examen. En fait, quand je me suis installé en Angleterre, j’avais une 125, que je conduisait en France sur mon permis B. Pour me mettre en regle, J’ai voulu passé le permis A las bas. Je me suis incrit dans une ecole, pris 3 jours de cours intensif (Pas besoin de repasser le code quand on as deja un permis la bas). Pour passer le test a L’issue des 3 jours, il fallait qjue j’ai un numero de permis Anglais. J’ai donc fait convertir mon permis Français en permis Anglais. J’ai recu mon nouveau permis le soir même ou j’ai raté l’examen du permis moto, et, dessus il y avait les deux catégorie: A et B.

En fait, je pense que comme ils ne pouvaient pas me retirer mon droit de conduire une 125, il mon donné le permis qui me permettait de continuer a le faire: Le permis A sans restriction. Du coup, je n’ai jamais repassé le permis moto.

Je ne sait pas si cela marche toujours comme cela, c’était en 1996, mais tant que le Brexit est toujours pas fait, pourquoi pas?

C’est pratique en effet mais je doute que ça puisse encore marcher. La législation mise en place en juin 2016 tend à harmoniser les différents permis au niveau européen. Dans ton cas ils ont dû confondre et ne pas prendre en compte la limitation aux 125 cc !

J’avais eu une expérience similaire en Afrique où j’étais allé passer trois mois dans les années 2000. On m’avait proposé de me refaire mon permis avec l’ensemble des tampons qui vont bien. Un ancien collègue - des années plus tard - m’avait demandé de convoyer avec lui des voitures euh des tas de ferraille au Sénégal. J’avais refusé mais il avait essayé de me soudoyer en me disant que je pourrais avoir en plus mon permis refait là aussi avec toutes les catégories. Je ne parle même pas du service militaire, effectué pour moi en 1996. C’était facile de ressortir de l’enceinte du camp une fois les 10 mois écoulés avec le tampon rose badgé “C” poids lourds sans avoir conduit ne serait-ce qu’une minute !

En aparté je viens de voir qu’à compter du 3 juin 2016 le permis EB pour tracter de lourdes remorques comme par exemple un van à chevaux (devenu BE !) a connu aussi des changements. Désormais plus besoin de suivre une visite médicale tous les 5 ans (le lien pour ceux que ça intéresse).

Je pense que ça va être mon choix, d’autant plus qu’il y a un concessionnaire Honda à 350 mètres de chez moi et qu’il a bonne réputation.
J’aime beaucoup ce look roadster, trail, route… mais dans quelle catégorie se place-t-elle au juste ?

Mais elle n’est pas adaptée au permis A2, si ?
Puis je préfère éviter les versions bridées.

Non non je ne compte pas en faire.
Dans 6 mois je vais avoir tous mes lundis et un jeudi sur 2.
Je pense en profiter pour rouler en vtt régulièrement mais aussi en moto sur les petites routes du Luberon, du Ventoux, du Verdon, des Calanques, de la Sainte-Victoire, … pour découvrir de nouveaux lieux.

Oui j’ai eu le livret “moto” tout à l’heure et c’est vrai qu’il y a pas mal d’infos !!
Sinon le bon plan pour moi c’était Ledenon mais je n’ai pas assez de jours de congés pour pouvoir partir 7 ou 10 jours.

Pas mal d’infos et beaucoup de travail en perspective !!!
Bon courage pour l’apprentissage tu vas te régaler piera5 :wink:

Bonjour,
je vous donne quelques nouvelles. Après avoir un peu lâché par manque de temps et un peu de motivation je me suis remis au code. J’ai pris une option “web” ce qui me permet de me tester directement depuis la maison.
Après des débuts à 15 fautes puis à 11, je suis rapidement passé à 7. Et depuis le début de la semaine j’ai fait trois séries à 1 faute !!! :smiley:
Bon je dois dire que c’était des séances de révision (déjà visionnées), ça montre tout de même une progression même ensuite sur les nouvelles séries.

Pour la moto je m’oriente vers un trail. Pas encore sûr il faut que je teste différents modèles. Cela dépendra aussi du concessionnaire.
J’ai des vues maintenant sur le Trail Yamaha XT660. A suivre comme on dit !

Allez je me laisse encore février et hop je m’inscrirai à l’exam du code !

Un trail : une très bonne moto pour se faire la main. Parfait, ça pardonne les erreurs et permet l’improvisation.
EN plus un gromono ça a du caractère, c’est pas insipide comme un 4 cylindres.

Oui c'est ce que tous les copains motards me disent. Moi ça me dit moyen, il faudra que j'essaie pour voir comment je me sens dessus mais bon je ne suis pas fermé ! :smiley:
En plus la Yam XT660 me plait bien.
Malheureusement elle a disparu du catalogue --> lien.

En trail supermot' le XT est vraiment sympa à rouler :

Hélas TOUS les trails supermot' ont disparu des catalogues :cry:

De toute façon, t’allais pas acheter ça en neuf quand même !

Pour t’expliquer : plus tu as de cylindres, à cylindrée égale, moins le moteur distille d’impressions et plus il est performant. A toi de voir si tu préfères rouler à des vitesses raisonnables avec des sensations ou vite en ayant l’impression de te traîner. Vu les petites routes que tu as chez toi, un supermotard serait top aussi.

Il resterait la BMW mais bon je pense que ça doit être hors de prix.

Tu me conseilles d’autres modèles Xof ?

Oui il y a aussi une histoire de couple, de bruit et de pratique. Il y a pleins de pistes par chez moi !

Non je ne l’aurais pas achetée neuve.

Perso, pour avoir rouler, sur des hyper-sports, des sportives, des roadsters, des trails, des enduros, des customs et des supermots pour moi la reine des petites routes et des villes reste la supermot'. J'ai pris un super pied pendant quelques années au guidon d'une Aprilia Pegaso 650 préparée :

En ville je me tapais les GSX-R :smiling_imp: . Bon côté vitesse de croisière, au delà de 110 c'est physique (la mienne montait à 190km/h sur piste bien sûr :laughing: )
Avec je pouvais m'aventurer à vitesse cool dans les sentiers carrossables.

Pour les modèles, la XT 660, la Honda FMX 650, les Duke, les DRZ sont des références.

Tu sais les chiffres une fois que tu as les fesses dessus, seules les sensations comptent. Pour débuter, et pour s’amuser sur les petites routes, c’est difficile de faire mieux qu’un trail en mono. Le mono c’est un plus exigeant (faut rester dans la bonne plage de régimes), mais quel pied !

Un bon twin peut être sympa aussi, mais en plus grosse cylindrée. Un 4 cylindres, ça va juste beaucoup trop vite et c’est avare en sensations. Et plus un vilebrequin est long, plus il s’oppose aux changements de direction (effet gyroscopique). Un mono est toujours beaucoup plus maniable qu’un 4 cylindres. Je te parle même pas du vilo d’une 1000 CBX …

Je suis presque convaincu, il faudra que j’essaye un trail quand même…

Mon rêve de toujours c’est une CB500 pour m’échapper de temps à autre sur les petites routes du Luberon, du Verdon, des Calanques, des Alpes du Sud, autour de la Sainte-Victoire, des Alpilles, des Baronnies, du Ventoux, … beaucoup de kilomètres en perspective !!! :mrgreen:

Ok c’est noté !

Merci à vous pour tous ces conseils.

Autre sujet : les vêtements !

Une fois le code en poche, je vais passer aux leçons de conduite et il va falloir que je m’équipe : gants, chaussures montantes, veste, casque.
Quelle marque / modèle me conseillez-vous ?