[Moto] Je vais passer le permis ! :-)))

Bonjour,
Voilà je franchis enfin le pas et vais m'inscrire pour passer le permis moto A2. La réforme est passée par là. Cela fait des années que je veux m'y mettre et le jour J (demain) est arrivé ! :smile:

Je sais qu'il y en a parmi vous qui roule à moteur thermique. Je me dis que mes 27 années de pratique VTT seront un plus. J'ai juste ?

Bon déjà il y a le code à obtenir, seulement après ce sera la conduite !

Bon courage c’est beaucoup de travail pour le code déjà, et le plateau etc…
Une fois le permis en poche et la moto dans les mains : c’est génial :wink:

La pratique du VTT ne va pas forcément t’aider des masses, mais c’est toujours mieux que rien.

Il y a encore eu une réforme du permis moto ???

Merci Fred pour tes encouragements.
Tu es passé par là récemment ?

Pourquoi ?
Tu peux développer ?

Je viens de regarder les textes, la réforme date de 2013. Mais il semblerait qu’un point important ait changé en juin 2016 ! :cry:
“Depuis le 3 juin 2016, le permis A n’est plus accessible directement, mais obligatoirement après deux ans avec le permis A2 et une formation poste permis.”

je crois qu’il y a une grosse différence dans la répartition des masses.
Une moto ça pèse pratiquement 10x le poids d’un vélo, alors ça ne se manie pas tout à fait pareil

Oui cela je le comprends mais la position, l’équilibre, le regard, le freinage… j’essaie de me rassurer ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

justement comme le poids du pilote c’est peanuts par rapport au poids de la bete, la position sera beaucoup moins primordiale qu’en vtt.

L’attitude générale me semble proche quand même. Tu as le permis moto toi Brup ? Tu en as fait ?

Ça m’est arrivé de voir sur la route des motards novices balancer leur corps de droite à gauche en roulant à 50 kms/h !

Tu vas te sentir comme chez toi ! Un guidon, le frein avant à la main (bon pas à la bonne main sauf si tu roules comme moi :slight_smile: ), deux roues, … ça marche pareil, le regard loin, la bascule dans les virages, … tout pareil.

Ouais c’est un peu plus lourd, mais les freins sont plus puissants, et quand tu roules ça ne se sent plus ! Après le permis, si tu passes à la sportive … là ça va te changer :slight_smile:

Oui c’est ce qui me semblait !
Pour la sportive non je ne suis pas près, j’envisage une routière < 47,5 cv (limitation du permis A2 pendant deux ans).

L’adaptation viendra au fur et à mesure. Puis je suis déjà sur un 29 pouces ! :laughing:

Tu roules aussi moto Xof ?

A moto, les virages se déclenchent nettement plus avec le bassin et les pieds qu’à vélo. M’enfin, bon, c’est pas bien dur. Le plus difficile à mon avis, c’est le dosage du freinage : une roue avant bloquée à moto finit souvent par terre.

Oublie les sportives, aucun intérêt sur route ouverte, position de crapaud, pas de maniabilité, etc … c’est juste bon pour frimer. Privilégie les moteurs avec du caractère (pas les 4 cylindres qui sont linéaires et trop performants pour rester vivant, donc plutôt les bicylindres), les bécanes vives et maniables.

Dans la production moto actuelle, pas grand chose ne me fait kiffer (sauf qqs anglaises ou italiennes), beaucoup trop de plastique, de peinture noire, de finition pas durable, ça ressemble trop souvent à des gros scoots.

Pour débuter, deux très bonnes motos : la Kawa ER6 et la Yam MT7

Je suis même motard avant d’être VTTiste, j’ai abandonné la mobylette pour les grosses cylindrées à 16 ans en MX, SX, enduro, piste, route et même 1h de trial !

J’ai passé le permis il y a 2ans, niveau freinage, maniabilité, évitement, aucun souci, les 20h ont suffi, faire du 2 roues ca aide quand même.
J’ai juste lutté un peu sur les manoeuvres lentes, pour repartir en faisant patiner l’embrayage, ce qui m’a valu quelques gamelles, faut comprendre le truc.

BMW F800r pour moi, existe en A2 aussi, 85cv après.
Bien polyvalente, sobre, ludique, bien équipée (brembo, poignées chauffantes…) tu pourras la garder bien longtemps si tu la débrides après. Je pense qu’il y a de bonnes affaires à faire, elle n’est pas très recherchée en occasion.

Si je faisais pas autant de vélo j’aimerais bien rouler plus avec :wink:

Pas pendant le permis, là on axe plus sur les pressions sur le guidon et le regard.

Moi c’est l’inverse, j’ai plus souvent bloqué l’avant sur mes VTT que sur les motos, je trouve que le dosage est plus facile, surement du fait de la masse plus importante sur le train avant.

Un bon trail te permettra de rouler partout facilement et confortablement.

Les goûts et les couleurs … tu vois moi je n’aurais que l’embarras du choix ! Et pourtant je déteste les scoots.

Sauf s’il existe des versions bridées, ces deux modèles ne sont pas autorisées avec le permis A2, je dirais plus Honda CB500X, Yamaha XT660 X ou Z.

J’avais lu le phénomène du contre-braquage à moto. J’ai pas mal roulé adolescent avec la 125 DTLC de ma cousine. Plus récemment on a fait de la Vespa 125 avec Coralie à Rome pendant 4 jours : génial. Je la chalais et nous n’avons eu aucun souci !

Oui restant vivant sera l’un de mes objectifs ! :stuck_out_tongue:

Les modèles que tu cites sont très exactement ceux qui me font kiffer.
Malheureusement ils ne conviennent pas pour la catégorie du permis A2 (< 47,5 cv ou 35 Kw). Sauf la Yamaha qui existe aussi en version bridée (adaptée au permis A2) mais je doute de la réussite de cette moto dont le moteur est “transformé”.

Je ne savais pas Biz que tu roulais en moto aussi !!

Bon première question et le code ?! Pas trop chaud ?
Je ne pourrai commencer la conduite qu'avec le code en poche. Ça motive un peu quand même !

Tu as passé la formation pour le permis A ou pas encore ?

Je suis allé voir, elle est classe ! :smiley:
Les brembo ça me parle, pas contre ici les poignées chauffantes... comment dire ! :mrgreen:

Ouais tu me la fais pas, quand je vois les distances que tu fais sous strava régulièrement je me dis que la BM n'est pas bien loin ! :wink:

Ah ben quand je l’ai passé, on ne t’expliquait rien, tu te démerdais. j’ai pris 6 ou 7 leçons.

+1

Elles existent en bridées (beaucoup utilisées en moto école). J’aime aussi beaucoup les monos, parfaits pour s’amuser en gardant des points sur son permis.

Beurk … nous on s’entraînait sur une ancienne piste d’aérodrome et le moniteur nous accompagnait sur route avec sa GSX-R750 pour nous montrer la ligne à suivre, les repères de freinages, … :slight_smile:

En VTT je ne crois pas que ce me soit arrivé de vraiment bloquer la roue avant. Je n'en ai en tout cas pas souvenir.

Je préférerais une routière. Même si effectivement le trail permet d'un peu s'évader hors des portions goudronnées.

La Honda est quand même très belle ! J'ai acheté un magazine moto qui la teste.
Puis c'est une légende la CB500 ! De mémoire ce modèle a toujours été conseillé pour les débutants, je m'en souviens quand il y a 20 ans je songeais déjà à passer le permis A. Mais le paternel me l'avait formellement interdit, aujourd'hui je fais mon rebelle ! :stuck_out_tongue: