Montre GPS pour le vélo ?

Roudou en tutu à la FagNet 2 ?

image

A moins de rouler cul nu, tu retrouves le même problème que pour les gants.

Et la je me marre tout seul en imaginant la scène.
Sur un randonet, le groupe cherche sa route. Et là, y'en a un qui se gratte le nez avec son GSM et l'autre qui se chipote l'entrejambe. Manquerait plus que de faire un selfie par mégarde. La tête des piétons qui croiserait le groupe à ce moment là, et on est bon pour récupérer tout le monde au cabanon quelques heures plus tard.

2 « J'aime »

Ha ben alors là, non... une montre connectée, c'est fait pour être portée en permanence. Si c'est que pour faire du sport, y'a des montres de sport. Sauf pour les sports de Hipsters peut-être? :stuck_out_tongue:

Après je serai curieux de voir la précison des capteurs sur l'Apple. J'ai quand même l'impression, vu le prix de la montre, qu'ils seront à peine au niveau des entrées de gamme des Garmins, Suunto, Polar and co... Ce qui suffit si tu creuses pas trop, mais c'est là où tu payes le coté marketing. Mais pas plus que sur un Iphone :stuck_out_tongue:

/HS
Je rebondis là dessus, ma toute nouvelle Garmin FR945 modèle sorti il y a 1an qui coûte le prix d'un pédalier White Industries possède une puce GPS bien moins qualitative que feu ma Garmin de 2016. On optimise l'économie de la batterie au détriment de la perf. Bref très très déçu de Garmin
/HS.

Aller chercher des bières en Brompton, ça compte dans les sports de Hipster ? :wink:

Ca se discute : y'a pas que les capteurs que tu embarques, y'a aussi le logiciel que tu y mets. Quand je regarde la précision des smartphones vaguement premium, ça marche vraiment bien sur pleins de trucs, en termes de précisions de mesures, etc. Après, je pense que Garmin a une grosse expérience de post-traitement des données collectées. M'enfin, le jour où les softs de Garmin sortent sur Apple Watch, fin de partie pour Garmin comme dit le bon Raoult.
Après, je suis épaté des mesures que vous semblez utiliser pour pédaler... J'avoue que perso, la distance, le temps, le dénivelé, c'est déjà top. Si en plus, j'ai le rythme cardiaque sur la sortie, c'est byzance. J'ai du mal à imaginer ce qui me manque. J'aimerais savoir ce que vous utilisez pour "creuser", ça m'aiderait certainement :)))

Perso, pour pédaler, je me sers surtout de mes jambes :slight_smile: et de mes sensations.

Les résultats de la sortie (tracé et cardio), je ne les regarde qu'après. La précision m'importe assez peu vu que ma montre ne fait pas navigation GPS et que mes sorties sont d'avantage là pour le plaisir et le maintient en bonne santé que pour les performances.

Ce qui sort de ma montre, je m'en sers aussi pour jeter un oeil à mon sommeil, à ma FC au repos (qui colle bien avec mon niveau de fatigue/forme).

Lui en demander plus ? je ne vois pas.

1 « J'aime »

Bah... Je plussoie... Mais j'ai l'impression que toi et moi, on est des vieux machins qui sous-estimons le digital :))))))

Pour le vélo, j'avoue que l'entrée de gamme me suffit largement. Je vois pas trop ce que je peux avoir de plus à part investir dans des trucs de puissance, mais bon, je m'en fiche un peu. On peut pinailler sur l'altitude, qui, selon la saison ou le temps, un parcours passe de 800 de D+ à 1000 de D+...

Pour la CAP, y'a déjà des différences. Avec une Garmin 235, clairement, j'ai des grosses différences de distance que j'ai pas avec une fenix. Pour faire des exercices c'est parfois génant quand tes kilometres font des fois 800m et des fois 1200m. Mais bon, pour moi, ça passe. Bon sur la 235, le cardio au poignet marche une fois sur 2...

Par contre, pour la natation, en eau libre, là c'est folklo... Le téléphone, bah, t'oublie... La 235, c'est un squetch. Sur une nage de 2km, un jour tu fais 1,4km, et le lendemain 3,6km... Pas fait pour. La Fénix, à 50m près, elle est stable, en eau libre (en piscine, c'est la m... mais aucune montre ne semble bien fonctionner en piscine).

Après, pour être honnête, je suis sceptique sur certains points avec Garmin. Tu as le logiciel Garmin Connect qui te ressort des analyses sur tes activités. Mais ces analyses sont différentes selon la montre ou l'appareil que tu utilises... ça me parait bizarre. Les mesures, précises ou pas, sont les mêmes sur le principe. Donc je vois pas pourquoi avec une montre je peux avoir la charge d'entrainement, mais pas avec une autre... ça pousse un peu à changer de montre pour avoir un écran en plus, alors que bon... Après, certaines mesures et analyses ne sont faisables qu'avec suffisamment de précisions : par exemple si tu fais un footing avec la montre et avec un capteur ceinture précis, elle te ressort une analyse de ton seuil lactique, qu'elle ne fera pas si tu n'as que le poignet. (je sais pas à quoi ça sert hein, mais si je voulais, je pourrais :slight_smile: )

Après, t'as plein d'autres trucs spécifiques à l'activité que tu auras peut-être pas avec une montre plus généraliste. En natation ça te compte les mouvements de bras, en vélo ça te sort des niveaux de difficultés physiques sur ton parcours, ou truc ultime alacon, ça t'historise tous tes sauts : longueur, temps de vol, force d'arrachement etc...Mais ça, à part pour te rappeler que t'es débile, ça sert pas :P.

Après, à part si tu fais de la compétition, toutes ces mesures "avancées", au début tu les regardes pas parce que ce qui compte c'est l'évolution de ces mesures, après tu commences à les regarder et ça te motive 3 mois à faire mieux, puis tu finis par t'en taper, vu que, quoique tu fasses, t'en chies sa mémé à chaque fois, montre ou pas...

La précision GPS c'est super important pour les segments Strava voyons !

Sinon qui utilise Suunto Movescount ici ?
C'est hallucinant je trouve qu'ils ferment le service et qu'il n'y aura plus d'interface web après sur Suunto App !

J'aime bien les tests matériels à Carquo :slight_smile:

1 « J'aime »

En vélo, ça te compte tes sauts ? En longueur, temps de vol, force d'arrachement ?!??!?? Mais de quelle pratique de vélo parles-tu ? Le Lancer de Cannondale de @Magic est-il de nouveau autorisé ? :smiley:

Bah, tu aurais pas pu m'dire ça avant que j'achète ma montre ?!!???!!! Bordel de <censuré> de bordel de <censuré>, j'ai cliqué trop vite. Je le savais :smiley:

Sur ton iwatch t’as pas l’altimètre ?

Or un signal gps est très mauvais pour calculer un dénivelée à cause de sa marge d’erreur (j’ai déjà expliqué le pb, c’est une intégrale de l’altitude, donc tu ajoute la marge de erreurs à chaque point)
Ça veut dire que sans altimètre, il faut un logiciel qui utilise une base de donnée d’altimétrie pour calculer le dénivelée ,
Ça marche pas trop mal , sauf quand tu longe des pentes fortes (près d’une falaise à quelques mètres près l’altitude au sol peut varier fortement, rendant l’estimation du dénivelée peu précise dans ce cas de figure .
(Je pense que le code de garmin ou Strava est plus au point là dessus que celui d’Apple dont ce n’est pas le cœur de métier )

Voilà pourquoi j’ai pris une garmin fenix et pas un iMontre.

Attends, hé, je saute 2,66m de long moi Môssieur !
(bon, je sais pas d'où elle sort cette distance la montre, parce que bon, ça me parait improbable. A mon avis, sur le temps en l'air elle a peut-être bon, avec l'accéléromètre, ça doit détecter le décollage et l'atterrissage, et du coup, avec la vitesse elle en déduit la distance du saut. Mais c'est une vitesse moyenne, elle tient pas compte du fait que je me fais caca dessus juste avant le saut, que j'ai freiné comme un con, et que j'ai juste fait un petit levé de roue ridicule...)

Ca dépend sans doute des bières.
S'il y a un barbu sur l'étiquette qui n'est pas le père noël alors c'est bon.

S'il y avait la mesure de la tension artérielle ça m'irait bien.

y'a la mesure du taux d'oxygène dans le sang dans celle de ma femme. C'est bien pour le Covid ça, en dessous de 95%, faut direct aller voir Raoult, pour pas finir en réa... :wink:

J'avais pas osé mais... en effet, il paraît que ça marche...

Cela dit, sur le vélo, le bout du nez est quand même plus accessible...

A.

Bah si, c'est une Apple, Monsieur ! :-))))

Fallait prendre une Apple et tu aurais eu un altimètre fiable :))))))))

Un GPS connecté te guide mais a aussi les même fonctions que la montre sous réserve de porter une ceinture cardio.

Quand on connait ton gout pour le tuning vélo...j'sais paaaass....enfin j'me comprend :stuck_out_tongue:

Une érection de smartphone en qq sorte :wink:

En route j'utilise le téléphone pour le guidage. Je le met sur le cintre. Mais l'autonomie n'ets pas celle d'un GPS, ni la résistance aux intempéries. Pour les clients varois...enfin râleurs :wink: j'ai résolu le probléme, j'ai un téléphone perso et pour le taf' ma boite m'a donné un bel Apeeeuul qui ne sert que pour le boulot.

+1

Pour un usage occasionnel le téléphone fait trés bien le job. Pour un usage plus courant le GPS est mieux armé, + lisible + d'autonomie et la possibilité de regrouper les données cardio. Enfin le smatphone, il vaut meiux ne pas le paumer ou le péter, car aujourd'hui ça devient une clef pour plein de truc.

C'est ton coté Varois ça ...(pas taper, pas taper...) :vttaie:

Voyons, voyons, voyons... :thinking: ...La drogue c'est mal @Brup :wink:

T'as vu ça....c'est un truc pour @hpman83 !

Bah pareil j'ai deux tels, mais déjà un ça me saoule, alors 2... j'ai fini par faire un renvoi d'appel du pro sur le perso, et le pro je sais plus où il est...

Après le tel ds le sac et juste la petite vibration au poignet pour un appel, ça va, ça passe. Un petit coup d'œil sur la montre, c'est pas l'école des enfants, vas-y roule, y fait beau...

Ralala je t'envie Carquo... T'as l'emplacement idéal avec collines parfaites pour le VTT, du plat pour la course a pied et la mer à proximité . ..

Tellement dommage que ce soit dans le sud avec non pas un océan mais un grand lac trop salé :vttaie:

:vttclin: