Tant que tu suis une trace oui. Mais s'il s'avère qu'elle est inroulable, ou que tu doives la quitter pour une raison quelconque, faire des choix dans le maquis Corse par exemple (du vécu) nécessite une bonne lecture des options qui s'offrent à toi.
Et bien sûr, c'est arrêté tout ça. Faire ce genre de choix sur une montre, ou un petit écran de GPS (ceux du club par exemple), c'est jouer à la roulette russe.
Oui bien sûr, mais ça tu le fais pas en roulant. Tu t'arrêtes et tu peux compléter l'analyse avec le téléphone dans le sac, que tu as forcément. Donc une visu "montre" pour suivre la trace sur le guidon, pour répondre à la question de @RouelibrE, ça peut suffire. Avec une ceinture si tu veux suivre ton cardio en direct.
=> appareil double emploi.
Les fois (rares) où je suis une trace GPS, mon téléphone fait très bien le job. Pourquoi me munir d'un autre appareil intégrant ce qu'a déjà mon smartphone (un écran, une batterie ...) ? c'est du gaspillage.
Oui ça je suis d'accord. Mais faudrait un smartphone ou téléphone plus adapté. Comme je peux me passer du coté Smartphone, une option téléphone sur un format GPS ou montre, je préfèrerai, que foutre un truc énorme sur le guidon, que, pour avoir essayer, on ne voit que si y'a pas de soleil...
Je porte au poignet un montre Garmin Instinct depuis deux ans.
Quand j'y pense, j'enclenche l'enregistrement GPS de mes balades.
Quand j'ai besoin de suivre un itinéraire, je prends un vrai GPS.
Et j'ai toujours un GSM en poche pour des tas de raison et notamment une carto détaillée.
Le GPS positionné sur le cintre a survécu à des gadins violents.
Un GSM positionné au même endroit n'y aurait clairement pas survécu.
Je comprends la logique de Carbone. Mais ce n'est valable que parce qu'il guenille beaucoup et qu'il descend de son vélo dès que c'est un peu technique
Il fini quand même par le casser
Un truc qui me me fait iech avec le GSM comme guide de rando, c'est qu'il faut nécessairement retirer un gant pour l'utiliser. Le GPS (en tous cas mon Garmin) se manipule avec des gants.
Mes gants DKT intègrent des coussinets au bout de l'index qui permettent de manipuler le tactile du smartphone. ça marche bien tant que l''écran est sec.
J’aurais pas confiance d’avoir le téléphone accroché sur le cintre pour suivre une trace ou consulter la carte .
En 2020, on a toute notre vie sur des ces machins, si tu le casse, t’es dans la m...
D’autant plus que ça peut toujours servir pour appeler les secours/de l’aide si besoin, donc autant économiser la batterie.
Donc je préfère avoir un appareil distinct pour chaque fonctionnalité :
Un appartement photo pour prendre des photos
Un gps dédié (avec altimètre c’est plus précis)
Une frontale
Et un téléphone
Ça m’empêche pas de consulter le fond de carte quand j’ai un doute , mais au moins le gps ne fonctionne pas en permanence et tu ne risque pas de perdre le téléphone sur un choc
Un smartphone sur un support de cintre ne supporte pas un vol plané. Mais comme disent les copains hipsters du Var et de Bretagne : c'est sacrément moche en plus d'être sacrément emmerdant. Un téléphone c'est bien dans le sac.
Peut-être as-tu raison... Je ne vois pas en quoi une Suunto 7 est moins marketée qu'une Apple Watch... Oups, pardon, je sais, Suunto, ça fait pro, baroudeur. Mais au final, derrière c'est un OS Google et l'écosystème d'Android. Idem chez Garmin. M'enfin, c'est juste une montre de sport, au quotidien je m'en fous, je ne la porte pas vraiment (à part là, pour me faire une idée)...
C'est ce qui a guidé mon choix vers une montre connectée, qu'elle s'appelle Apple Watch, Garmin Fénix ou Suunto 7. J'aime bien l'écosystème Apple et je ne suis vraiment pas sûr que toutes les fonctionnalités d'une Fénix soient pertinentes pour un humble randonneur comme moi...
Ah, ne dis pas que c'est séduisant alors
Ma Garmin (forerunner 35 - basique mais suffisante pour ce que je fais), je la porte tout le temps (elle me donne ma FC au repos au cours des mois, et l'heure le reste du temps).