Montre GPS pour le vélo ?

Le capteur gps de mon téléphone ne marche plus. Je m’étais quand même pas mal habitué à Strava.
Je réfléchis à me prendre une montre gps d’occasion, genre une Suunto Ambit pour une centaine d’euros.
Usage moitié course à pied, moitié vélo.

A priori juste pour enregistrer, mais pourquoi pas pouvoir suivre une trace.

Des avis sur la question ?
Niveau autonomie ca donne quoi ? Rechargeable ou faut changer la pile toutes les semaines ?
Il y a moyen d’utiliser le cable USB pour les passer sur le téléphone et les mettre en ligne directement sans attendre d’être rentré ?

sur route, tu peux suivre facilement une trace sans fond topo
sur sentier, c’est plus chiant, t’arrive moins à anticiper les croisements, plus fréquents que sur la route et ya plus de changement de cap

les montres gps sont rechargeables, ça consomme ces bestioles !
mon vieux garmin edge 500 tient entre 15 et 20h en gps
la polar v800 seulement 8h.
Bon dans les 2 cas pour des très longues sorties, il reste la solution de la batterie additionnelle

non
ton entrée usb sur le tél est en micro usb et tu ne trouveras pas de câble montre <–> micro usb. Au pire tu pourrais la brancher via un adaptateur usb / micro usb, mais le soft du téléphone ne le géreras pas.
La seule solution “de terrain”, c’est le bluetooth. Mais attention, c’est du BT4 / light sur les montres… et c’est pas tout le temps activé sur les téléphones (mon tél et ma tablette ont du hard BT4 mais pas le firmware… vachement pratique et inutile !)

Biz si le capteur GPS de ton téléphone est mort, méfie toi quand même,le reste peut bientôt lâcher aussi.
Cela dit un GPS dédié c’est un bon investissement

Moi j’ai une Ambit 3 Peak qui tient environ 20h entre deux recharges et plusieurs semaines je crois avec un point gps + alti + cardio. Elle est synchronisée par BT avec mon téléphone pour transférer les “fichiers”. le câble me sert pour recharger pour les mises à jour de firmwares.
Perso, j’utilise le suivi de trace sur les sentiers et la précision est très souvent suffisante pour savoir dans quelle direction partir sur un Y. Au pire je fais quelques metres dans une direction pour vérifier si c’est la bonne direction, certes ca n’est pas compatible avec les KOM! :wink:

Séb’

De toute facon mon Xperia compact marchait assez mal pour la course à pied et la rando.

Avec une vieille Suunto à 50€ je perds pas grand chose. A moins de devoir la renvoyer chez le fabriquant pour changer la batterie.
Sinon dans une optique raid voyage, il faudrait un modèle rechargeable par micro usb, pour la compatibilité avec le chargeur du téléphone. Mais il me semble que c’est que des câbles spécifiques.
leboncoin.fr/sports_hobbies … htm?ca=1_s

ça se trouve (chez polar pour sur, chez garmin ou suunto certainement, mais pas sur tous les modèles)

[quote=“sebastien t”]la précision est très souvent suffisante pour savoir dans quelle direction partir sur un Y

[/quote]

la précision est suffisante oui. Mais quand tu pars pour 5/10/15j en itinérant, c’est un gros plus d’avoir à l’écran les différents sentiers et la trace que tu dois suivre, pour les croisement en étoile, avec plus que 2 directions :wink:
ça évite les AR inutiles

Hello :wink: j'ai une Garmin forerunner 230 qui est extra (pour mon usage : marche, vélo, home Trainer...) :

(Elle donne l'heure :joy:)
M'aide à atteindre un objectif de pas journaliers défini :

Me sert pour la marche :

Ou la course à pieds si tu cours :wink:
Le vélo (route, vtt, home Trainer ...):

Se recharge sur USB avec un cordon et as une super bonne autonomie, elle marche avec une ceinture cardio, capteur de vitesse, fréquence de pédalage...
Les données sont envoyées direct sur mon application Garmin connect


Ou tu récupére ton gpx sans soucis :wink:
Ca te donne même des infos sur ton sommeil :

:grin:
par contre je ne pense pas que tu puisse suivre une trace dessus (à vérifier car je crois qu'il y as un truc à télécharger dessus pour pouvoir :wink:) suivre sur une montre ca peut s'avérer dangereux au poignet mais tu peut fixer ta montre au ceinture via un genre d'anneau qui se trouve chez polar, dkt...
J'espère t'avoir aidé un peu avec mon avis.
Fred02actionnairechezGarmin :joy:

/mode Serge ON
Moi , un truc comme ça, je me poserais des questions sur ce que Garmin fait ou a le droit de faire de mes données.
/mode Serge OFF

la précision est suffisante oui. Mais quand tu pars pour 5/10/15j en itinérant, c’est un gros plus d’avoir à l’écran les différents sentiers et la trace que tu dois suivre, pour les croisement en étoile, avec plus que 2 directions :wink:
ça évite les AR inutiles

[/quote]

C’est vrai que ça dépend de ton utilisation, si on parle autonomie et précision, la suunto Ambit Peak est super et largement suffisante. Tu vas dépasser les 20h, tu peux même monter au delà mais tu perds en précision GPS. Si tu veux suivre des traces en mode direction ça fonctionne très bien mais c’est vrai que si tu as la carte, en cas de doute, c’est plus simple pour se diriger. Enfin il arrive aussi le contraire, si ton fond de carte n’est pas bien à jour, tu peux te tromper de chemin pareil en croyant que c’est le bon et en fait tu es sur la parallèle qui ne rejoint pas l’autre et qui n’était pas sur la carte, non ça sent pas le vécu :slight_smile:

Si on parle d’itinérance, moi je suis pas très fan du GPS dans ce cadre mais ce n’est que mon point de vue, je préfère avoir les cartes papiers et ma montre GPS à côté parce que t’es jamais à l’abri de plus avoir de batterie, sans parler du fait que si tu veux improviser, la vision globale est quand même bien appréciable sur une vraie carte.

Oh à mon avis îls n’en font rien, par contre c’est assez sympa :grin: tu peut même y mettre un pése personne connecté qui transmets ton poids à Garmin connect quand tu grimpe dessus… et sûrement bien d’autres encore… on arrête pas le progrès.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je dirais pas que Garmin n’en fait rien… mais Strava aussi se charge de transmettre nos données et bien d’autres!

Si tant est que filer toutes nos données personnelles à des sociétés dont le seul but est de faire des tunes est un progrès … perso, ça me fait de plus en plus penser au bouquin “1984”.

Transmettre nos données ou et pour quoi faire ? Strava offre la possibilité de régler certains paramètres de confidentialité …

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Prenons un exemple, au hasard : je suis ta mutuelle de santé, je récupère ton activité (via diverses sociétés qui me les vendent) : quand tu fais du sport ou pas, si tu dors assez ou pas, si hier tu es allé au resto puis au bar et que tu es rentré à 4 heures du mat’, que ton pèse personne montre que tu as grossi ou etc etc …

et ben t’auras pas droit à la prime de réduc “je prends soin de moi et de ma mutuelle”, par exemple hein. Ou alors à chaque fois que tu bois un “jus d’orange” en fin de rando VTT, je t’envoie un message pour te dire que c’est pas bien. :wink:

Et ça, ça n’est que le début. En gros, on veut te transformer en parfait travailleur / consommateur, et surtout rien d’autre. Un joli petit pion du système, comme une sorte de machine à générer du profit pour ceux qui pilotent le truc.

Et puis aussi, si je sais tout sur tout le monde, il me devient alors très facile de manipuler les foules, car je sais quoi leur dire pour leur faire plaisir et du coup me faire élire.

En gros, ne te dit jamais “bof, je m’en tape”. La bonne position est à minima d’être méfiant.

Oula la vache (comme dirait l’autre…), c’est vrai qu’on ne se doute pas de ce genre de choses :flushed:

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Chez Suunto les Ambit 3 font Bluetooth et peuvent donc se synchroniser avec un téléphone.
Je vais plutôt chercher de ce côté, j’en ai repéré un sur Ebay.
En passant, Ebay n’a plus trop la côte en Allemagne, on trouve plus d’annonces sur Ebay Kleinanzeigen, petites annonces classiques.
ebay-kleinanzeigen.de/s-anz … 6-230-9197

Oui, c’est un peu leboncoin allemand. Sur l’ebay classique, il n’y a quasi plus que du neuf.
Il me semble que l’équivalent français de l’ebay petites annonces est fermé …

Bon j’ai donc récupéré une Suunto Ambit3 d’occase ce matin.
Elle fait vraiment costaud, écran pas trop chargé, autonomie ça a l’air bon.
L’avantage théorique de la 3, c’est la connection Bluetooth pour synchroniser direct avec le téléphone.
Sauf que l’app Android est une des plus mal notées de tout le Play Store, la plupart des utilisateurs n’arrivent pas à synchroniser.
Je trouve çà très louche.
Bon, en usage PC ça l’air bon au moins.

Elle est mal notée aussi sur ios mais moi j’ai jamais de souci pour synchroniser.