Montage rockrider xc 500 bleu

Autre question au passage, faut il graisser ces pieces serties rentrées en force?:thinking:

Le fait que la manivelle ne tourne pas toute seule ne me choque pas. Vu la légèreté des pedaliers actuels le poids qui pourrait entrainer la rotation vs le poids réparti symétriquement n'est pas enorme.
Par contre, avec une pedale au bout, là, ça doit descendre tout seul et facilement.

Même si elle ne fait que 1 gramme, si elle est monté seule de son côté, elle devrait descendre logiquement.
Quand je monte les deux et que j'essaie de de leur faire faire un maximum de tour en un seul coup sec, elles font à peine un tour !

Et sans les manivelles, si tu tournes les roulements avec les doigts, ça roule bien, ou ça accroche?

Il y a de la graisse dans les roulements, ça freine quand même un peu quand ils sont neufs.
Tu as graissé l'axe du pédalier quand tu l'as glissé dans tes roulements, ou t'as fait ça "à sec" ?

Tu parles des cuvettes dans le cadre ?
Moi je graisse tout ce que je monte, sauf contre indication notoire. Là entre cadre alu et cuvette (acier ou alu ?) j'aurais mis de la graisse au cuivre.

En gros en mécanique, quand tu graisses, à couple de serrage égal exercé sur la clé, les pièces sont plus serrées. Donc c'est tout benef'.

Les roulements n'accrochent pas. Meme en tournant au doigt.

Oui je me suis dit que la graisse pouvait peut etre freiner... Mais encore une fois sur le boîtier de pédalier de mon ghost que j'ai changé il n'y avait aucune résistance ça tournait bien !

J'ai graissé l'axe traversant avant de le monter.

Les cuvettes sont serties et non serrées. Du coup je me demandais s'il fallait les graisser. J'avais vu dans une vidéo où le gars était entrain de monter un boîtier qu'il n'était pas préconisé de graisser sur ce boîtier en question.
Mais d'une recommandation a l'autre...

Avec de la graisse au cuivre, tu éviteras que tes cuvettes soient grippées le jour où tu voudras les démonter, et tu éviteras les grincements éventuels.
Quant au jeu éventuel entre les deux surfaces, graisser ne change rien aux tolérances d'usinage.

de mémoire les coupelles des boitiers pressfit shimano sont en plastique / composite. Donc la graisse au cuivre anti oxydation ne servira pas à grand chose.
Une graisse "lubrifiante" sera plus indiquée au montage entre le cadre et la portée des cuvettes pour faciliter le "glissement". Bon là c'est trop tard...

Si l'axe rentrait déjà difficilement dans un seul roulement, ça n'a pas d'influence sur les frottements : c'est juste que l'axe a une tolérance de fabrication haute et l'insert plastique "dans" le roulement une tolérance basse, et ça rentre "serré".
Vu que tu as monté les roulements à la presse, sauf gros défaut du cadre, les roulements doivent être bien alignés. S'ils n'étaient pas en face, tu n'aurais pas pu passer l'axe dans le roulement gauche...

Pour la non rotation automatique, à voir un peu à l'usage si tout s'aligne bien, si la graisse ne colle pas trop dans les roulements. Mais rien de dramatique... sauf quelques watts en moins :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon au moins, ca vous laissera a tous une chance le jour ou on se rencontrera !....:grin::sweat_smile::grin::sweat_smile: :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Ça prend forme ! J'ai trop hâte !!!

2 « J'aime »

A votre avis ?

A l'intérieur ? La durite...

Ou a l'extérieur ?

Pas de passage en interne....

Intérieur ! Passage à l’intérieur, malheureux ! Sinon @Carbone va te gronder sévèrement :scream:

3 « J'aime »

J'ai acheté un porte bidon.... C'est grave ??:rofl::rofl::rofl::rofl:

Quel merde ce pressfit, je comprends pas pourquoi ils n’ont pas laissé les cuvettes vissées .
Encore un truc pour faire chier le monde

Ça veut dire qu’il faut s’équiper en presse cuvette pour changer de boîtier

1 « J'aime »

parce qu'à l'usine, c'est beaucoup plus rapide et sur (et donc bon marché) de presser un boitier que de le visser :wink:

Et parce que sur une cadre carbone mettre un boitier filets ca veux dire mettre un insert dans le cadre, le coller etc etc... Bref clairement plus cher.
Après tout doucement on revient sur des boitiers vissé même pour les carbone.

Tant que tu le mets à l'intérieur, pas trop...

1 « J'aime »

A l'intérieur, le trajet est bien plus propre et ça ne risque pas d'être accroché par ton talon.

Le porte bidon, ben ... jusqu'ici c'était plutôt pas mal ... maintenant, c'est foutu.
Est-ce qu'on met une galerie sur une Ferrari ? Pourtant ce serait pratique.

2 « J'aime »

Un Rockrider une Ferrari B-)

Un porte-bidon c'est obligatoire en 2021, ça fait enduro :slight_smile:

2 « J'aime »

Si tu colles ton 224 dessus, et que tu mets au plancher pour démarrer, soit les ventouses lâchent, soit les vitres !
:grin: