non à mon avis les crans sont "plats" d'origine
mais vu la couleur de la bague, je me demande s'il n'y a pas un soucis de lubrification
non à mon avis les crans sont "plats" d'origine
mais vu la couleur de la bague, je me demande s'il n'y a pas un soucis de lubrification
ah oui dis donc ! (sont forts en lunettes côté suisse )
Oui ça semble oxydé et assez sale aussi.
Comment sont les cliquets ?
Les soucis est que je pédale dans la semoule! Plus aucune prise...
Les cliquets sont en bon état.
tu entretiens / lubrifie comment le mécanisme ?
Ben pour le crl j'enlève les cliquets les ressorts je dégraisse le tout je regraisse.
Les roulements je nettoie remets de la graisse a roulement mais je ne les démonte pas
Tu mets une graisse assez fluide ? si la graisse est trop épaisse, les cliquets reviennent mal en position et accrochent mal.
Nettoie le tout (surtout les cliquets) et remonte avec juste de l'huile pour essayer si le pb persiste. Si oui, trouve une graisse très fluide (voire le produit recommandé par Mavic ...)
Remettre de la graisse à l'extérieur ne sert pas à grand chose vu qu'elle ne rentrera pas dedans.
Non mais les cliquets et ressorts fonctionnent très bien... Je pense sérieusement que c'est cette couronne dentelée qui fait liaison entre les cliquets et le moyeu qui tourne dans le vide.
Je ne comprends pas que ce soit une pièce vissée... Les contraintes qu'elle doit subir au pédalage doivent être énorme! C'est pas pour rien qu'on applique des couples de serrage sur les vis... Si on sert trop, ça casse !
Mais elle n'est pas cassée là, enfin ne parait pas l'être.
Tu peux toutefois quand même tester un nettoyage complet et une lubrification légère et bien fluide.
Le problème est assez classique sur ce type de roue libre : trop de graisse ou une graisse trop épaisse.
Fais un repère pour voir si elle tourne (un poinçon ou une griffe suffisante) et teste.
Ah bah oui ça je l'ai fait! Et ça tourne dans le sens où ça ne devrait pas... Le filetage est mort je pense. Avec les contraintes qu'il subit au pédalage, rien d'étonnant
surtout pas de graisse dans les CRL mavic FTS ou ITS
uniquement de l'huile fine, genre 5 gouttes et puis c'est tout
le filetage est énorme par rapport aux contraintes, et de sur la couronne est en butée contre le corps du moyeu. S'il n'y a pas un défaut quelque part, le filetage ne risque rien. C'est le même principe depuis plus de 30 ans dans les moyeux DT et d'autres, et pourtant ça ne casse pas au pédalage
(je dis ça, mais je ne suis pas certain que la couronne mavic soit vissée, elle peut-aussi être sertie ou bloquée en rotation par des cannelures comme sur le ID360)
mavic t'avait déjà changé la roue ou le moyeu non ? ou je confonds ?
la couronne crantée, tu arrive à la faire tourner "à la main" ?
nettoie totalement les cliquets, ressorts, la couronne, relubrifie avec un tout petit peu d'huile fine
Non Mavic ne m'a jamais changé de roue malheureusement... J'aurais bien aimé
J'étais au boulot et je sors de la répète de musique.
Je fais une photo demain
Je ne peux pas croire que ce n'est arrivé 3 fois qu'à moi et personne d'autre sur le forum ! C'est aussi arrivé plusieurs fois à un pote...
À la main je n'arrive pas à tourner la couronne. Il faut que je mette la roue libre, la cassette et que je tourne au minimum avec le fouet a chaîne.
Par contre quand je pédale j'appuie à peine et je pédale dans la semoule direct
Je crois que plus personne ici ne roule en moyeu Mavic
Il étaient incontournables à une époque, mais c'était il y a longtemps.
ça expliquerait pourquoi il y a un circlip.
Faudrait que d'autres aient des roues Mavic ... hors, il n'y en a pas légion ici.
Et à ta place, je changerais de crémerie au remplacement de ta roue (si le moyeu est fêlé, il y a des chances que ça finisse ainsi)
pas beaucoup d'utilisateurs de moyeux mavic ici je pense
ou alors si, des très anciens, fiables
bon honnêtement, quand tu cherche sur internet, il y a très peu de retours (négatifs) sur ce moyeu / crl
le seul que j'ai vu, c'est un corps de moyeu fissuré qui fait que la couronne ne tient plus en place.
tu avais déjà des soucis avec ce moyeu, c'était quoi ? tu avais résolu comment ?
Les deux autres n'étaient pas des Mavic !!! Jeu revendu en l'état et racheté d'autres roues. Jeu des dt sur le Ghost actuellement.
Les photos
J'ai tout nettoyer huilé remonté et ça ne change rien
ah il me semblait
plusieurs roues différentes pétées... tu crois que c'est toi ou le matos qui pose problème ???
plus sérieusement, la couronne serait pas fissurée ?
Oui probablement...
J'ai eu Mavic au téléphone. On ne peut pas acheter cette couronne seulement. Il me propose de renvoyer la roue pour réparation et si rien n'est possible de faire ils feront un geste commercial sur l'achat d'une nouvelle roue.
Vu le prix que j'ai payé la paire, je vais revendre le tout en l'étattat et me consacrer à la recherche d'une nouvelle paire...
Je vais aller rouler tiens... Ça me changera les idées