Aujourd'hui en effectuant une petite opération esthétique sur mes crossmax:
Avant
Après
J'ai remarqué que j'avais cassé un rayon...
Avez-vous des conseils sur comment choisir un nouveau rayon et comment le changer ?
Aujourd'hui en effectuant une petite opération esthétique sur mes crossmax:
Avant
Après
J'ai remarqué que j'avais cassé un rayon...
Avez-vous des conseils sur comment choisir un nouveau rayon et comment le changer ?
=> le même que les autres. Mixer les rayons me semble une drôle d'idée.
c'est quel modèle exacte de XMax ?
C'est l'entrée de gamme
Y a ca de marqué dessus. J'ai tapé dans Google mais j'ai pas trouvé grand chose...
C'est un rayon côté route libre.
Ça va irait ?
si c'est bien pour la roue arrière, côté roue libre, c'est un "L36690400" qu'il te faut. Le même que les crossone
à l'avant ou arrière côté disque, c'est du L36690300
le rayon que tu as mis en lien a la bonne longueur mais je ne sais pas pourquoi mavic a changé les réfs. Si ce n'est pas la même "tête" à mettre dans le moyeu ou autre chose.
N'hésite pas à aller voir un revendeur qui aura peut-être un rayon en rab plutôt qu'en acheter 12 !
en théorie, ça se calcule en fonction de la jante, du moyeu,... tu peux aussi mesurer un même rayon quand la roue est déjà montée (bon faut démonter un rayon)
Prendre la même longueur, rayon droit ou coudé, si possible le même diamètre,...
Dans ton cas, faut pas se compliquer la vie, tu peux pas calculer comme tu ne connais pas les dimensions du moyeu et de la jante. Suffit de prendre la réf / longueur dans les docs techniques
en gros, faut dévisser l'ancien de son écrou dans la jante. Si tu fais attention, tu dois pouvoir laisser l'écrou en place sans sortir le fond de jante (tes roues sont récentes, l'écrou doit être en bon état). Dans l'idéal, roue à la verticale et écrou vers le haut pour ne pas qu'il tombe dans la jante !
Tu sors le rayon du moyeu
Tu monte le nouveau dans le moyeu et tu vas tout doucement vers l'écrou pour le revisser sans le pousser dans la jante
Après tu visse cet écrou jusqu'à ce que la jante tourne rond. Il faudra peut-être maintenir le rayon à sa base vers le moyeu pour ne pas qu'il tourne au départ (défaut des moyeux pour rayons droits).
Normalement on "casse" ensuite la roue pour faire travailler les rayons, pour qu'ils se dévrillent et on retend, on recasse, retend,... jusqu'à ce que ça ne bouge pas. Regarde dans des vidéos de montage artisanal.
Dans ton cas pour un rayon, tu vas rouler 500m en prenant des appuis à droite / gauche et tu vérifie le voile. Tu peux recommencer 2/3x
Super merci !
Mon rayon n'est plus présent par contre et l'écrou est félé dans le sens de sa longueur...
Déjà vécu : une vrai merde à retirer et il m'est arrivé d'abandonner et de laisser l'écrou dans la jante ... ça fait un petit bruit quand on s'arrête
C'est quoi tes moyeux ?
La bague crantée rapportée en acier est vissée. Par contre pour la dévisser je ne sais pas comment il faut s'y prendre ...
Oui voilà... Compliqué
Les roues c'est des crossmax ( les moins chères...) Je n'ai pas les moyeux sous les yeux la. Je suis au boulot
On retrouve ce système sur pas mal de moyeux chinois. j'ai vu que la bague pouvait se dévisser mais pas comment.
Si tu contactes Mavic, ils te disent quoi ?
Mavic n'a pas eu que de la réussite dans ses choix techniques. Mon fils a des Crossqqchose sur son vélo avec des moyeux en plusieurs morceaux emboutis collés. La colle finit par lâcher, et craque à mort, insupportable. On peut y pulvériser du lubrifiant, ça fait effet ... 20 bornes
avec un petit tournevis plat pour enlever le circlip qui l'a retient en place
c'est quoi exactement ton soucis avec le CRL heisenberg ? la bague crantée dans le moyeu, celle dans le CRL, les 2 bagues moobiles,...
Sérieux ? t'as de bons yeux ... ou une meilleure connaissance de ce moyeu
ah nan vraiment pas
oui
j'ai juste regardé l'éclaté du moyeu
Bon réflexe !
Je pense que c'est la bague crantée dans le moyeu. Celle que j'ai mise en photo.
C'est quoi les deux bagues mobiles dont tu parles?
C'est celui ci mon moyeu je pense. Avec le crl a deux cliquets
Et si tu passais au CRL avec 4 cliquets ?
c'est le système de roue libre des CRL id360 - je pensais que tu avais ça, pas le ITS
mais c'est quoi ton soucis ? ça reste tout le temps en prise, ça ne prend plus, ça fait des sauts, du bruits,... ?
Les crans de la bague semblent sérieusement bouffés (j'ai mis mes lunettes ).
Défaut d'étanchéité ? de lubrification ? les deux ? ou alors c'est fait en cochonium ?
Tu laves comment ton vélo ? Tu as déjà lubrifié ta roue libre ?