Mon vélotaf, vélovoyage de dans 6 mois, fini de monter dans 2 ans

Oui mais bon si c'est un réglage à faire une fois, ça va être chiant mais c'est pas la mort. De toute façon, ça doit se faire puisque de nombreux cadres n'ont pas cette vis de tension, et quoi qu'il arrive en bambou aucun n'a de vis de tension sur sa patte coulissante.

Non je ne veux pas de chaîne.

tu as la source de l'image / du cadre ? parce qu'il y a peut-être une vis de tension dans la patte, depuis le boitier de pédalier

si, parce que quand tu dois régler au 1/10 de mm, c'est impossible en serrant les 2 vis transversales, ça fait bouger le tout. Il faut un appui constant dans le sens de tension

euh, tes cadres sans cette vis, ils ont un rohloff + courroie ?
ou la possibilité de mettre un système de tension comme le surly ?

La patte que je vais avoir est la même que celle là , et eux travaille avec Gates et Rohloff

Dans le pire des cas, c'est faisable de faire un tendeur temporaire, il faut juste que j'aie un peu de marge pour un appui sur la patte.

1 « J'aime »

Bambou fait maison, coloris spécial @Bizangoo :wink:

Je l'avais vu celui là, le gars a mis pas mal de photos de sa réalisation ici :

Je ne sais pas si c'est le vélo de voyage idéal ... mais rose c'est une couleur pour fille !
:vttdoor:

Il arrive bientôt!!

1 « J'aime »

Y’a plus de résine que de bambou dans ton bazar ! :vttdoor:

2 « J'aime »

C’est des fibres de lin naturelles et une résine epoxy biosourcée, c’est pas parfait, mais mieux qu’un epoxy classique et pas pire que les 18 apprêts et couches de peinture d’un cadre acier, alu, carbone. :vtttong:

2 « J'aime »

Et niveau fourche, tu pars sur quoi ? Systematiquement, on voit des fourches aciers toutes fines et je trouve que ce n'est pas harmonieux. Une petite fourche carbone avec une peinture perso imitation bambou, ce serait top.

Oui , c'est pas top :thinking:

Le boitier de pédalier et la douille de direction sont énormes. On dirait un vélo de contre la montre. Tu n'as pas peur qu'il soit hyper verrouillé ?

Il pèse combien ?

Je suis d’accord avec toi c’est souvent des fourches acier et elles sont fines. Je pense à une fourche carbone blanche style seigo mgv, je vais voir si c’est trouvable. Blanc c’est parce que ce sera la couleur des jonctions.

Je sais pas exactement en M il pèse environ 2kg, ce sera un XS (donc pas en 54 et pas harmonieux selon @deik mais j’ai pas le choix, je suis bien trop petite pour un 54 :wink:)

Rien de particulier niveau boitier de pédalier bsa en 68 et douille de direction non plus.

Qu’est ce que tu appelles verrouillé, que je ne veuille plus en descendre :grinning:

La géométrie sera celle là :

Dommage car je connais quelqu'un, @vicporc pour ne pas le citer, qui possede une fourche Surly état neuf inutile.

Moins de chance de lui voler comme ça :smiley:

:vttdoor:

1 « J'aime »

Cadre verrouillé = qui ne plie pas.

C'était le cas de mon ancien route carbone. Le boitier de pédalier et la direction étaient très volumineux. C'était un cadre pour des champions qui arrivent à mettre suffisamment de puissance pour que le cadre se déforme et "rebondisse", mais moi avec mes maigres watts j'en étais incapable. Résultat : j'avais juste l'impression de rouler sur un bout de bois totalement dépourvu d'élasticité. Il demandait une attention permanente pour pédaler bien droit, sinon il partait dans tous les sens. C'était assez désagréable, surtout quand je n'étais pas assez entraîné.
Et je ne parle pas de la filtration des vibrations qui est un autre problème des cadres trop rigides.
Mon nouveau cadre est bien plus souple et élastique, donc infiniment plus agréable à utiliser.

Peut-être que sur ton cadre c'est le bambou qui joue le rôle "d'élastique", mais ça voudrait dire qu'ils ont déporté la déformation sur le tube plutôt que sur les raccords. Ca me paraît compliqué.
Ou bien le gars maîtrise grave de chez grave le layout des fibres et il a réussi à faire des énormes raccords pour les tubes en bambou, mais en gardant de la souplesse.

M'enfin je te parle là de problématiques en vélo de route. Sur un VTT avec une fourche zboing zboing et des pneus de tracteur la rigidité du cadre devient presque anecdotique.

N'empêche qu'il le tarde de lire ton retour d'expérience.

Ah ben là ce ne sera pas qu’une impression, c’est la marque du vélo :wink: Normalement le bambou c’est bien confortable et les raccords sont toujours volumineux mais je ne pourrai te dire que quand j’aurai donné mes premiers coups de pédale et avant ca j’ai un peu de travail.

Quand j’aurai le cadre entre les mains je me rendrai mieux compte mais ca donne souvent un aspect très fin par rapport au reste

1 « J'aime »

plutôt sympathique ce projet, attention aux pandas, ils ne feraient qu'une bouchée de ton vélo.

3 « J'aime »

Les racords (l’équivalent des soudures sur un cadre métal) sont en quoi ?
En carbone ? En plastic ? En bois ? En métal ?

Le bambou c’est un « bois » (j’ai du mal à appeler bois un truc qui ne vient pas d’un arbre ) qui me semble résistant à la pourriture (c’est pas de l’épicea)

Tu as des pièces métalliques et les jonctions sont en fibres de lin et epoxy bio sourcé ( ce qui peut l’être, ca reste de l’epoxy).

Le châtaignier est aussi un bois imputrécible et je suis sûr que tu le vois comme du bois.

C'est vrai, le bambou est une herbe. Donc appeler la marque bout de bois c'est de la publicité mensongère :slight_smile:

1 « J'aime »