Mon vélotaf, vélovoyage de dans 6 mois, fini de monter dans 2 ans

Me revoilà. Je suis bien décidée à me faire faire un cadre en bambou par boudebois :

Promis @Carbone, je ne mettrai pas tous les portes bidons possible sur la fourche :slight_smile:

Mon objectif est de m'en servir en vélotaf et en vélo de voyage. Si vous avez suivi, j'ai un ancien cadre veloheld 26" avec un alfine 11 à courroie. Je souhaiterais garder ce type de configuration mais en passant sur des roues plus grandes mais confortable donc large quand même.

J'ai un devis approximatif à moins à 780 euros pour un cadre, à partir de ça, il faut que j'arrive à monter un vélo et alors là je n'y connais absolument rien. Il va falloir que je choisisse roues, fourches, pédalier, etc... Le seul truc où je sais ce que je veux c'est porte bagage, moyeu, éclairage et freins. Et potentiellement, suivant si je décide conserver mon veloheld ou pas, je pourrai faire de la récupération de matériels.

Je vais commencer par le début, il va me falloir une paire de roues : une avec le moyeu alfine 11 (je ne suis pas contre un rholoff mais c'est trop cher), et l'autre un moyeu dynamo SP ou shimano, pas SON ça va exploser le budget aussi. Est-ce qu'il y a moyen de trouver des montages tout fait corrects ou il faut que je fasse rayonner?

Côté pédalier, je suis obligée de prendre un gates comme ça?

Il va aussi falloir que je détermine la taille du plateau et de la poulie comme il faut mais ça on en a parlé récemment, je vais me pencher dessus. Sinon comment je suis censé choisir la bonne taille de manivelle?

C'est les premières questions qui me viennent mais je pense que je vais en avoir plein.
Et s'il y a des points qu'il faut absolument que je valide avec le cadreur avant fabrication, je veux bien savoir. Pour le moment, j'ai en tête cadre qui s'ouvre, œillet de fixation porte bagages, éclairages et garde boue, béquilles, et fixation pour les étriers des disques de freins.

1 « J'aime »

Si tu veux, on peut en discuter, ça se négocie .... :slight_smile:

Mais dans ton cadre Held des roues de 700c ne passent pas ?

J'ai un pédalier mono plateau venant d'un SRAM dualdrive qui traine dans mon stock. Il est souvent utilisé pour des montages Rohloff. Faut voir quel est l'entraxe des plateaux Gates.

Il faut qu'il propose des pattes qui le permettent et que le cadre soit assez rigide (et collé bien droit) pour que la courroie reste bien dans l'axe. Pas évident.

Typiquement les roues chez BC sont bonnes et à très bon tarif (ie moins cher que l'ensemble des pièces les constituant)

Roue av Alfine + arr

Tu peux faire le set de façon indépendante, ex roue av en SP (que j'ai et dont je suis content) :

Ya un belle différence de tarfif entre le moyeu 8V et le 11V.

J'ai retrouvé le pédalier c'est un Truvativ Stylo, et on peut lui mettre une couronne Gates comme là

et je dois avoir le boitier qui va avec.

Je te fais un topo ce soir Caro, pour les détails du cadre et les composants.

Pour les roues, on peut faire comme pour deik, livraison des pièces en Suisse avec TVA à 8%, montage offert :sweat_smile: et livraison

Les moyeux alfine se trouvent en boost ?

J'en déduis qu'il vaut mieux un montage ? :slight_smile: Mais après moi je veux pas choisir mais merci c'est super sympa! :blush:

Mais pourquoi tu veux que je les mette sur mon cadre veloheld alors que j'aurai un boudebois en bambou? D'ailleurs je serai plus partante sur du 650B que du 700. J'ai essayé les 2 et je trouve ça beaucoup plus confort et comme le rendement sera pas ma priorité, d'ailleurs ça ne l'est jamais :crazy_face:

Pour la rigidité, je vais en discuter avec lui s'il a de l'expérience là sur ce type de montage, mais sur ce genre de point je devrai lui faire confiance.
Pour les pattes, tu parles des pattes qui permettront la tension de ma courroie? J'ai vu qu'il y avait plusieurs solutions pour ça, mon veloheld a des pattes horizontales. J'ai pas le vélo de Mathieu sous la main, je regarderai.

Oui mais je voudrais vraiment un 11 vitesses.

Ca c'est cool parce qu'à l'époque où j'avais monté mon éclairage, j'avais eu moins de choix et sur notre tandem, on est content aussi de notre SP. Par contre, ils l'ont l'air de faire soit du 26, soit du 28.

Je viens de regarder sur mon veloheld c'est aussi un truvativ, et un truvativ stylo si je me trompe pas j'ai ça sur mon sobre. Mais ce qui me met le doute c'est que les plateaux Gates ont évolué vers du center track, à voir si ça a modifié l'entraxe.
image

Merci beaucoup c'est sympa

Pour économiser l'achat d'un cadre en bambou va !

Mes roues 700cx35 sont aussi confortables que les 650bx47 que j'avais.

Non, de passer la courroie, parce que si il faut décoller le tube de bambou pour changer la courroie, ça ne va pas être cool.
Mais la tension est un sujet à réfléchir. Il y a des solutions plus ou moins élégantes.

Ah oui mais non, comme mon deuxième objectif c'est pour du voyage, mon veloheld est beaucoup trop bancale sur pleins de points car il n'avait aucun œillet, c'est tout des adaptations et je partirais pas en voyage avec, ou alors il faudrait que je remette de l'argent dedans, et je suis pas sûr que ce soit le bon choix. Deuxième point, je ne prendrai pas le risque de mettre un siège vélo enfant sur un cadre qui a une fragilité.

Oui mais toi t'es rembourré c'est bien connu alors que moi non :innocent:
Tu fais du chemin caillouteux gentil avec? Et t'as pas de sacoche, ça joue aussi.

Alors pour le passage de la courroie c'est tout bon, il a écrit :"c’est tout à fait envisageable, nos cadres permettent un montage avec une courroie. Les pattes arrière sont démontables pour laisser passer la courroie."

Et pour l'élégance, j'aimerais mieux que ça le soit :slight_smile:

28 c'est du 700c / 29" (622 ETRTO), en l'occurence des 466d/29" de VTT XC, j'ai un pneu en 700x35 sur ma roue c'est nickel.

La question c'est sur le cadre qui pousse très vite, es-tu QR ou axe traversant qui serait surement route/gravel (12x100, 12x142).

aaaaahhhhh !

Oui je suis allé au taf par la forêt avec.

Faudrait savoir, je croyais que j'avais du gras ...

Je parle d'élégance mécanique hein.

Du coup, es-tu sûre que le bambou soit le choix de l'élégance et du bon goût ? :thinking: C'est quand même sacrément vilain comme bicyclette !!! Non ? :slight_smile:

Et question confort, une marque qui s'appelle "boutdebois", ça interpelle non ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Moi je deteste le bambou, celui de mes voisins trace sous le mur et repousse de mon côté.
Saleté.

Les barrières en plastoc enterrées sur 80 cms ça marche très bien (j'en ai).

si je creuse ça, le mur mitoyen qui tombe déjà à moitié va s'écrouler :smiley:
J'ai tout arraché en piochant, dégommé une énorme pieuvre de bambous (ça fait vraiment peur les racines) et planté d'autres trucs, on va voir si ça reviendra.

ça reviendra. Chez moi certains sont passés par dessus 5 mètres linéaires d'arbres divers en haie dense et implantés depuis 20 ans pour ressortir.
T'es pas obligé de creuser à ras du mur, si ?

un peu, c'est pas très grand !
Et puis mettre du plastique dans le sol c'est pas trop mon trip, fin bon ya pire qu'un bambou :smiley:

Mes essais d'un VSF T700 m'avait pas convaincu pour passer sur du 700, il faudrait que j'essaye en 42 mais 35 j'ai pas apprécié.

Moi aussi tu sais bien que l'élégance ne fait pas partie de mes priorités.

Moi j'aime bien, sans doute pour ce que ça représente, et puis on peut parler d'élégance écologique :slight_smile:

Vous verrez quand elle sera montée, vous serez fan ou pas mais moi oui!

(tu me diras en MP le prix d'un alfine 11 et ton budget)

non, les plateaux gates sont standards pour les pédaliers vtt 4 branches (BCD 104) / route 5 branches (BCD 130)
là les vendeurs proposent un pédalier tout monté pour simplifier la vie des mauvais mécanos

Il faut par contre faire attention à la "ligne de chaine" ou de courroie plutôt.
Une fois le moyeu et le pédalier installés, j'avais mesuré le delta entre les 2 et fais des entretoises à mettre entre le plateau et le pédalier, pour un alignement au plus juste.
Bon c'est pas bien compliqué hein !

en 165/170 tu ne devrais pas avoir de soucis

oui, et pour te faciliter la vie de fabrication, je m'arrangerais qu'il s'ouvre au niveau de la patte et pas au milieu d'un tube comme ça se fait en alu ou acier ou titane. Ca sera assez chi*** à faire dans le bambou
Prévoir aussi des pattes coulissantes horizontales avec des vis de blocage. Il faut tendre la courroie et ça desaxe assez facilement le moyeu si l'axe n'est pas bien maintenu
Pour faciliter le montage de la roue, l'insertion du moyeu peut être verticale

Genre ça

sur ça

La patte de base du kit bambou a l'air pas mal, avec une longue insertion dans le bambou pour un bon collage

Attention pour les systèmes à courroie... tu as un choix limité de pignons, plateaux et courroies, donc bien calculer le ration que tu veux, voir les courroies dispo en longueur et déterminer les bases ensuite. Prévoir le réglage des pattes à 50%, ou 1/3 vers l'avant 2/3 vers l'arrière

Pour l'entraxe.... à priori le alfine n'existe pas en boost ou 142mm, juste en 135 à visser.
Ca peut-être un choix très limitatif !
Je réfléchirais à un cadre en boost (donc 12x148) avec les pattes coulissantes un peu plus épaisses au niveau de l'axe pour réduire à 135 en alfine. Ca veut dire que demain tu peux aussi monter un rohloff trouvé à pas cher, un moyeu 135mm ou 142. Ou du boost. Ca permettra de garder quelque chose de très évolutif. Mais ça obligera certainement à faire faire des pattes coulissantes spéciales, surépaissies. J'y songe depuis un petit bout de temps, je sais pas si ça existe, je vais regarder sinon je les dessine :rofl:
Bon si tu ne prévois pas ce coté évolutif, reste sur du 135qr :innocent:

Discute bien avec le cadreur, la courroie prend de la place en largeur, ça nécessite de bien cintrer les haubans. Facile en métal, mais je sais pas en bambou :wink:

Il me semble qu'à l'époque j'avais fait un modèle 3d bases, haubans, pignon, plateau, courroie pour voir si tout passait sans frotter. redis moi si nécessaire

c'est toujours mieux qu'un truc fait en machine ou à la main à la va-vite
surtout que tu as la possibilité d'avoir des monteurs pas chers :slight_smile:

non, c'est juste une nervure perpendiculaire aux "dents" du plateau, pour éviter que la courroie ripe de coté quand la roue n'est pas super coaxiale avec le pédalier. Solution à privilégier aux autres générations de plateaux gates pour pas te faire chi**

Là j'arrive plus à réfléchir, je continue demain :grin:

Merci beaucoup @koyote , ça me donne déjà bien matière à me renseigner.
Côté ratio, il va vraiment falloir que je me penche dessus, déjà j'ai le mien actuel à calculer qui me convient pas parce que j'ai une partie des rapports que je n'utilise jamais ou alors quand je suis en descente, le vent dans le dos, et que j'ai mangé une raclette :slight_smile: A partir de ça, ça me fera une base pour m'orienter, @Carbone m'avait filé le lien de Sheldon Brown pour que je regarde, je vais faire mes calculs ce week-end.

Quand tu dis déterminer les bases, tu parles des bases du cadre? Je vais essayer de ne pas me rater alors...

Je vais lui demander si c'est faisable, je verrai suivant ce qu'il me propose et ce que ça change en terme de devis.

Une allumette et ça cintre mieux :slight_smile: