Mon vélotaf, vélovoyage de dans 6 mois, fini de monter dans 2 ans

Juste parce qu'on sait déjà. Je pense que sur certains forums tu peux avoir autant de messages pour un dérailleur.
Et puis pour progresser, faut réfléchir.

T'as éclusé ton quota de questions avec ton bordel de courroie :slight_smile:

3 « J'aime »

j'ai regardé un peu les trouples poulie / pignon / courroie chez Gates...

• 444mm / poulie de 55 / pignon de 22 / courroie de 120 dents (rapports rohloff entre 0.77 et 4.03 - c'est loooooong comme petit rapport pour du voyage avec des grandes roues, limite du 24/32)
  • 448mm / poulie de 50 / pignon de 22 / courroie de 115 dents (rapports rohloff entre 0.63 et 3.33) --> ça dépend beaucoup comment le cadreur "pointe" son cadre et quelle est la marge de manoeuvre sur la tension
  • je peux te dépanner en 50/20/113 --> ça fait des bases de 426... un poil court peut-être :slight_smile: (et rapports 0.7 - 3.67). Au pire tu as juste une courroie à racheter

Ou bien plus simple, tu récupère le Koy30 pour te faire une idée du rohloff courroie :slight_smile:

Bill ?

1 « J'aime »

Je ne veux pas dire, mais rouler avec une courroie Microsoft, c’est chercher les complications .
Tu dois t’arrêter pour rebooter la courroie en plein sentier , cette galère…

2 « J'aime »

Oui mais c'est pour la bonne cause, sa fortune ira à l'accès aux soins :slight_smile:

1 « J'aime »

De retour de vacances, Gaël de Boudebois va voir avec ses fournisseurs pour trouver des pattes coulissantes du même type que la photo du cadre en bambou plus haut. Par contre, il pense que comme sur la photo de la patte bambou, il n'y aura pas la contre vis comme sur mon cadre acier mais ça me semble moins gênant parce qu'une fois que c'est réglé ça bouge plus.

J'avais pas vu cette petite phrase mais c'est un VTT :slight_smile: et moi je veux pas faire du VTT avec, il sera malheureux sur le bitume :slight_smile:

Un VTT 26, devient un bon vélo de voyage/gravel en roues de 700 ... Comme celui que j'ai monté pour Kroll :smirk:

Je ne savais pas qu’on pouvait monter des roues de 700 ou 650B sur des cadres en 26.

Cependant, l’idée d’acheter le vélo complet si @koyote veut le vendre n’est pas si bête, car dans tous les cas je garderai mon vélotaf pour différentes raisons. Sauf que je sais que ma réparation de cadre tiendra un temps mais un jour ca n’ira plus. Et ce jour, je n’aurai plus de cadre en 26 pour remettre les pièces de mon vélotaf alors que là ca me ferait une solution.
En plus, en attendant que je fasse mon inversion/montage, je peux tester un rohloff et mettre la misère à Mathieu dans les montées parce qu’avec mon alfine, je rame. Ah une petite voix dans ma tête me dit qu’il n’y a pas qu’Alfine qui rame, je ne vois ce qu’elle veut dire cette voix :sweat_smile:

c'est surtout un cadre qui s'ennuye dans mon atelier vu que je le roule pas.
Je vais regarder si j'ai une roue en 700c qui rentre dedans pour voir si ça passe
grossièrement, du 26" en pneu VTT ou du 700c en petit pneu route, ça a un même Ø externe (mais pas le même ballon de pneu)
Du 27.5 "semi large" passe peut-être aussi

Et ça te permettrait de voir ce que ça donne un rohloff + courroie + pattes coulissantes pas assez bien pensées avant de passer commande et faire construite ton bambou :wink:

Bon ben en attendant le bambou je me suis acheté un 12 pouces semi rigide mais de l’arrière :grinning:

J’avais jamais démonté de jeu direction, c’est fait!

Vivement ma prochaine sortie :vttdoor:

4 « J'aime »

Sur le vélo de Kroll j'ai passé sans souci des 700x38 et il y a encore de la marge !

Hello,

Je viens d'avoir des nouvelles de boudebois et il a trouvé la patte comme celle là :
image

Réception d'ici 3/4 semaines :slight_smile:

2 « J'aime »

ça dépend de chaque cadre ça, ya pas de généralité

OK pour les vis de serrage, ça évitera que ça bouge
mais il manque la vis de tension !

Ca me tracasse pas trop, les miennes je les ai jamais touchée, et Mathieu sur son nouveau vélo n'en a pas du tout, c'est le cas sur pas mal de cadre directement monté en courroie. Là j'aurai au moins la possibilité de faire le réglage une fois pour toute.

Dans tous les cas, je ne traîne pas trop car il augmente tous leur prix, c'est son cas à lui et mon devis n'est pas valable à vie. Il a déjà été sympa, ses prix ont augmenté, mon devis était caduque mais il aime bien le projet alors il m'a conservé l'ancien tarif. Si j'attendais trop, je ne le ferai pas parce que je trouverai cela trop cher.

c'est le plus gros soucis sur mon cadre Rohloff + courroie :scream:

Oui mais du coup toi tu as des pattes horizontales? Moi en tout cas, la vis de tension ne sert plus à rien, elle a dû servir au premier montage mais maintenant les deux écrous sont bloqués et je n'y touche absolument pas. Comme la roue sort à la verticale ça détend automatiquement la courroie et à la remise en place elle rentre dans son logement tout pareil avec les fameuses rondelles vertes et bleues qui calent tout ça.

oui
et sans les vis de tension, impossible de bien régler la //isme entre le moyeu et le boitier de pédalier

Là mes pattes seront verticales et au final c'est l'équivalent de ça :
image

Mais tu n'as jamais eu à retoucher au réglage parce que le vélo était tout monté non ?

Je suis de l'avis de Koyote, avec une courroie, il faut un moyen de faire un réglage fin.
Ou alors, tu mets une chaine, et c'est mille fois plus simple.