Mon vélotaf, vélovoyage de dans 6 mois, fini de monter dans 2 ans

j'ai du mal à comprendre pourquoi, surtout pour de l'artisanal

non
tu calcule ta longueur de bases par rapport au couple poulies / courroie.
et le cadreur se débrouille pour mettre la patte horizontale à 1/3 - 2/3, comme ça tu peux détendre la courroie pour le montage, et tendre pour le bon fonctionnement

si ton calcul te donne des bases de 443, il ne faut pas que l'axe de la roue passe à 443 dans cette position

mais dans celle-là

peux-tu me rappeler qui te ferait le cadre ? que je regarde ses solutions ?

+1
auquel s'ajoute que le bambou il doit y en avoir de toutes les formes/tailles.

Je vais lui demander.

C’est de l’artisanal mais je pense qu’il a des modèles bien rôdé semi industriel pour ne pas que ses cadres coutent trop chers par rapport aux autres et que son carnet de commandes est bien plein.
Le fabricant c'est lui, il est très sympa.

Il me fait un cadre à moins de 800 euros quand Ernest le fait à 5600 euros, In'Bô à presque 4000 euros. C'est pas du tout mon objectif de base. Alors les autres ont sans doute bossé avec Gates, Rohloff etc... mais je vais pas payer 4 bouts de bambou le prix d'une voiture.

Ce ne sera pas du sur-mesure sinon son surmoulage n'est pas le même, et si justement je veux que la finition, la coaxialité soit vraiment nickel, c'est mieux que je prenne du standard.

OK
en fait il ne fait pas un drapage autour des tubes, mais il a un espèce de moule pour faire les jonctions, ce qui limite sa souplesse.

Il a quoi comme pattes de cadre à te proposer ?

Je vais lui demander précisément parce que je lui avais plus exprimé mon besoin moyeu à vitesses/courroie et c'était son retour avec la patte plus haut. Mais je vais lui demander s'il n'a pas d'autres propositions.

c'est celle là la patte ? attention il n'y a rien pour gérer la tension de la courroie !

C'est celles qui sont sur le vélo en page d'accueil de son site.

Oui c'est celle là, tu gères la tension avec la patte horizontale.

Comme là :

Et l'idée plus haut était d'ajouter un tendeur pour faciliter la mise en place. Et c'est dans ce cas que la préco rohloff est en axe boulonné

Il te FAUT des tendeurs pour avoir une valeur répétable et stable.

Il me semble que c'est la même sauf qu'elle est en patte horizontale et pas vertical, mais sur le plan j'ai l'impression qu'il y a un bout à part donc ça doit être la même.

Oui oui des tendeurs pas de souci je ne ferais pas l'impasse dessus.

Une chaîne et un dérailleur, c’est quand même moins prise de tête :wink:

1 « J'aime »

Depuis que je suis passée à la courroie sur mon vélotaf je ne ferais pas le retour arrière. Je suis d'ailleurs en chaîne sur mon pliable et quand je le prends, je peste soouvent après ce système quand je dois porter le vélo dans le train etc...

Ça fait juste 114 messages pour arriver à savoir comment installer une courroie .
Avec un dérailleur t’avais pas à te poser ces questions

:grinning:
Après je pourrais aussi acheter un vélo tout monté, pas forcément en bambou et ne pas me poser de question. Pour moi, la mise en place de la courroie ne sera pas la seule question, vu que je n'ai jamais monté de vélo.

mais la patte de boudebois n'a pas de tendeur !

ça veut presque dire acheter un rohloff avec un axe M10... et pas un rohloff standard avec serrage rapide en occase... si le logement est "rond" pour l'axe, tu peux y aller avec un serrage rapide
Par contre si c'est comme dans mes pattes, un oblong, ça bouge
Pour moi le Tuggnut est un trou rond, donc ça doit tenir en serrage rapide

je doute que ce soit une très bonne solution pour la courroie + rohloff
Pour se simplifier la vie, il faudrait la vis de tension "depuis" le boitier de pédalier, comme sur mon koy. Avec 2 écrous / contre écrous, tu "mémorise" la position de mise en tension et tu dessers la vis pour relâcher la tension / enlever la roue (ou bien tu fais dérailler la courroie... mais c'est pas l'idéal)
Avec le tuggnut tu perds la position / tension optimales à chaque fois que tu veux enlever la roue non ?
Le rohloff courroie demande une tension non négligeable

C'est quoi la solution qu'il propose pour du 12x142 ? il y a peut-être un coup à jouer là-dessus, avec des pattes rapportées pour la tension + disque

Non elle n'a pas de tendeur intégré et donc pas de mémorisation de tension de la courroie.

En lisant un peu cette semaine, j'ai bien l'impression oui.

Euh ben euh la même?! Non c'est pas possible. Ce qu'il m'a répondu c'est que ee base le cadre est prévu pour un montage en 135, ou avec axe en 142 donc je ne pensais pas que la patte était différente dans ce cas, mais je vais lui demander.

Et des pattes classiques + un boitier de pédalier à excentrique ?

1 « J'aime »

très chiant pour gérer la coaxialité roue / pédalier

bah si obligatoirement

  • c'est pas le même diamètre d'axe
  • faut un pas de vis pour le 12*142

C'est pas faux :slight_smile:

Ben je vais lui demander!