Mon vélotaf, vélovoyage de dans 6 mois, fini de monter dans 2 ans

C’est vrai j’avais pas vu les freins et le pédalier, les roues à voir mais à termes pas forcément, mais bon ca peut me permettre d’essayer.

Il lui manque une courroie en fait pour être le donneur idéal.

390 euros, pas disque
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/rohloff-speedhub/2094182268-217-4317
(faut ajouter un capot disque)

et un pédalier courroie
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/gates-kurbel-s250-50-z-incl-thun-innenlager-tretlager-gbl-550-133-6-mm-fuer-55-mm-rohloff-riemenlinie-fahrradzubehoer/2092223402-217-9146

Me revoilà avec mon cadre en bambou :slight_smile: Je sais vous n'aimez pas mais qu'est ce qu'il sera confortable!

Je pense que le gars a à peu près répondu à toutes mes questions. Les cadres qu'il fait, sont prévus pour du 135 ou un axe en 142, mais bon le boost n'était pas forcément un critère.

Il m'a envoyé une photo des pattes donc elles s'ouvrent bien pour laisser passer la courroie.

J'ai lu pas mal de cas sur des courroies qui cassaient pour un mauvais alignement. De son côté, il n'a pas l'expérience de la courroie mais uniquement des moyeux à vitesses avec une chaîne, mais ça n'a pas l'air de l'inquiéter. Vous pensez que l'alignement est facilement gérable ?
Sur ces cadres classiques c'est à dire pas sur mesure, il utilise un procédé de surmoulage qui permet une réalisation plus standardisée.

Et pour la fourche, il a deux modèles qui peuvent accueillir des sacoches, même si pour le moment je ne pense pas en avoir besoin, je préfère que ce soit possible.

  • SURLY Staggler
  • Fourche carbone avec pivot 1"1/8 WCS Carbon Adventure Gravel avec inserts

Après je ne suis pas obligée de lui prendre la fourche, vous en pensez quoi? D'autres idées? Je trouve la surly un peu fine niveau esthétique mais en même temps l'autre n'est pas donnée et pour du voyage l'acier c'est peut être mieux?

Et il m'a aussi donné l'écartement entre le moyeu et le boitier de pédalier, c'est 443, il faut que je vois ce qui est dispo en plateau et pignon.

Et petite question, comment je choisis bien ma taille entre XS et S? Je mesure 1m64/65 selon celui qui me mesure et le XS va jusqu'à 1m65 et le S à partir de 1m65. J'aurais tendance à prendre XS, vous en pensez quoi?

Yop Caro,

Sur ta photo, je ne vois pas où s ouvrent la patte. (Mais je n'ai pas les lunettes)

Pour la taille, il ne te fait pas ça sur mesure ?

La patte d’en haut qui vient dans le tube et le reste n’est pas solidaire.

Non en tout cas ce n’est pas ce que je vais lui demander, le surmesure n’est pas surmoulé de la même manière. La finition et la qualité des raccords n’est pas la même.

Le BDP est en 68mm ? Si oui c"est mieux tu pourras mettre un pedalier vtt et gerer la ligne de chaine via les cales du bdp si l'alignement n'est pas top.
Quel pedalier prends tu ?

Edit : tu peux deja regarder les specifications du moyeu/pignon gates pour connaitre la ligne de chaine a l'arrière.

Oui c'est du 68mm. Je n'ai pas encore choisi mon pédalier mais sram ou Gates je pense.

En effet merci j'ai trouvé pas mal d'infos ici :

Et je suis aussi tombée sur ça pour mon calcul de longueur de courroie : Gates® Carbon Drive™ Bicycle Calculator

Si j'ai bien saisi, les problèmes d'alignement ne sont pas uniquement comme sur une chaîne (problèmes de ligne de chaîne) mais aussi sur l'alignement des deux axes, le fait qu'ils soient bien parallèles (et le restent sous la contrainte).

Par exemple j'avais discuté avec un type de chez Decathlon qui avait testé une courroie sur un Triban. Ca ne marchait pas bien car le cadre n'est pas assez rigide (bases hautes) et se tortille au pédalage.

Oui j'ai lu aussi des expériences avec des problèmes de rigidité. Mais sans essayer je vais avoir dû mal à savoir, le risque c'est que je me vôtre une fois et que je sois obligée de repasser en chaîne, ce qui ne m'arrangerait pas.

Il ne faudra pas oublier le tendeur de chaine (enfin de courroie en l'occurrence) type Surly Tuggnut ou autre vu que tes pattes n'ont pas l'air d'être pourvues d'un systeme de mise en tension (1 de chaque côté pour être plus facile à gérer).
Ton moyeu est en axe boulonné ?

Oui il va falloir que je mette des pattes coulissantes, @koyote en avait parlé.

Et je vois qu’ernest cycle a les mêmes pattes sur son modèle citadin.

Moi je ne vois pas les mêmes pattes du tout là !

Elle est pas tout à fait pareil mais je pensais venir mettre une patte coulissante dans la patte horizontale. C’est peut être pas du tout ça :grinning: Je vais lui en reparler.

En fait c’est peut être juste une patte horizontale mais dans ce cas, chaque démontage de roue, il faut que je vérifie l’alignement et la tension, c’est moins sympa même si je démonte pas tous les jours.

Ca changerai bien la géométrie si jamais ça passe (je ne connais pas un tel système) sans parler du support de frein IS désaxé.

C'est l'impression qu'on a, des horizontales très simples.

Edit:

J'imagine qu'en courroie, la tension est de toute manière à vérifier/reprendre régulièrement ?

Euh ça ne passera pas en largeur pour le moyeu.
Par contre, tu dois pouvoir trouver des sortes de tendeur à vis (ce qu'il y a sur certains motos) où la vis est à l'arrière et "tire" l'axe.

Régulièrement ne veut pas forcément dire souvent

:vttaie: si tu imagines bien, il faudrait peut être que je le fasse, je l'ai jamais fait depuis 2014 :vttclin:

C'est ce que je me suis dit après quand tu m'as dit ça, niveau géométrie ça changerait tout.

J'ai un truc du genre sur mon veloheld mais la patte est différente.

Ben c'est ça le Surly Tuggnut et autre. J'ai ça sur Fairdale et mon Pompino :smiley: