Mon vélotaf, vélovoyage de dans 6 mois, fini de monter dans 2 ans

T'es largement hors des recommandations Shimano par contre avec un ratio aussi faible (l'Alfine c'est pas un Rohloff).

Et quelle est le risque pour l'Alfine? En gros t'es en train de me dire que l'Alfine ne pourrait pas faire un voyage sauf avec quelqu'un qui a des cuissots de poulet élevé en plein air?

Faire sauter la garantie entre autres et avoir des problèmes de roue qui se désaligne : l'Alfine n'a pas de vrai système anti rotation (à la différence du Roro), et donc si le couple est trop important, avec des pattes coulissantes horizontales, même serré fort, il risque de bouger.

Aie bon de ce que je lis, pas de en dessous de 39/23 ce qui fait un développement de 1.98m et 5,9 km/h. Ca me parait déjà beaucoup 6km/h. Je comprends mieux l'intérêt du rholoff en voyage, il faut que je réfléchisse mais un rholoff c'est quand même hors de prix alors qu'on a pas besoin d'autant de développements.

L occase est ton amie. Il en passe aux alentours de 500 euros sur les petites annonces eBay allemandes, mais ceux là partent en 1h ou deux.

Je vais surveiller mais en 1h â 2h c’est rapide, j’ai un métier et c’est pas d’acheter des rholoff :grinning:

1 « J'aime »

Ah ? Tu fais quoi alors ?

Je fais rentrer et sortir des données de manière performante afin que plein d’outils construisent des rapports que personne ne lit jamais. :grinning:

1 « J'aime »

Des fois il y a des ventes privées :stuck_out_tongue:

Au besoin, le lien
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-fahrraeder/preis:10:2000/rohloff/k0c217

Parfois ce serait intéressant de prendre un vélo complet pour le Rohloff et revendre le reste ensuite.

2 « J'aime »

Tiens https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/rohloff-speedhub-12-rot-32-loch-mit-26er-laufrad/2072145742-217-1059

Et pour les (anciens) fans de C'Dale
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/cannondale-killer-rohloff-14-gang/2072079808-217-951

1 « J'aime »

Merci bien. J'avoue que même s'il a roulé ça me semble vraiment pas cher... Et que ce genre d'affaire peut valoir le coup, mais ça me semble presque louche non?

Non, non, j'en ai déjà vu moins chers (à 500 euros, les versions disques partent très vite).

Pour l'âge : les plus vieux sont ceux qui ont des autocollants pour la marque. Les plus récents sont gravés avec un numéro de série qui permet de savoir l'âge.

De toute façon, c'est à l'épreuve des bombes.

attention aussi, souvent il y a des versions "freins sur jante". On peut changer le capot, et le sélecteur de vitesse, et plein de choses, mais ça a vite un coût !

Oui car on trouve des capots lisses des versions sur jante en occase, mais je n'ai jamais vu de version disque (vu qu'elle fait aussi frein sur jante).
Celui là en version disque et courroie est au bon prix.

Autre truc : le pignon était fixé vissé sur les premières versions (celle que j'avais) et nécessitait un outil spéciale et une clé à fouet de qualité pour le démonter. Ensuite, ils sont passés à une fixation plus simple (et des pignons moins chers).
A noter les anciens peuvent être convertis à ce niveau.

Sur celui là, t'as pas mal de composants à récupérer dont un Rohloff disque
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/rose-reiserad-mit-rohloff-14-gang-schaltung-wenig-kilometer-top-ausstattung/2078362487-217-7286

tiens j'y songe, je ne sais pas trop quelle est la politique actuelle de rohloff / carbon gates pour fournir le moyeu en version courroie. A l'époque (en 2011 quoi...) fallait que le cadre soit certifié / mesuré assez rigide de l'arrière pour pouvoir acheter le graal. Quasi impossible pour un vélo artisanal, ou hors de prix !

Merci @Carbone
A part le rholoff et l’éclairage, pas sur de pouvoir récupérer grand chose. J’avais contacté un vendeur qui avait pas mal de choses récupérables sur son vélo mais pas d’expédition.

@koyote tu veux dire que pour passer d’une chaine à courroie il faut pour la vente de la transformation que gates valide le cadre?

Et d’ailleurs le cadreur me fait un retour plus précis d’ici la fin du mois, là il est en fabrication donc je vous dirai.

Ben les freins, des xt, les roues (?), Le pédalier, ...