Mon vélotaf, vélovoyage de dans 6 mois, fini de monter dans 2 ans

oui, l'entraxe roue arrière / boitier de pédalier

sur le coût du cadre ou la réalisation, ça doit rien changer
par contre ça oblige à faire faire des pattes coulissantes spéciales qui seront plus chères.
regarde avec lui ce qu'il utilise et je regarde ce qui est adaptable

offre toi le nouveau pédalier "the rise"

dispo en réglage manuel ou avec mini moteur bluetooth

tu pourras tester toutes les longueurs, voir les adapter en fonction de la forme, tu chargement,...

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Parfait pour les dahu, on peut régler plus court d'un côté que de l'autre :slight_smile:

Salut !

J’ai feuilleté le nouveau Vélo Tout Terrain ce matin et il parle du lin et du bambou pour remplacer le carbone. Je ne sais pas ce que vaut l’article mais je me suis dit que ça pourrait peut-être t’intéresser :grin:.

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Mais mais avec un mini moteur bluetooth...ils sont fous ces Romains!! :slight_smile:

Merci, je vais aller lire ça.

En cherchant si l'article était dispo en ligne, je suis tombée sur ça :

Pour résumé un peu l'article, c'est intéresssant, ils énumèrent les qualités du lin qui sont comparables au carbone avec quelques petites différences. Look a apparemment sorti des cadres carboFlax (mélange lin/carbone) et ils font parler 3 acteurs : In'Bô, Origine Cycles et Petit Breton.

Le premier est convaincu mais sait que c'est un marché de niche pour plein de raisons comme la longueur des fibres de lin faite par les industriels. Ils aimeraiznt essayer de faire sans epoxy.
Origine parle de la maîtrise du drapage impossible par les industriel et du fait que pour lui le comportement du lin qui est naturel, a un comportement non reproductible en série. Il passe pour un con, en disant que c'est presque pire écologiquement que le carbone car ça utilise de la résine epoxy...sauf ben les fibres de carbones sont aussi noyées dans l'epoxy.

Et Petit Breton dit plein de choses intéressantes pour et contre. Lui a une autre méthode pour lier les tubes.

Voilà mais le débat est très centré sur la possibilité un jour de faire des cadres en fibres de lin qui remplacerait celles du carbone.

Si jamais ça vous intéresse je vous envoie l'article en MP.

Surtout le 1er avril ... :wink:

Faudrait modifier le bambou génétiquement, pour qu'il pousse en forme de cadre ...

Vous êtes en avril vous? Nous ici on est en janvier la neige est bonne et on ne fait pas de blague :slight_smile:

Excellente idée mais non, lui il utilise aussi de l'epoxy aussi mais il moule les raccords en lin préimprégné avec des conditions de pression et de température précises si j'ai bien compris, alors que les autres font une jonction avec une ligature lin-epoxy.

Je reviens sur le sujet, j'ai posé plein de questions à boudebois, il me reste plus qu'à attendre, j'espère que je ne lui ai pas fait peur :slight_smile:

Sinon je regardais le ratio de mon développement actuel, j'ai :

Et cyclurba ça

J'ai lu qu'un ratio polyvalent c'est autour de 2/2,5. Si je prends le résultat de SB en effet, ça pédale pas assez dans la semoule. Mais cyclurba, ils calculent pas la même chose?

Pour comparer, j'ai pris e ratio du vélo de Mathieu par SB
Ca donne ça :

  • manivelles 160
  • pignon 24 dents
  • plateau 50 dents
  • 51-584
    image

Normal qu'ils n'utilisent pas trop non plus une partie des développements, parce qu'on fait très peu de profil descendant. Et puis moi sur ce genre de vélo, dans les descentes je regarde le paysage, je n'essaye pas de faire un record de vitesse.

Du coup par rapport à ces infos, vous pensez qu'il faut que je descende jusqu'à quel ratio?

tu devrais consulter, je vois que ça ne s'arrange pas ... Mathieu s'en est aperçu ?
:slight_smile:

Réfléchis à quelle vitesse mini tu veux pouvoir monter un col (ou une côte quelconque). De là, ça te fixera ton ratio pour ta taille de roue/pneu.

La vitesse c'est une chose, mais là à l'heure actuelle avec les ratios que j'ai, je monte pas un col avec le vélo chargé ou alors à pieds, une colinette peut être.

Il faut bien que tu aies une idée de la vitesse mini à laquelle tu veux pouvoir rouler (vélo chargé, toi fatiguée etc ..) . A partir de là tu trouveras le ratio qu'il te faut.
Par exemple, en VTT, je sais qu'il me faut un ratio me permettant de rouler à 4 km/h environ.
Sur mon Cotic, j'ai du mal à rouler en dessous de 7-8 km/h et qu'il est et je vois qu'en côte raide, c'est trop vite.

Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :slight_smile:

Oui je pense qu'en côte il faut que je puisse rouler à 4,5 km/h surtout avec les bagages, et le fait que dans ce genre de cas, je roule toute la journée, ça me semble illusoire d'aller plus vite. Mais comment je fais le lien entre le ratio, la force de mes jambes, la côte et mon vélo chargé?

Et la circonférence de tes roues :slight_smile:

J'ai relu cette phrase plusieurs fois et je buggue :)))) Tu n'arrives pas à rouler à plus de 7-8 km/h ?!?? C'est ça ? Mais prends donc des vitamines mon ami :))))

Il manque un "o", c'est dessous que je voulais écrire :slight_smile:

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Tu t'en fous de tout ça : 4,5 km/h avec le tableau cyclurba c'est facile à trouver ce qu'il te faut comme ratio plateau/pignon. Sachant qu'à ta vitesse la plus faible, tu es aussi à ta cadence de pédalage la plus faible, ça te permet d'imaginer/calculer à quelle vitesse max tu pourras rouler en moulinant un peu plus.

Nickel si le tableau cyclurba est suffisant, après il ne me reste plus qu'à jongler aussi avec les stocks mais globalement avec un plateau en 39 et un pignon en 28 ça passe. Merci pour les infos.

Merci je l'ai bien prise en compte surtout que je veux changer. :slight_smile: