Mon vélo (Focus Raven inside)

Et çà c'est un plateau mort :wink: :
Images Owncloud

Sinon pour limiter l’usure des plateau on peut aussi les retourner et les mettre a l’envers tout les 500m…il je sors

Jolie la scie circulaire ! :slight_smile:

Comme huile ou graisse j’ai ça :

WD40 : ne lubrifie pas, dissout les graisses
sinon ne pas confondre huile et graisse : si tu mets de l’huile là où il y a de la graisse (roulement par ex), tu dissous la graisse.

Ok merci carbone ! Le wd40 on peut en passer un petit coup dans une gaine en changeant de câble pour nettoyer et après une goutte d’huile ?

Perso c’est ce que j’ai toujours fait, avec câble + gaîne Jagwire tout les 2500 environ … Et que pour celle du dérailleur arrière (mono …)

Merci BadBike :+1: je vais changer mes shifters et donc mes câbles prochainement, je procéderais ainsi également.

Oui … mais c’est tout sauf une bonne idée : je pratiquais ça il fût un temps : le lubrifiant finit par faire une pâte avec le peu de boue ou de saleté qui rentre. Sur un câble ou dans la gaine, il ne faut rien mettre (ou à l’extrême limite un lubrifiant sec).
Quand ça commence à frotter, on peut décrocher les gaines du cadre, les glisser et bien essuyer le câble avec un chiffon puis le faire coulisser dans la gaine et recommencer jusqu’à ce que ça soit propre.

Sinon, l’idéal c’est les gaines avec un liner. J’ai un kit qui a l’âge de mon vélo, 4 ans, et qui va encore bien et que je n’avais pas payé trop cher (30 euros environ). Les gaines XTR ont des embouts avec des petits joints toriques, ça a très bonne réputation aussi.

Ok merci carbone :+1: donc l’idéal est de ne rien mettre.
Les gaines ont l’âge du vélo donc ne sont pas vieilles, par contre y as t’il besoin d’un petit nettoyage ? Le vélociste que j’ai rencontré samedi m’as dit que c’était peut-être pour ça que mes vitesses ne passaient pas au mieux.

Si c’est quand tu détends le câble, c’est à dire quand tu passes sur un plus petit pignon que ça yoyotte (hypothèse d’un dérailleur non inversé, ce qui est le plus courant), alors que ça passe bien quand tu montes les pignons (même si c’est un peu dur au pouce), alors c’est que tes gaines/câbles sont crades.

Sinon ça peut être la distance galet supérieur/cassette qui est mal réglée, ou la chape ou le dérailleur qui ont prix un choc, ou l’indexation qui est mal réglée, et j’en passe. Il faut être plus précis dans ta description des “vitesses qui passent mal”

Ça m’est arrivé de monter de plusieurs vitesses et que ça redescende d’un pignon quasi aussitôt, je re vérifie ça ce week-end en rentrant.

tu feras gaffe… alors que l’industrie du cycle est passée en Torx25 pour les têtes de vis, shimano a foutu du T30 en alu “cochonium”… avec une clé de T25, tu déforme juste l’empreinte…

Ok merci Koyote !
J’ai déjà mes 2 vis de manivelle XTR avec l’empreinte de bousillée et je ne sais pas ou trouver ces 2 vis !
Merci, merci !

c’est des M6x15, avec tête “fine” (normalement une M6 fait 10mm de diamètre… et ça rentre pas dans la manivelle)

ref shimano Y1E512100

J’étais en train de regarder sur le net, merci Koyote ça vas aller bien mieux ! Merci !

Ça as l’air de ressembler à ça :

Il y en as le prix qu’ils vendent 2 malheureuses vis !!!

T’as utilisé un multi outil ou de vraies clés ?

C’est un groupe Xtr que l’on m’as vendu et les vis de la manivelle étaient déjà comme ça :pensive:

et encore à mon avis il vend à perte… entre son coût d’achat de la vis, le temps qu’il passe pour faire ses commandes, ranger son stock, prendre ta commande, ressortir 2 vis du stock, les mettre dans une enveloppe, faire une facture,…

Bon encore un gag de shimano (ils deviennent de pire en pire !)… les vis pour tenir les plateaux sont dans tous les cas des M8… mais pas avec le même pas pour le petit ou le moyen plateau !!! attention à ne pas se tromper