Mon Orbea Rise H30

Voilà : on a roulé ce matin ici, bon les conditions étaient mauvaises, vent, pluie, sol glissant.
Premier truc qui ne colle pas trop : pas possible de coller au rythme d'un musculaire, même affûté : en éco ça va trop vite, surtout dans les montées, et moteur coupé bon c'est bien tout seul sur la plat quand tu veux regarder s'il y a des champignons.
Faudra que je modifie l'un des deux profils pour avoir moins d assistance. Un réglage de 0 à 10 serait plus souple pour s'adapter directement au rythme souhaité.
Sûr que quand on roule seul, ça ne gêne pas. Mais en groupe ... ? S'il faut retoucher les réglages à chaque fois :thinking:

Ensuite côté dynamique, je ne m'y retrouve pas. Le Speedfox c'est un VTT sportif, vif, nerveux, qui aime attaquer et qui donne en retour. On sent le terrain, on sait si ça grippe ou si ça glisse, il donne envie de s'amuser.
Le Rise c'est lourd et pataud, et il n'y a pas de retour terrain. Ce matin, je ne suivais pas Kroll en descente, un peu perdu sur ce gros machin.
Est ce les roues et les suspensions pensées pour le vttiste lambda (et entrées de gamme sur mon modèle) ou la géométrie et la cinématique de suspension et le poids ?

Et je suis rentré, j'avais un peu l'impression de ne pas avoir roulé.

Je suis perplexe.

Le shimano RS a 2 profils non, x3 modes (eco trail boost) non pour passer facilement en groupe vtt ou ae

Oui sur cette version il y a 2 profils. (7 sur les versions suivantes il me semble)
Je vais essayer de faire un profil VTT, je verrai si ça colle.

Après pour la partie dynamique, je ne sais pas. Faut que j'essaie mes roues et ma fourche, mais il y a du taf car faut basculer aussi la transmission (SRAM vs Shimano pas compatibles niveau cassette)

C’est quoi le retour de @Kroll sur votre sortie de ce matin ?
C’est quoi les alternatives que tu envisages ? Je suis étonné de ton retour car les avis que j’ai lu et vu sur le Rize ne sont vraiment pas comme ça …. ça a l’air d’être un vélo agile, ludique, sympa…. t’as pas l’amorto qui est un brin poussif ? Des pneus trop lourds ? Des roues inertes ?
J’ai même regardé la dernière vidéo des mecs de la chaîne d’EnDHuroBike sur la comparaison entre un VTTae VTT normal et VTTae light : ça semble quand même vachement sympa à rouler. C’est cette vidéo :

Tes remarques me font penser que c'est surtout le changement qui te perturbe.
J'ai ressenti la même sensation d'avoir perdu des sensations quand je suis passé de mon Dad à mon Laufey. J'avais une impression de lourdeur et d'avoir perdu le contact avec le terrain. Et après quelques sorties j'ai appris à l'exploiter pour aller bien plus vite qu'avant.
Pour le rythme AE VS musculaire, c'est indéniablement compliqué à gérer en montée. Un AE au minimum ira toujours plus vite qu'un musculaire. La différence de puissance entre Kroll et toi n'est pas énorme, du coup la moindre assistance te rends plus rapide qu'elle (je ne sais pas combien de watt le moteur envoie en mode éco ?). Il faut trouver les réglages dans votre rythme. Sinon la solution c'est d'acheter un AE à Kroll :slight_smile:
Le fait que tu aies l'impression de ne pas avoir roulé montre bien l'énorme potentiel du vélo, qui te permettrait d'aller explorer plus loin de nouveaux chemins.

Je pense sincèrement que si tu te laisses du temps pour l'apprivoiser, tu ne pourras plus t'en passer.

Mais pour faire un test de comportement, qu’est que tu t’en fous si la cassette de la roue du speedfox n’est pas à 100% compatible avec le reste de la transmission du rise ?
Au pire tu fais un réglage des butées rapidement , pour pas que la chaîne aille dans les rayons, ça ne sera pas parfait , tu trouves une vitesse qui convient et tu restes dessus mais ça te permet de voir comment se comporte le vélo avec d’autres roues.
C’est sur que ça va bien pour un test de 2h.

Sinon j’ai été surpris en lisant ton 1er Cr dans les Vosges que tu arrives à tout passer en éco. D’après moi ton mode éco est trop pechu.
Il faut que ça fournisse juste ce qu’il faut comme puissance pour compenser le surpoids de l’ae de manière à rouler avec des musculaires.
Et le jour ou tu roules avec les gros mollets t’as 2 autres modes pour suivre

Elle a apprécié de ne pas avoir à m'attendre et de pouvoir rouler à son rythme. De mon côté, il m'aurait fallu un rétro :slight_smile:

Ben ... c'est ça le pb. Continuer à en chier en musculaire, ou apprendre la bête et la modifier pour qu'elle soit à mon goût.

L'amorto est vraiment très moyen : il bouffe tout le débattement pour un rien, les position ouvertes et intermédaires sont les même, il gomme tout sans donner aucun retour (on se croirait sur une suspension Citroen des années 80)

Pour les roues et la fourche, il faut que je fasse la transition de celles du SF.

Ouaip.

Elle a déjà signifié que c'était niet, avant même que j'aie pu en avoir l'idée.

ça c'est bien quand je roule seul, ou alors va falloir que mes amis progressent !!!

Pourtant le vendeur m'a dit qu'il avait baissé le niveau.

Elle est bien cette @Kroll :grin:

1 « J'aime »

Cc, alors mon avis après ces 2 sorties test : :slight_smile: (car je vois que Dom a répondu à ma place !)
les +:

  • beaucoup moins de fatigue chronique qui suit les sorties : ça c'est hyper important car voir Dom épuisé c'est pas riglolo ni pour lui ni pour moi :slight_smile: donc qd on va enchainer plusieurs jours cela se fera les doigts ds le nez
  • satisfaction de passer des montées plus rapidement
  • satisfaction d'être devant :-))
  • la prise en main du VTT s' améliore, il était plus fluide ds les dernières descentes
  • c'est lui qui m' attend
    les - :
  • le Vtt grince
  • un peu le bruit du moteur mais ça va
  • on a plus nos repères : j' ai l' impression de ne pas rouler assez vite mais il peut apprendre à régler l' intensité du moteur
  • faire le deuil du musculaire ...pas facile pour mon homme !

Cl : de mon point de vue réduire sa fatigue est l' atout principal pour sa santé, mais il doit compléter par un sport style CAP ou natation pour continuer à monter ds les tours de temps en temps ( ou marche nordique ?)
et moi je roule plus à mon rythme c'est plaisant.

Et non ToM2 je ne veut pas de AE !!! :slight_smile: vraiment hors de question ...

6 « J'aime »

Un entretien complet ça n’aiderait pas ?

Tu ne crois pas qu’avec un amorto en meilleur état (ou un autre amorto ) tu apprécirais plus la dynamique du velo ?

Au fait t’as quoi comme transmission sur un vae leger … le même que sur un musculaire ?

Ça c’est essentiel

Ben Brup, le vélo n'a que 1100 kms faits près de Lille, donc il n'a pas du bosser beaucoup.
Les autres possesseurs de Rise avec cet amorto remontent les mêmes défauts.
Mettre 90 euros dans l'entretien, voir 150 dans une préparation au résultat plus qu incertain, ça ne vaut pas le coup.
On trouve des Rockshox super Deluxe (quel nom idiot :flushed:) neufs pour moins de 200 euros, sachant qu'ils sont réglablés en tous sens et qu'ils peuvent être entretenus ensuite soi même, ça ne me paraît pas une bonne idée

Ce soir j'ai commencé le transfert du matos du speedfox, ça avance vite. La différence de poids des roues est impressionnant.

1 « J'aime »

Pourquoi n’est-ce pas une bonne idée ? :thinking: En te lisant, j’avais conclu le contraire…

1 « J'aime »

Il parle de tuner l'amorto d'origine.
Acheter un Super Deluxe par contre oui.

Je suis toujours sidéré de la liste des pièces à changer sur des vélos neufs....

C'est le lot quand tu prends l'entrée de gamme : roues lourdes, suspensions entrée de gamme etc ... si tu n'as pas déjà le matos, ça n'est pas valable.

Tu n'as pris qu'un morceau de ma phrase. Si tu la prends en entier, elle reprend son sens :slight_smile: (qui est que ça ne vaut pas le coup de faire entretenir l'amorto d'origine.

Mais comme les standards n’arrêtent pas de changer, c’est compliqué d’avoir le matos qui va bien , sauf si tu changes de vélo tous les ans

Mais là t’as quoi comme amorto dessus ?
Je croyais que le super deluxe c’est celui qui est sur le rise

Je pense avoir le meme amorto.
Comment voulez vous que je dorme tranquille en sachant que Carbone va le changer car trop nul... arghhh :slight_smile:

3 « J'aime »

Un Fox DPS Performance Evol

En tout cas le nom a l’air beaucoup mieux que super deluxe :vttdoor:

1 « J'aime »