Mon nouveau vélo de dans deux ans (was: Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : Mais va-t'il cliquer non de d'là !?!? ))

Le nouveau Spectral :

Tickets d'entrée : 2500 euros en alu et 3300 en carbone : "pas assez cher mon fils !"

Et 14kg sans pédale pour le plus haut de gamme, il n'y a pas que la géo qui soit enduro :vtttong:

Le CF8 est plus léger :stuck_out_tongue:

Des VTT de moins de 14kg, ça devient rare...

Rien que la fourche pèse combien ? Plus de 2 kgs certain. Après pour envoyer ce que le vélo permet, il faut des gros pneus, lourds aussi. etc ...

Encore que sur le CF8, ils ont mis des pneus light (<900g). Ca suffit pour le programme raisonnable du vélo, mais pas pour envoyer à mon avis.

Grave, ouai ! Même les semi-rigides pèsent le poids d’un âne mort maintenant.
Par contre, la différence de poids entre l’alu et le carbone ne m’a pas semblé importante pour ce nouveau Canyon: tout au plus 500 ou 600gr.

Mon Speedfox aussi est super lourd ... mais c'est parce qu'il est couvert de boue :vtttroll:

Ils sont tous en boîte pinion ou Rohloff maintenant :thinking:

:wink:

C'est en general ce type de difference que l'on retrouve. C'est pas etonnant.

Bah tu vois, je pensais qu’il y avait au moins 1 kilo de différence. Pour deux raisons :

  • la différence de poids entre un cadre carbone et un alu,
  • l’alu étant perçu comme moins haut de gamme, souvent l’équipement est aussi moins haut de gamme, donc plus lourd.

Niveau cadre pur en general la difference nette c'est entre 400 et 600 grammes. Apres l'equipement, c'est une autre histoire.

Nouveau Pivot Shadowcat.
140 ar, 160 av, 27.5, rose.
Que demande le peuple ?
Une version alu et un kit cadre bien sûr. Tant pis, il reste la concurrence...
Surprenant l'angle de 65.6, c'est pas un enduro en fait.

Vous avez vu les nouveaux Rossignol ?

Dont ce modèle simple, sobre, joli :

« Développant 140 mm de débattement, il vise une pratique trail / all-mountain et affiche de ce fait une géométrie un peu plus courte : même reach que sur l’Heretic mais angle de direction à 66°, angle de tube de selle à 77,5° et bases à 425 mm (XS et S, roues en 27,5″) ou 430 mm (M, L et XL, roues en 29″). Là aussi, trois versions : Deore 12 (2 399 €), SLX (3 399 €) ou XT (4 399 €). »

Avec l’absence de carbone, uniquement de l’alu, ainsi justifié : « Faire du carbone, ça aurait été possible, on a accès aux usines mais on a choisit de ne pas le faire et ce n’est pas quelque chose qu’on vise à l’avenir. L’aluminium correspond mieux à ce qu’on vise au niveau de l’accessibilité et du comportement de nos vélos, faciles et ludiques. »

1 « J'aime »

Ils inspirent presque plus confiance qu'un Peugeot :grinning:
Essaie de voir s'ils répondent sur Facebook, ça serait un bon début...

On en voit pas mal en vélo de loc en station. Ce sont les mêmes cadres ... qu'une autre marque que j'oublie.

C'est bizarre, le groupe Rossignol qui est en difficulté a vendu récemment ses deux marques de vélo Time et Felt.
Et maintenant ils fabriquent leurs propres vélos ex-nihilo ?

ça doit être fabriqué à Taïvan les Bains ...

Esthétiquement c'est pas mal (très classique), sauf le support du pied de l'amorto que je trouve à chier.

ils ont vendu time et felt qui sont des marques de route, alors que rossignol veut plus une image "tout terrain"

Et puis une fois qu'il n'y aura plus de neige que 3 jours par an, avoir des VTTs à vendre à la place des skis, c'est pas déconnant.

C'est le virage qu'a opéré Salomon il y a quasi 20ans en se diversifiant sur le trail running à grand succès vu que c'est leur principale source de revenus maintenant.