Mon nouveau vélo de dans deux ans (was: Recherche TS enduro/trail 29 ? (Spoiler : Mais va-t'il cliquer non de d'là !?!? ))

Certes. Mais de la même façon que tu peux faire 10km à pied avec un sac à dos de 25kg, ça reste quand même plus agréable de le faire avec un sac à 10kg….
Pour avoir toujours eu des spads plutôt légers, des SRs à moins de 11kg et des TS à moins de 12, je dois avouer que depuis que je fais moins attention et que je roule des spads de 12.5kg, bah c’est moins vif, que tu sens qu’il y a du poids quand tu grimpes et que tu veux relancer dans des pifs et des pafs… Dans le même temps, la masse vélo+humble randonneur+sac/banane a du diminuer de 2 kgs.

faut surtout trouver le juste milieu... tu peux faire du super léger agréable à porter (le rêve un bike de kg à glisser dans le sac banane) mais au pédalage, ça va être de la guimauve, avec la perte d'énergie que ça implique ! et la moindre précision dans les relances, dans les pifs pafs

sans parler de la fiabilité

Ouai, c'est pas forcément le poids qui joue le plus à mon avis. La suspension, la géométrie doivent jouer pas mal... Mais c'est surement un tout.
Si tu regardes chaque élément un par un, tu te dis que ça change pas grand chose. Des pneus plus larges, je perds 10 secondes sur une montée de 1km. Des pneus plus lourds, 10s. Une géo plus descente, 10s. Un amorto avec 1cm de plus, 10s. 2kg de plus sur le vélo, 10s. Au final, tu te dis qu'il te faut une AE pour continuer à monter comme avant, et c'est pas forcément à cause de l'age :stuck_out_tongue: .

C’est quand même compliqué à évaluer tout ça .
Tu prends un spad plus léger, alors ok sur du roulant c’est plus agréable, car plus réactif.
(D’ailleurs c’est plus une question de sensations,
car ça joue surtout sur l’inertie, moins sur la vitesse moyenne, donc « au train ».

Mais de l’autre côté, un vélo lourd a une meilleure motricité , il décolle pas à chaque cailloux .
Donc c’est une question de compromis en fonction du terrain .

1 « J'aime »

Le fait qu'un véhicule "colle" au terrain n'est pas lié à son poids mais à la qualité de ses suspensions. En VTT, ça tombe bien les vélos lourds ont globalement de meilleures suspensions que les légers.

Après ce qui compte, c'est d'avoir un vélo (ou plusieurs pour certains) adapté à ses parcours.

1 « J'aime »

Comme explique l’article de pinkbike c’est lié. La suspension fonctionne moins bien s’il y a peu de masse suspendue .
Après je n’ai pas tout à fait compris la subtilité suivante : j’aurais mis le bonhomme dans la masse suspendue. Pourquoi seul le poids des parties non suspendues du vélo entrent en jeu et pas aussi le truc a 2 bras et 2 jambes qui va dessus ?

Je traduis pourquoi il faudrait lester le cadre pour que la suspension marche mieux, alors qu’on pourrait lester le bonhomme (avec du gras et/ou boissons houblonnées)

S'il ne l'est pas, alors c'est plus un tout suspendu :slight_smile:

Ou alors c'est @Magic qui a fait le réglage .:wink:

Dans un podcast Pinkbike a propos des EBikes ils en parlaient.
Parce que le rider est en fait déja suspendu via le fait que les jambes et les bras plient. On va donc absorber une partie de l'impact au niveau du corps avant que l'on se raidisse et que la suspension puisse faire entierement son boulot. Du coup on parasite le fonctionnement en absorbant une partie mais aps forcement au moment ideal pour que la suspension fasse son travail de maniere optimale.

Ils faisaient la comparaison avec les sports mecaniques comme la moto ou le rider ne constitue pas la plus grande partie de la masse du systeme.

Sauf sur les Harleys :smiley: enfin j'm comprends.

1 « J'aime »

On parle bien du même article, sauf que j’avais pas tout saisi

Pas trop fan du bleu/jaune, mais cet Alpine Ohlins est très mignon!

Je ne voudrais pas faire mon vieux machin, m'enfin avec 63° de direction, la roue avant semble quand même loiiiiin devant un peu comme ça
image

J'avais essayé un Alpine 170 en L avec 64° l'an dernier, c'est clairement camion et pas agréable dans les épingles.
Un Stumpjumper Evo fait 63.5 de nos jours. D'ailleurs leur site est bien foutu pour expliquer leur S Sizing

En 2012, les vélos de dh avaient 64° et 590 mm de tube horizontal en taille L :wink:

http://archive.orangebikes.co.uk/bike/2010/224-evo_world-cup/

Breakings news, nouveautés Giant en 27.5 !

https://singletrackworld.com/2021/10/2022-giant-trance-x/

si je devais lorgner vers un 29"...

2 « J'aime »

Nicolai G1 série limitée pour les 25 ans de la boîte, en EXT :heart_eyes:

https://www.nicolai-bicycles.com/shop/sale/bikes/g1-limited-edition.html

en EXT ?

Le BOS italien, l'amorto à ressort le plus léger du marché, qui se fait sa place sur les montages d'enduros un peu chics.
L'importateur francais est à Colmar, j'ai fait un test au Lac Blanc une fois, très impressionnant comment tu restes haut dans le débattement avec les chocs bien absorbés quand même.

https://www.facebook.com/Labo-Suspensions-LPDV-113938976927107/