Mon nouveau prochain vélo TS de dans un jour peut-être

What ?
C'est juste que ça indique combien de temps il t'a fallu pour réaliser le travail (monter la côte par exemple).

Ben dans la boue, entre 5 km/h et 10 km/h les frottements tu sens bien qu'ils ont augmenté.
:grin:

Ben c'est là qu'on n'est plus d'accord, parce que le couple me renseigne juste sur la capacité à effectuer un travail (monter une côte), mais pas sur la vitesse à laquelle je pourrai le faire.

ET la vitesse ça compte, sinon les quiches comme nous pourraient rouler avec les cadors.

Ben à 25 oui peut-être, mais la vitesse compte quand même (je pense à Seb' qui t'attend en prenant froid :wink: )

Oui c'est ça. Le travail c'est en combien de temps l'énergie est transmise au mobile. Et tu remarqueras que personne ne parle jamais de cette notion, à part les mécaniciens ou les profs de physique. C'est une donnée physique ininterprétable pour un clampin moyen.

Oui surtout quand je suis fatigué :wink: D'ailleurs quand tu arrive dans une zone de boue soit ta vitesse diminue pour augmenter le couple moteur à la roue soit la puissance transmise augmente pour maintenir la vitesse.

Bien entendu. Si les constructeurs veulent être rigoureux, ils devraient dire Couple Maxi à telle vitesse de rotation de la roue, de l'arbre ou du pédalier en fonction de l'endroit où on mesure le couple. Par convention il est évident qu'un cycliste ne peut pas pédaler à 1000 T/mn, donc les couples max s'entendent "dans la plage de fréquence de pédalage humaine". Pour les moteurs thermiques, qui eux ont des tests normés, on parle de couple max à l'arbre obtenu à tel vitesse de rotation du moteur.

Donc dans un VTTae les constructeurs donnent le couple max (mais on ne sais pas où il est mesuré) dans la plage de vitesse humaine (mais on ne sais pas à quelle vitesse de rotation des jambes du cycliste ce couple est obtenu). Ce qui fait que d'un moteur à l''autre, le couple est obtenu à des fréquences de pédalage différentes (@ChristopheS l'a trés bien expliqué). La notion de couple est la variable à considérer mais elle est sujette à caution puisque fluctuante d'un constructeur à l'autre.

Ben si je passe le pas c'est moi qui vais prendre froid en haut des montées :vtttong: :smiley:

Plus sérieusement, je me demande justement si certains moteurs n'envoient pas un peu trop, augmentant ainsi la vitesse en montée. On est plus assisté, mais on avionne. Et encore une fois c’est plus du vélo. Avec le surpoids du spad c'est ce qui me fait réfléchir.

Ben de ce que j'ai compris, les montées deviennent des challenges techniques, un peu comme en moto d enduro.

:face_vomiting: quelle horreur !!!! :scream:

Oui je fais des efforts :wink: mais ...

Je me demande si je ne fais pas aussi cela parce que je me dis que in fine, je revendrais le VTTae pour revenir au musculaire ??? :thinking:

Bon si je veux arrêter de procrastiner comme dit @ChristopheS :

  • Je laisse tomber le Canyon Neuron:ON, trop fade finalement

  • Je kiffe le Canyon Spectral:ON, par contre à part le bas de gamme pas possible d'aller au delà, 5000Eur je peux pas...

  • Moustache Samedi 29 trail, ça me questionne, pour moi c'est pas une marque de VTT mais les vélos en vente paraissent aboutis
    image

  • Scott Strike, bien dans le programme

  • YT Decoy : des retours moyens...dommage je suis YT fanatic ...

...

Peut-être que je dis une connerie mais j’ai entendu que les fondateurs de Moustache sont des personnes qui sont parties de lapierre car Lapierre ne voulait pas investir dans l’elec au départ

Oui c 'est ça.

T'as oublié ça aussi : https://www.vojomag.com/prise-en-main-bmc-speedfox-amp-two-le-trailfox-du-quotidien/
Il y en a en occase sur Trocvelo et LBC, pas en XL, mais bon ça doit bien arriver.

Sinon en promo


Et

Ca y'est maintenant qu'il en a un il va nous sortir du BMC à chaque fois :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Oui tu as raison, même en musculaire (j'ai pas abandonné l'idée, le Speedfox est un super spad) mais le probléme de BMC c'est le prix. En occase, et XL c'est quasi introuvable.

Tu ne dis pas de conneries. L'un des deux fondateur était ingé chez Lapierre. Moustache a un avantage à mes yeux, c'est étudié et assemblé en France et ça fait tracaillé du Vosgiens (@Carbone aimer) et en plus tous les cadres sont en alu (@Fab va adorer) :wink:

Mais en même temps quand il y en a un, le vendeur ne va pas le placer en 5 minutes.

ça fait longtemps qu'il me fait de l'oeil et que j'en pense du bien. Première vraie sortie dimanche matin. On va voir ce que ça donne.

Quand j'ai acheté le Spé, il était déjà dans mes préférés avec l'Occam.

Ca peut aller vite, car XL c'est rare.

En plus c'ets trés Prezzzidentiel comme vélo :wink: Bon la différence peut être c'est que notre actuel Président a une bonne vue et une gestion assez fine des couleurs malgré tout, lui :stuck_out_tongue: ... Et tes composants mango tu va les mettre sur ton BMC ?

Je remonte mes roues et ma fourche dessus : réduction du poids et du budget.

Tadam :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/bmc-speedfox-sf02-all-mountain-trail-bike-xl-29-zoll/1547792328-217-9363

1 « J'aime »

T'as un métier difficile toi :smiley:

Il est trés bien ... Bon pour le voir c'est un peu loin...

Rigole, si tu savais la semaine de dingue que j'ai eu, on est que 3 au lieu de 7 ... et j'ai des merdes de production sur des technos où je suis léger léger.
Mais comme je suis une machine, je m'en suis sorti et j'ai encore eu le temps de te trouver un vélo.

A ce prix là .... tu te le fais envoyer :wink:

attention c'est le vieux modèle, pas celui des 2/3 dernières années.
le même que Caro ou celui que Juju s'est fait emprunter

Achhh.... merçi @koyote de cette info...

Je trouvais le Spé Turbo Levo SL cher. Dans le même concept de VAE léger Orbea vient de dégainer son RISE LT...On dirait un vélo musculaire et il pése 16kg tout mouillé.

Par contre ticket d'entrée ...6000 boules !!! :scream:

1 « J'aime »

reprends un musculaire pour 2 ou 3 ans, le temps que tu trouves des SL d'occase :wink: