Mon nouveau prochain vélo TS de dans un jour peut-être

L'autre jour le gars @deik a eu une réflexion qui m'a interpellé sur l'un des fils de ce forum. En gros il disait que le vélo que tu mets dans ton garage il doit être à l'aune du terrain que tu fréquentes et du temps que tu peux consacrer à ta pratique. Enfin en gros c'était l'idée. Et j'avoue que depuis, ça me turlupine. Mon Jeffsy est probablement le meilleur des vélos que j'ai eu. C'est un super spad, une machine de All-moutain qui se permet d'aller envoyer du bois sur les pistes de descente tout en restant très ludique dans les sorties plus sages. En plus je l'adore et je le trouve beau. C'est une réussite et ce n'est pas les tests que l'on voit sur la toile qui vont me démentir.

Mais il arrive trop tard. Je n'ai plus le temps, ni les compagnons et pas forcément l'envie d'aller tâter de la PPD ou du sentier technique en montagne. Plus la forme non plus, pour m'appuyer de grosses montées pour aller taper de la descente technique. Je n'ai surtout plus les chemins à 50m de la maison. J'ai d'autres projets personnels et j'ai découvert aussi d'autres formes de cyclisme sans pouvoir étendre mon temps libre. Bref j'ai un super spad que j'exploite peu de temps et à 30% de ses capacités. Pas cohérent. Je réfléchi donc sérieusement à lui offrir un compagnon de jeu plus assidu que moi, même si la décision est difficile à prendre. Mais je sais que c'est raisonnable avant qu'il ne décote par trop.

Maintenant je ne vais pas m’arrêter de faire du VTT ni des randoNets, et je me dis que je devrais adapter ma machine à ma pratique et à mon terrain de jeu. Je suis donc avec intérêt les fils de discussions ici. Je pense que ma recherche serait médiane entre @StephW qui cherche un SR et @Fab qui serait plus parti justement sur un All Moutain pour envoyer du bois. Je pense que dans mon cas ce serait plus un vtt TS de "trail" qui m'irait, même si je ne ferme pas la porte à un SR.

Je pense donc doucement à changer, et pas qu'en me rasant. J'ai commencé à cocher quelques cases :

  • De préference TS
  • Bon grimpeur et descendeur technique approuvé (on ne se refait pas)
  • Léger (13kg maxi)
  • 130mm de déb'
  • Equipement de bonne facture (pas de départ de gamme), de l'éprouvé mais pas de l'élitiste
  • RS et Shim de préférence
  • Occasion possible
  • Capable d'aller taquiner de la montagne et du sentier technique (Alpen & Vosges compliant)

En me promenant et sans aller plus loin j'ai vu :

YT Izzo. Toutefois le test VOJO passé par @Fab m'a un poil refroidi, le vélo semble manquer de caractère :thinking:
Spé Stump : c'est un classique
Canyon Neuron : je suis trés satisfait du rapport Q/P de mon route. Canyon sait faire des vélo. Bonne réputation en VTT. Le Neuron haut de gamme en cadre Alu est en plus à prix contenu. Par contre matos FOX :thinking:
Speedfox : Ce vélo semple être un couteau suisse et une valeur sure.

Reste à voir les SR cadre acier. Mais avec un RDV chez le kiné tous les 2 semaines pour une lombalgie chronique, le doute m'habite.

J'ai encore du chemin à accomplir avant de :vttclic:

Quand t’en aura plus besoin de ton Jeffsy tu va le mettre dans une boite et me l’envoyer? Pcq pour avoir rouler dessus je trouve qu’il correspond parfaitement à ma pratique…

Pour tout dire l’idée m’a effleurée, d’autant que tu venais régulièrement « icite » et que le spad te va comme un gant. La boite le l’ai puisque YT livre le vélo dans un container carton. Maintenant il faut que cela arrive entier … et à un prix raisonnable en plus. Le transport c’est le grand nawak en ce moment.

Si y avait pas la grippette je ferais le voyage juste pour le récupérer. Bon ok, aussi pour rouler quelques jours dans vos grosses montagnes. Bon ok, aussi pour manger un peu de charcuterie. Bon, finalement j’en profiterais pour faire pleins de trucs…

Reprend la liste de Fab', faut juste rajouter 3000€ pour le passer à moins de 13 kgs :wink:

Oui mais le thread est tellement fouilli que je n'arrives plus à savoir oú cliquer :grin: et pour les 13kg ben c'est cadre Carbone obligatoire...vu ma pratique en ce moment j'avoue que l'alu reste jouable.

Lu hier les papiers de Vojo sur le Radon. Plutôt positifs. Un spad d'humble randonneur en fait, tout à fait pour moi

Si je devais changer de spad, je ciblerais le même genre de spad (le mien est assez proche, mais on fait plus léger), mes préférés seraient :

  • L’Orbea Occam : Orbea fait des vélos super bien finis (leurs alus), et pas hyper chers
  • Le Rocky Mountain Instinct
  • Le SpeedFox

Pour ces 3 modèles, on en trouve pas mal d’occase et de bonnes affaires de temps en temps.

Les Stump sont trop chers d’occase je trouve, c’est nawak.

Mais une paire de roues légères sur ton YT feraient l’affaire aussi non ? je l’ai essayé en montée, j’ai trouvé qu’il roulait très bien.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas une paire de roues plus légères que tes e*13 (Hunt/Hope/DT Swiss 1700) et des pneus plus légers à emmener (Conti MountainKing 2.3) ??? Je suis sûr que tu gagnes plusieurs centaines de grammes…

Tout à fait :slight_smile: (c'est pile ce que j'ai écrit au dessus ...)
En demandant gentiment, je devrais trouver le moyen de rayonner ça :wink:

Cher et pas dispo avant longtemps... Le test ne m’a pas emballé plus que ça. C’est visiblement un très bon vélo sans originalité sans rien qui donne un coup de coeur.

Lourd et mal équipé si tu n’as pas un billet de 4000€ sous la main.

A mon avis, le meilleur choix, c’est ma conclusion. Dommage qu’il soit équipé en Fox... C’est un gros voyant orange foncé qui s’affiche...

Le rapport qualité/prix est suisse également.

Je crois vraiment que la position sur un vélo influe plus le mal au dos que le vélo lui-même... et la musculature, et la souplesse. Je me trompe peut-être. M’enfin, un Dad 10 pour toi, et tu te mettrais à rouler plus souvent. Aucun doute là-dessus.

M2c,

1 « J'aime »

Soyons réaliste, un vélo de trail en ce moment, c’est en moyenne 7300€ et 13.4 kgs.
tu peux oublier le Spe à 4000€…

On peut tomber sur de bonnes affaires en neuf comme en occase et ça va être le bon moment.

100 % d'accord : l'activité augmente la musculature et réduit les douleurs.
La selle a été la solution à mes problèmes de dos.

ça, ça reste à prouver :wink:
L'envie de rouler dépend-elle uniquement du vélo ?

Même sur les occases les prix se sont envolés : difficile de trouver mon vélo au prix où je l'ai acheté il y a deux ans.

A noter que dans les trails, il y a le Jeffsy dans cet essai...
Je ne suis pas sûr que 20 mm de deb de moins sur 150 vont changer la face du monde pour un HRBS (Humble Randonneur Bientôt Sexagénaire :wink: ).

M'est avis qu'une paire de roues légères, bien rigides avec des pneus légers feraient bien l'affaire (en attendant le VTTAe re-:wink: ) combinées avec la résolution de rouler au moins une fois par semaine sur l'année !

Et j'ajouterais, une étude posturale chez qqun de bon, pour qu'il corrige la position sur le vélo afin de limiter ce qui fait souffrir RL.

1 « J'aime »

Cette génération de Jeffsy est vraiment bien polyvalente comme tout, avec un super cadre et une top géométrie. Je crois que je le garderais pour faire une cure d'allégement : roues, pneus, accessoires ici et là, pour gagner 1 kilo. Et là, tu vas revivre. Parce que, en plus, et c'est notable, tu es très bien installé dessus.
Aucune hésitation.
Vas-y :vttclic:
Les roues : chez Hunt.
Les pneus : chez Spé ou chez Continental.
Composants : Ritchey WCS, cintre carbone.

Bah dis donc, voilà une mission vite résolue et sans accroc :sunglasses:

Gainage et exercices tous les jours, vélotaf, vélo route, marche...et kiné mini tous les 15 jours. De ce coté là ça va très bien merci. Vous semblez penser que mon petit souci de santé vient du vélo et de la position sur celui-ci alors que rien à voir. Juste que le VTT, en particulier en SR, me rappel vite à l'ordre, d'où l'envie d'un TS plutôt qu'un SR.

Rien à voir non plus. La géométrie oui par contre. Le Jeffsy est typé descente, il est long et le tube de selle est incliné. Il monte bien mais juste pour t'emmener en haut pour descendre. Mon Prophet était plus agréable dans l'exercice. Plutôt qu'un vélo typé enduro c'est un vélo typé rando pépére justement qu'il me faut.

C'est exactement ce que je me suis dis en achetant le Jeffsy.

J'arrive déjà pas à sortir en route une fois par semaine... changer les roues j'y ai pensé. Mais cela ne change pas la géométrie du cadre.

Compare voir la géométrie de ton Jeffsy avec l’un des vélos ciblés. Tu verras que la position ne change pas tant que ça, et en particulier que le tube de selle est très relevé (77°) soit plus relevé que sur les vélos ciblés.

Je me livrerais à l’exercice mais ton propos revient à dire que l’Izzo serait une copie du Jeffsy. Or les vélos sont bien différents.

A prendre en compte ma pratique et sa fréquence, bien éloignée du programme de mon spad.

Je viens de regarder reach et stack (qui déterminent la position) pour les deux YT : 492/635 pour l’Izzo et 490/636 pour l’YT, soit à 2 mm près la même position. (et TDS tous les deux à 77° - ce qui très redressé !)

Tu as une potence en 50 sur le Jeffsy ?

Pour l’avoir un peu roulé, la position ne m’a pas choqué par rapport au Stump (435/645 en L, 461/663 en XL), mais les chiffres montrent que les YT ont des géométries plus « modernes/dans le vent » avec un reach pour important, cadre plus « profond » donc.

Orbea vient de dévoiler les Oiz 2021, il sortent le TR 120mm en alu, groupe XT à 2990, ca doit marcher pas mal du tout.
https://www.orbea.com/fr-fr/velos/montagne/oiz/cat/oiz-h10-tr

Et là je me souviens avec émotion de mes premières transve ou je pensais que c’est bien la seule course où tu as besoin de 120mm devant, sur mon Yeti 26…

Leurs cadres alu sont superbes ! j’ai roulé avec un pote à Cedirc qui a un Oiz : la finition est splendide, impossible de voir les soudures, et la peinture brille ++

Le premier sort à 2700 et avec un équipement sans défaut majeur : https://www.orbea.com/fr-fr/velos/montagne/oiz/cat/oiz-h20 (mis à part les roues sur lesquelles on n’a pas d’info)

Et les nouvelles finitions 2021 :heart_eyes:

1 « J'aime »