Mon nouveau prochain vélo TS de dans un jour peut-être

brup n'a pas besoin de ça !

Mais Brup se pose toujours des questions ! :wink:

N’empêche que le Vae ça remet le bouclard au milleu du terrain. Un vélociste affuté qui a suivi les formations des motoristes peut assurer le SAV et la réparation. Plus compliqué avec un vélo de VPciste... dommage le Canyon me plaisait bien...

Du coup je lorgne sur les Scott. Ca serait un retour à mes 1eres amours. Le Genius me parait trop enduro pour mon statut de modeste randonneur mais son petit frére le Strike pourrait faire l'affaire.

Oh put...... :thinking: :vttclic:

https://www.leboncoin.fr/velos/1810677811.htm/

2 « J'aime »

oublie, ya aucun vélociste qui ouvre un moteur ou une batterie

non
canyon, YT, commencal,... sont pas fous. Ils sont en moteur shimano parce qu'un shimano center accepte tous les vélos avec un moteur shimano, sans distinction de marque

J'ai déjà vu des vélocistes le faire. Sinon y'a ça :

Le problème du Shimano c'est que comme le nouveau moteur arrive, ça va plomber le spad à la revente. J'ai l'impression qu'un VAE faut pas trop le garder, ça doit décoter plus qu'un musculaire. Le moteur Shimano a l'air moins paramétrable que le Bosh ou le Brose mais il semble silencieux et offre peu de résistance au pédalage.

Tu te pose trop de questions !

Le shimano est paramètrable en Bluetooth ou par câble (en magasin). La décote de tous les vélos est enorme, et il y a plus d’acheteurs pour un Elec qu’un muscu en ce moment. Le nouveau shimano n’apporte rien d’essentiel sauf pour faire vendre des revues. Un Elec déjà rodé est fiable. Et j’aurais largement le temps de faire ma mise à jour en Bluetooth au sommet avec la 3G avant que Brup y arrive aussi.

Je roule avec un copain en Scott Genius 720 elec d’occasion a 2000€ et on se régale dans nos chemins, mais je préfère mon Focus.

Allez, vas-y, c’est fini la procrastination !

2 « J'aime »

Pourquoi le revendre ? Tu penses qu’en vae ca va être encore trop dur et tu voudras prendre une moto enduro pour faire les randonet ?

3 « J'aime »

Ben j'pige pas son prix : il dit que le vélo vaut 4000, et il le propose à 4000 ?

=> faut acheter d'occase. Il y en a des tas, dedans, il y a forcément de bonnes affaires. Comme ça tu fais porter la majeure partie de la décote au premier proprio.

Il parle du cadre seul.
C'est des jantes carbone ? je ne pige rien à la gamme Mavic. Les derniers modèles sont pas mal apparemment, et pour 2021 ca bouge chez eux.

Ah oui.
Bon du top matos, mais 4000 boules quand même pour un vélo de 2018 (cadres garantis 3 ans chez BMC)

il fait quoi ce vélociste pour les moteurs ??? rien à mon avis ! Il parle de l'entretien des vae comme des vélos. Il n'y a aucune info sur les moteurs et aucun tarif.

et alors ? T'as même pas encore un vélo que tu songe à la revente ?
Dans 2 ou 3 ou 4 ans, ça changera rien, il y aura de toute façon eu plein de nouveautés, moteur, roues, transmission, batteries,... et il ne vaudra plus grand chose. Alors un peu plus ou peu moins.... dans l'idée que tu le revende, pas que tu le garde pour rouler :wink:
A l'instant T, prends un vélo qui te plait et dispo, sinon tu vas finir comme Fab' :wink:

le moteur bosch n'est pas paramétrable, à part chez un revendeur. la génération 3 a des gros frottements. la gén 4 corrige pas mal de défauts
le shimano est bruyant (sifflement strident), programmable dans les 2 modes supp d'assistance, pas en eco
le brose est silencieux, programmable (chez spé) et cher (chez spé)

A faire, je partirais sur du bosch4 ou shimano, ils ont des batteries génériques, plus facile à retrouver dans quelques temps que les spé

C'est mon coté pragmatique; toujours penser à la revente. Tu vois le truc genre pas acheter un 26" quand toutes les marques passent au 29 :wink: Sinon t'inquiètes je passerais pas à la moto. Revendre pour changer, pour repasser au musculaire, pour passer au gravel, à l'aviron ou à la marqueterie :wink:

L'occase 300% dac' en vélo musculaire. Mais en VAE faut que la décote vaille le coup parce que si faut aussi changer de batterie au bout de 1 an ... ou avoir un pépin mécanique sur le moteur hors garantie. Bon après l'occase le gros gros probléme c'est que les XL ça courre pas les rues. J'ai aussi l'impression que les VTTae commencent juste à être abouti, faut donc trouver un modèle récent.

Dailleurs on voit pas mal de Moustache. En VTT c'est pas la marque vers laquelle j'irais en 1er lieux mais ça a l'air abouti...ammorto proprio par contre.

J'en sais rien j'ai extrait ça du Net, je ne connais pas. Reste que j'ai vu un vélociste chez qui un mécano travaillait sur un moteur démonté et ouvert. Avec l'explosion du VAE il va bien avoir un jour des ateliers qui seront capables de réparer et entretenir des moteurs.

Oui. Comme une voiture, un appartement ...

C'est le plus dur...Déjà qui me plait, et surtout dispo...Hier un bouclard m'a expliqué que pour le modéle en vitrine; am 21, taille M, il me faudrait attendre .... juillet 2021 !!! Le plus court chez lui Sunn en ...Janvier. Et puis faut aussi que je revende l'YT.

C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé. Surpris que tu dises que le Shimano est bruyant, on lit souvent que justement c'est le plus silencieux. Lu aussi beaucoup que la génération 4 de Bosch corrige les défauts poids, frottements.

A ce propos en grattant sur la toile, je suis tombé sur la chaîne de Marcellin Millet (vous vous souvenez en anciens de la "verte à vélo" ? :sunglasses:) qui fait des vidéos plutôt pas mal et originales (il commente en roulant) comme ici celle Bosch VS Shim :

Je suis tombé sur une autre où il parle de la puissance et du couple (dédicace @Carbone où il dit, fort justement, qu'à comparer le couple avec des process de mesures non normés, c'est pipo en Cie.)

Ben oui, à partir du moment où tu limites la puissance à 250w, comment tu fais pour sortir plus ou moins de couple, sauf en pipotant les chiffres, vu que l'un et l'autre sont proportionnels.
De même qui vérifie la puissance sur les vélos livrés ? (sur les motos, certaines marques avaient tendance à livrer des motos bridées à 100 cv, qui en avaient plus en réalité. L'exemplaire ayant servi à l'homologation n'avait lui que 100 cv)

Après le ressenti à l'essai peut être largement "pipoté" via une courbe d'arrivée du couple bien raide pour ressentir un effet boost.
C'est un truc bien connu en moto : en diminuant la puissance, on peut donner l'impression qu'il y en a plus : il suffit de diminuer la puissance à un régime donné (mauvais accord d'échappement par exemple) et de ne pas la toucher 1000 tours plus haut. La montée de puissance entre ces deux régimes va être plus raide, le moteur plus brutal, il donnera l'impression de plus de puissance alors qu'au final il sera moins efficace.
C'est très visible sur les pots "pour quéqués" qui généralement au banc font moins bien que le pot d'origine, mais donnent un moteur plus brutal.

Sinon j'ai réfléchi sur l'histoire couple/puissance : pourquoi c'est la puissance qui fait aller vite et pas le couple ? en vtt musculaire, qui va le plus vite (en montée ou à plat) ? celui qui a le plus de puissance. On ne parle pas de couple ... pourquoi ? parce que le couple tu vas pouvoir l'augmenter en mettant un développement plus petit ... mais alors tu iras moins vite.

Et pour te remettre du doute : si t'as un VTTae, ne vas-tu pas encore moins rouler vu que ce ne sera plus utile pour avoir la forme ?
Vu que tu n'as plus le temps d'aller rouler pour avoir (assez) la forme, si tu allais courir ? ça prend bien moins de temps, et ça permet de garder la forme. Un soir dans la semaine, 30 mns à une heure de CAP et une sortie de vélo le we, et hop t'es remis en selle !

C'est tout à fait possible de sortir plus de couple avec un moteur de 250W. Tu diminue la vitesse en sortie d'arbre, tu joue sur la puissance en créte, le rendement de l'ensemble, etc...Bref, ce n'était pas le propos, qui était de dire dans la vidéo que pour parler de la même chose, tu dois mesurer la même chose avec les mêmes protocoles. C'est la norme DIN en automobile par ex. ou la norme AMCA en aéraulique mais là c'est le flou artistique.

Ben c'est trés exactement ce que je j'ai écrit qq posts plus haut. Ou si tu veux aller plus vite et bien il faut alors augmenter la puissance. Le couple et la puissance sont lié par la vitesse...et le couple à considérer c'est celui au point de contact à la roue et pas une valeur sortie du chapeau. Mais ce qui importe dans un VTTae c’est le couple = la capacité à t'aider à monter. Si tu considère la puissance uniquement c'est pour aller plus vite et là autant acheter une mobylette. Ca n'a aucun sens de vouloir monter un raidar à 25kmh.

C'est là où nos avis divergent :

  • le couple va te donner de la force pour monter, OK.
  • alors oui avec un petit développement tu augmenteras le couple exercé sur la roue, et tu monteras (mais il faut encore que ta vitesse soit suffisante pour tenir l'équilibre)
  • mais pour aller vite, ou monter une pente raide à une vitesse donnée, il faut de la puissance, c'est à dire être capable d'effectuer un travail (monter ta carcasse et ton vélo en haut de la pente) dans un temps donné.

D'ailleurs les adeptes du vélo à cintre tordu qui cherchent à monter des cols les plus raides et le plus vite possible, tu les as déjà entendu parler de capteur de couple sur leurs vélos ? non, mais de capteurs de puissance oui.

En parlant de couple, z'en faites un beau tiens... :stuck_out_tongue:
Ca tournerait pas au dialogue de sourds votre discussion... ? :wink:

2 « J'aime »

Non c'est là où tu te trompe :smiley: .... le travail c'est une notion lié à l'énergie. La puissance et le couple sont intimement liée l'un à l'autre par l'intermédiaire de la vitesse de rotation de la roue. En fait tu as tord en dissociant l'un et l'autre. Tu as raison quand tu dis que la puissance en augmentant permet de générer la vélocité.

Si pour monter une pente de 15% à Xkmh il te faut faire tourner ta roue à Tr/mn tu vas avoir besoin d'une puissance de P. Si tu veux doubler ton petit copain il te faut avoir une vitesse de XXKmh, donc ta roue va tourner plus vite, donc pour maintenir le couple C qui te permet de monter ta pente de 15% (puisque ta roue augmentant en vitesse de rotation le couple au sol diminue à puissance constante) il te faut donc augmenter ta puissance P.

En vélo il faut considérer le couple de résistance comme une "constante" (attraction terrestre, frottement au sol, frictions, pénétration dans l'air, vent, etc...) et il faut apporter à la roue le même couple pour vaincre cette résistance. Si tu veux aller vite il faut alors augmenter la vitesse de rotation de la roue et donc la puissance apportée. En vélo de route, un cycliste puissant et donc capable de faite tourner vite sa roue tout en apportant le couple à la roue. Les grimpeurs sont des cyclistes puissants.

Pour faire plus simple tu prends 2 moteurs électriques de même puissance, mais en 4 et 6 poles. Le 4 poles (1500t/mn) tournera + vite mais aura moins de couple que le 6 pole qui tourne à 1000t/mn. Si tu veux le même couple ET la même vitesse avec le 4 poles il faudra augmenter la puissance.

Non eux c'est pas de "capteurs" dont on parle mais de "préparateurs" :vtttroll:

C'est pas moi c'est lui m'sieur qui a remis 100 balles dans la machines :stuck_out_tongue:

MDR !!

1. Travail en système international

Dans le système international (SI), le travail s'exprime par le produit de la force en newtons par la distance en mètres (N m).

2. Puissance

En plus du travail mécanique et hydraulique, il faut tenir compte de la puissance qui définit un travail accompli par unité de temps.

La puissance est bien une quantité de travail fournie dans un temps donné.
Le travail est en Nm (tiens, tiens, comme le couple), la puissance en watts.

Ah ben non, les frottements (dans l'air, dans la boue) augmentent avec le carré de la vitesse.

Du coup, non, c'est fonction de la vitesse.

Et comme on ne veut pas seulement monter des côtes, mais les monter avec un poil de vitesse ... ben faut de la puissance, c'est à dire la capacité de développer un couple avec de la vitesse de rotation.

En gros si ton VAE a un couple énorme, mais qu'il a une puissance ridicule tu pourras monter des côtes avec Fredo et BJ assis sur ton porte bagages mais à 1 km/h ...

Hein ?

Oui c'est le temps mis à transmettre l'énergie. C'est le rapport entre le temps et la transmission de la puissance mais je ne vois pas l’intérêt dans le sujet.

C'est pour cela que j'ai mis des guillemets pour ne pas alourdir un débat un poil plombant ;-)...tu sais que je brasse de l'air toute la journée alors les histoires de pertes de charges de pression dynamique, de frottement, etc...je connais. Maintenant le carré de la vitesse en montée et en VTT je ne suis pas sur que ça influe tant que ça. En moto de circuit, voire en vélo de route mais là en VTT-des-bois :thinking: :vttnet:

Du coup OUI bien sur que oui, c'est fonction de la vitesse. Je me tue à t'expliquer que le couple varie en fonction de la vitesse :wink:

Mais c'est ce que le monsieur te dis depuis le début !! :stuck_out_tongue: Si tu veux monter plus vite il te faut augmenter ta vitesse ET pour le même couple rajouter alors de la puissance.

Et comme en VTT la puissance est une constante à 250W sur les VAE la variable intéressante est bien le couple....De plus on s'en tape de monter une cote à 25Kmh, ça c'est de la moto nous on fait du vélo....

J'ai trouvé ça sur le net dans une page consacrée au sujet : "Puissance et couple : Ces deux notions, chères aux amateurs de performances, sont aussi des sources quasi-inépuisables d'interrogations, et les discussions entre passionnés s'éternisent parfois. " :grin:

Promis j'arréte d'autant que mon probléme c'est de trouver un vélo pas de démontrer que P(W) ) = C(Nm) * W (Rad/s) :vttdoor: