Mon Mason Resolution

C'était côté Maurienne, depuis Lanslebourg.

46/40 ça ne fait que 1.15, c’est équivalent à un triple en 30/26. C’était le standard il y a quelques années .
Et de l’autre côté de la k7 en 46-11 t’es pas trop limité sur le roulant (sauf si tu as des gros cuissots)

J'y connais que dalle en route (déjà qu'en VTT, j'suis plus vraiment à la page...) mais... quand j'me suis rendu compte qu'on m'avait refilé un VTT, beau, certes, mais amputé de son dérailleur avant et de 2 plateaux, je me suis un peu intéressé à la chose. Et pour remplacer ma K7 10-42 d'origine, j'ai trouvé une e-13 en 9-46 pour aller avec mon 34. Bon, c'est toujours un peu juste pour grimper aux arbres (même si ça va mieux...) et j'mouline bien un peu quand j'essaie de m'accrocher derrière un bitumeux mais ça m'a permis de ne pas recasser ma tirelire pour repasser en double ou triple.

Ça n'existe pas sur la route, ce genre de K7? Et sinon, un montage de roue maison avec un moyeu/K7 VTT sur un cadre route, ça passe?

Ben oui, si j'ai bien vu, t'as encore un C'Dale ... même Fab' n'en a plus depuis des lustres c'est dire. :slight_smile:

Un niner alu lourd comme un âne mort. Ce serait d'ailleurs plus simple d'être en mono car je voudrais recycler un pédalier RaceFace Turbine, et ce n'est pas une sinécure de trouver du 48x31 en 120-80 d'entraxe.
J'ai une semaine un peu chargée, un petit tour de vélo (VTT ou route) ce WE pour récupérer l'objet du délit? C'est toi qui fait la trace et j'arriverais à l'heure :innocent:

Avant de passer au mono plateau, j'avais essayé d'observer sur quelles combinaisons plateau (38-41) / cassette (11-32) je roulais. J'avais fait ça sur mes sorties habituelles : Miribel, Monts d'Or, Dombes, etc. Ca donne ça :

En vert : les combinaisons que j'utilise tout le temps, représentatives de ma pratique. En jaune, les combinaisons que j'utilise de temps en temps, parfois rarement. En rouge, celles que je n'utilise presque jamais.

Ensuite, j'ai regardé ce que ça pourrait donner avec un plateau de 40 et une K7 11-40. Voici la projection que j'avais faite où j'avais essayé de voir si je retrouvais mes petits, autrement dit les plages verte et jaune, et le développement mini que je pouvais espérer avoir pour les vilains coups de cul :

Tu vois, finalement, le mono me permet de retrouver mes plages d'utilisation, sans vraiment faire de compromis (car je suis incapable d'emmener un 48x11, un 48x12, que je suis limite sur un 48x13...), et en gardant un développement mini tout à fait acceptable pour faire de la route dans les monts d'Or, les Monts du Lyonnais. Le jour où je vais faire le Cormet de Roselend, je mettrais un plateau de 38, une K7 en 42 et ça sera le top. Le jour où je roule en groupe avec des mecs qui envoient des steaks, ok, je reviendrais peut-être au double, mais en attendant, ça devrait le faire pour moi :slight_smile:

Au final si je regarde tes stats, ça confirme aussi mes dires. Le plus petit rapport que t’utilises, c’est 1.15. Le rapport de 1 tu t’en sers jamais sur route.

En fait, on est assez proches en terme d’utilisation. Perso, si je devais équiper un route pour moi en monoplateau, j’aurais peut être mis un plateau de 44, avec une cassette un poil plus large genre 11-42.

Il n'y a pas éventuellement une usure plus rapide des pignons si on utilise les 11 et 12 très souvent ?
Les dents servent plus souvent, et la chaîne fait plus de détours que quand on est bien au milieu de la cassette sur le plat.

J'ai longuement hésité à prendre un plateau de 42 avec une cassette de 11-40 ou de 11-42. Comme je préfère mouliner, travailler en vélocité plutôt qu'en puissance, j'ai pris le 40. Mais ça se discute, oui :slight_smile:

Aller travailler en ville à vélo, velotaffer quoi :slight_smile:

2 « J'aime »

Ça dépend de ton parcours, mais sauf à grimper des pentes immondes sur des kilomètres (pour lesquelles un vtt serait plus adapté) , la t’es loin de tirer du gros que ce soit en plateau de 40 ou de 42.

Après chacun voit les choses à sa façon, mais pour moi un vélo de route ça sert à avancer. Si c’est pour ne pas dépasser le 25 km/h parce que ton 40x11 est trop court, ça me gonflerait vite.
A l’inverse quand je fais du VTT, rouler vite sur la plat, je n’en voit pas l’intérêt, je préfère privilégier les petits braquets.
Je viens de faire le calcul : 40/11 à 60tr/min sur une roue de route c’est 27km/h. Ça sera sans doute plus sur le tien avec tes gros boudins.(35mm?)

Ah bon, pourquoi ?

Tu as le droit de tourner un peu plus vite les jambes qu'un papy à 60tr/min, refais le calcul avec 90.

Il faut être réaliste. Même moi qui mouline je tourne en moyenne à 60

Je refais le calcul avec une fréquence plus rapide, on va dire 80 tr/min, des pneus en 700x32c, ça me donne du 37km/h. En atteignant 95tr/min, je dépasse les 44 Km/h. Ca va :slight_smile: C'est parfait pour moi. Pas besoin de plus.

Il faut être réaliste, non tu ne moulines pas à 60.

T’as raison je suis plutôt à 55 qu’à 60. Il faut tenir la fréquence sur la durée

1 « J'aime »

Fais gaffe en le traitant de papy, sur ses sorties virtuelles, Brup est bien à 60 de moyenne en cadence. :stuck_out_tongue:

Pardon ! Je voulais dire "rouler à l'ancienne comme dans les années 90'", ou "pas comme tu fais ta balade du dimanche matin en traînant le chien avec le pique nique dans le panier autour de l'étang"

C'est mieux ? :vtttong:

Oui ou comme "si tu roulais en VAE" :vtttong:

2 « J'aime »