Mon Mason Resolution

J
Mois long à écrire que tige de selle télescopique, plus que droppost mais c’est plus joli

Claire aussi se sert de la commande de mon ascenselle pour monter sur mon vélo

Bon, ça se confirme : le pédalier Shimano GRX 800 qu’il soit en double ou en mono, c’est le même. Voici une photo qui vient du montage de Romu, un MR-4 en montage mono GRX 800 :

1 « J'aime »

t’as vu, wolftooth fait aussi des plateaux pour GRX

Merci :pray:
J’ai vu oui. Garbaruk aussi.

À suivre.... :innocent: :vttclic:

Ayéééééééé !!! Je suis passé en mono sur le Mason. Plateau de 40 dents, cassette 11x40 et petit Roadlink pour permettre à mon dérailleur de gérer la cassette.

J’ai fait une sortie ce matin, j’étais kaput sur la fin, mais globalement, ça le fait. Et c’est même plutôt très bien comme ça. Je trouve la cassette pas si mal étagée et à part dans quelques descentes rapides, où de toute façon ça va trop vite pour moi, je n’ai jamais ressenti le besoin de passer un grand plateau. Et dans les bosses, pareil, jamais eu le besoin de tirer plus petit. Bref, à voir dans la durée, mais ça me plaît bien plus que le double. Et la ligne du vélo est plus jolie :vttlike:

1 « J'aime »

Et faire du vtt, ça te dirait pas ??? :grin:

Salut Fab, si ton dérailleur avant t'encombre, je veux bien t'en débarrasser. J'ai un petit projet qui démarre et je commence à rassembler les pièces du puzzle. :grimacing:

Toi, t’as craqué :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:
T’as pris quoi ?
J’ai peu de temps cette semaine : t’as quoi comme dispo ?

40x40 c’est court pour de la route! Tu fais du gravel avec ?
Enfin bon à l’usage tu dois pouvoir monter un plus gros plateau.

On n’a décidément pas le même niveau... Ou alors, je viens de passer dans la catégorie Humble Randonneur Grand Touriste :partying_face: Pour l’instant, j’ai fait une seule sortie sur route (10% de chemins max sur la sortie) et j’ai trouvé ça vraiment top le mono. Plus facile à gérer pour mon petit cerveau et j’ai le sentiment de mieux utiliser la cassette. Quand j’étais en double, le 48, je ne le passais jamais pour ainsi dire (à part dans les descentes pour relancer mais je trouve que ça va trop vite...) :pleading_face::flushed: Je crois que le mono, ça va bien avec ma pratique de touriste :grinning:

En tant que touriste en chef, les rares fois où j'ai fait un vélo de route j'ai préféré 3 plateaux ! (ça sauve les miches quand ça monte longtemps et fort)

Brup master trolleur. Mes respects :vtttroll:

(nb: master=maitre pour brup)

Sur route ça ne monte jamais très raide. Les montées sont relativement faciles par rapport à ce qu’on grimpe en vtt. Avec un triple , je monte aux arbres avec un triple en 30x25.
Et encore, je mouline plus que la moyenne. (Cf discussion sur le plateau de 28 en VTT)

On aurait pu dire qui peut le plus, peut le moins , non parce qu’en mono tu va te retrouvé limite à 40x11.

Le mono a tout à fait sa place, mais il faut mettre des braquets adaptés à la route.
Avec un plateau de 46 ou 48 et une cassette de 11-40 ou -42 c’est l’idéal .

C'était pour monter l'Iseran, globalement c'est plutôt long que raide, mais il y avait quand même quelques passages bien raides.

Bon c'était une époque où les cassettes n'avaient pas 12 rapports et un pignon comme une assiette.

Le jour où tu montes l’iseran ou le ventoux tu démonte ton pédalier et ok tu mets le plateau de 40, mais il va se limiter dans 90% de la pratique de route .
Si c’est pour pas avancer dans le roulant à cause d’un braquet trop court, c’est concevable sur un VTT, mais sur un route c’est dommage.

Ben oui. Avec 3 plateaux, tu faisais face à toutes les situations : dans la descente, personne ne m'a doublé (pas comme à la montée :blush:), sauf deux motos qui attaquaient bien et parce que je me suis arrêté doutant de l'état des jantes avec les freinages à cette vitesse ... j'ai bien fait, on ne tenait pas les doigts sur les jantes :face_with_hand_over_mouth:

C’est bien l’inconvénient du mono. Faire face à toutes les situations c’est impossible.
Bon @Fab verra bien selon son usage.

1 « J'aime »

Avant qu'il n'arrive au pied de l'Iseran, on est tranquille :shushing_face:

Hein ? Un plateau de 46 devant avec une K7 de 11-40 ?!!?? @Brup is the new Hulk !! (Pour @Brup : @Brup est quand même sacrément costaud des cuissots, ça me rend vert de jalousie )
Avec le plateau de 40 et la cassette 11-40, j’ai jamais eu l’impression d’être en sous ou sur-régime.... C’était une sortie de 85km, 900 de D+. J’avais juste écourté la sortie car il faisait vraiment trop chaud.
Bon, à voir sur la durée.

Surtout que pour l’avoir fait des 2 cotés, l’accès au pied est plutôt pénible .
Un peu plus sympa côté maurienne, car côté tarentaise c’est juste horrible