Mon Mason Resolution

Et si tu ne touchais à rien le temps d’avoir les cuisses pour tirer le gros plateau ?
Un jour tu auras le vent dans le dos et tu auras très envie de te taper un KOM sur le plat, et tu seras content de l’avoir le gros.
Ou une longue descente de vallée en montagne ?

Depuis l’avènement du mono, j’ai du mal à comprendre cette obsession d’avoir un vélo adapté à un usage précis, avec un changement de transmission selon l’endroit où on va rouler.

1 « J'aime »

31-48 le grx double
Ca fait vraiment un petit mono plateau en 31 dents :wink:

Pour l'histoire du plateau mono sur les manivelles double... aucune idée, ça dépend comment shimano a géré le mono... mêmes manivelles et plateau mono déporté.
Ou même manivelle " brute " mais usinage du plot différent pour décaler le plateau...
J'arrive pas à trouver de photo de la manivelle droite sans plateau (depuis l'intérieur)

Lu ailleurs que chez shimano

Gradation : 31-48
Ligne de chaîne : 46,9 mm
Facteur Q : 151 mm

Gradation : 40 dents, 42 dents
Ligne de chaîne : 50,1 mm
Facteur Q : 151 mm

6-8mm, ça doit être l’écart entre 2 plateaux
Sur un double, la ligne de chaîne est donnée au milieu des 2 plateaux
Sur un mono, au milieu du plateau

Donc un décalage de 3mm entre le double et le mono, avec le mono plus " à droite " que le double, ça voudrait dire que c’est la même manivelle. Surtout que le qfactor est le même, donc la manivelle complète n’est pas décalée.

Tu peux y aller avec le plateau 40 ou 42 dents
clique, clique !

1 « J'aime »

Le truc de garder un plateau pour "un jour t'en auras besoin" c'est une autre philosophie. A l'inverse de la mienne.

Ben c'est à dire que quand tu roules pépères au quotidien sur peu de rapports, et qu'une fois par an en montagne, c'est quoi l’intérêt d'avoir 1 dérailleur avant, 2 plateaux et une foulitude de rapport inutilisés ?

Changer une K7 c'est 5 minutes, ya pire.

Attention, ce raisonnement n’entraîne que moi, qui vit plaine légèrement vallonnée :upside_down_face:

Il a une souris Apple zéro bouton ! (une révolution !!!)

Dans ton cas éventuellement, mais si tu étais à 2h de TER des Alpes ?

AH ah ah :slight_smile: J'ai déjà du mal à utiliser le grand plateau, c'est pas dans les Alpes qu'il va me servir :smiley:

Et il n’y a pas moyen de juste réduire la taille du grand plateau ? (et de garder le petit aussi hein)

SI j’étais à 2h la réflexion serait différente, mais on peut tout à fait habiter à 2h des Alpes et ne jamais y aller pour autant.

C’est la pratique qui dicte ce qu’on doit avoir comme matos, pas « la possibilité qu’un jour j’aille faire ceci cela ». On adapte son vélo à sa pratique, pas à une hypothétique pratique.

Voilà une remarque qui est pleine de bon sens. Et je ferais bien de la méditer un poil :thinking:...Merci @deik

Vu sur le site de Garbaruk :

Par contre, ils annoncent un offset de 5mm.

Un quoi ? :vttclin:
Répète après moi: dé-ca-lage

2 « J'aime »

Faudrait savoir si shimano a aussi un offset sur ses plateaux mono
C’est pas con de toute façon d’en avoir vu que c’est un pédalier double à la base. Avec de l’offset, ça recentre le plateau sur la cassette

Et en plus l’offset variable " aligne " le plateau sur les pignons censés être les plus utilisés avec ce plateau

Je me répète, pourquoi ne pas garder deux plateaux, en changeant celui de 48 par un 42 par exemple, ce serait plus polyvalent.

Parce que le double c'est has-been, la tendance c'est le mono :wink:
Et dans 5 ans ils nous revendrons le bienfait des plateaux multiples...

Et puis en vélo de route tu n’as pas l’argument que tu peux réutiliser le shifter de gauche pour commander tes suspensions ou ta tige téléscopique.

Parce que ça n’existe pas ???
C’est du bcd110 asymétrique, un truc propre à shimano… Pas sûr que beaucoup de petits fabricants s’embêtent à en développer / produire face à la demande en mono, sans se faire chi**** avec des rampes et autres usinages…

Pourtant un gravel avec une ascenselle ça doit pas être déconnant !

Woaââaa. Il est mignon celui là.
J’adopte.

2 « J'aime »

Moi j appelle ça une tige de selle orthopédique (pour Mumu qui s’en sert pour monter et descendre de son vélo)