Dans ton cas éventuellement, mais si tu étais à 2h de TER des Alpes ?
AH ah ah
J'ai déjà du mal à utiliser le grand plateau, c'est pas dans les Alpes qu'il va me servir 
Et il n’y a pas moyen de juste réduire la taille du grand plateau ? (et de garder le petit aussi hein)
SI j’étais à 2h la réflexion serait différente, mais on peut tout à fait habiter à 2h des Alpes et ne jamais y aller pour autant.
C’est la pratique qui dicte ce qu’on doit avoir comme matos, pas « la possibilité qu’un jour j’aille faire ceci cela ». On adapte son vélo à sa pratique, pas à une hypothétique pratique.
Voilà une remarque qui est pleine de bon sens. Et je ferais bien de la méditer un poil
...Merci @deik
Un quoi ? ![]()
Répète après moi: dé-ca-lage
Faudrait savoir si shimano a aussi un offset sur ses plateaux mono
C'est pas con de toute façon d'en avoir vu que c'est un pédalier double à la base. Avec de l'offset, ça recentre le plateau sur la cassette
Et en plus l'offset variable " aligne " le plateau sur les pignons censés être les plus utilisés avec ce plateau
Je me répète, pourquoi ne pas garder deux plateaux, en changeant celui de 48 par un 42 par exemple, ce serait plus polyvalent.
Parce que le double c'est has-been, la tendance c'est le mono 
Et dans 5 ans ils nous revendrons le bienfait des plateaux multiples...
Et puis en vélo de route tu n’as pas l’argument que tu peux réutiliser le shifter de gauche pour commander tes suspensions ou ta tige téléscopique.
Parce que ça n'existe pas ???
C'est du bcd110 asymétrique, un truc propre à shimano... Pas sûr que beaucoup de petits fabricants s'embêtent à en développer / produire face à la demande en mono, sans se faire chi**** avec des rampes et autres usinages...
Pourtant un gravel avec une ascenselle ça doit pas être déconnant !
Woaââaa. Il est mignon celui là.
J'adopte.
Moi j appelle ça une tige de selle orthopédique (pour Mumu qui s’en sert pour monter et descendre de son vélo)
J
Mois long à écrire que tige de selle télescopique, plus que droppost mais c’est plus joli
Claire aussi se sert de la commande de mon ascenselle pour monter sur mon vélo
Bon, ça se confirme : le pédalier Shimano GRX 800 qu’il soit en double ou en mono, c’est le même. Voici une photo qui vient du montage de Romu, un MR-4 en montage mono GRX 800 :
t’as vu, wolftooth fait aussi des plateaux pour GRX
Merci 
J’ai vu oui. Garbaruk aussi.
À suivre....

Ayéééééééé !!! Je suis passé en mono sur le Mason. Plateau de 40 dents, cassette 11x40 et petit Roadlink pour permettre à mon dérailleur de gérer la cassette.
J’ai fait une sortie ce matin, j’étais kaput sur la fin, mais globalement, ça le fait. Et c’est même plutôt très bien comme ça. Je trouve la cassette pas si mal étagée et à part dans quelques descentes rapides, où de toute façon ça va trop vite pour moi, je n’ai jamais ressenti le besoin de passer un grand plateau. Et dans les bosses, pareil, jamais eu le besoin de tirer plus petit. Bref, à voir dans la durée, mais ça me plaît bien plus que le double. Et la ligne du vélo est plus jolie