Mon Fairlight Strael 2.0

Avec le recul, je trouve avoir bien trop tergiversé pour choisir mon vélo, j’avais dans l’idée d’origine de vouloir un vélo avec géométrie assez sportive pouvant accueillir des pneus de 40C. Sauf que dans les faits et ma pratique du 35C a toujours été largement suffisant. Du coup j’ai longtemps attendu le “cadre parfait”, notamment le Ritchey Outback mais finalement qui ne remplissait pas mon cahier des charges de par ses bases monstrueusement longues.

J’aurais du me prendre un Ritchey Swiss Cross Disc bien plus tôt en fait.

Merci pour ton retour. Y’a de belles choses dans les cadres aciers, même si la production n’est pas si nombreuse et que les tarifs piquent un peu…

Tu n’en avais pas auparavant ? Quand on avait roulé dans un Miribel-Jonage, c’était pas un Ritchey Swiss Cross ?

Fab’

T’as regardé du côté des Cotic ? On en parle en VTT mais leur Escapade est bien placé, PlanetX aussi.

Tu n’en avais pas auparavant ? Quand on avait roulé dans un Miribel-Jonage, c’était pas un Ritchey Swiss Cross ?

Pas loin! Je traîne mon Croix de Fer depuis 2013 (qui fut majoritairement vélotaf + vélo cyclo tranquille avant de devenir plus sportif)

(photo prise lors du Lyon Free Bike 2016 avec Vincent donc c’était à ce moment que tu l’as vu)

tant qu’à avoir un vélo qui s’appelle croix de fer, t’avais mieux comme fond:


il y a plus qu’à mettre ton vélo à coté, ça fait mieux qu’une porte de garage

(je suis allé à ski la semaine dernière au fond, ça fait bizarre de voir la photo en été)

Pour ceux qui n’ont pas compris, c’est le col de la croix de Fer.

T’as raison @Brup

voilà, en plus c’était la même année.

2 « J'aime »

Le croix de fer à La Croix de fer ça a quand même plus de gueule ! :slight_smile:

Hello Deik ! As-tu fait rouler ce Strael un peu plus ?

Je suis en pleine hésitation entre le Strael et le Ritchey Swisscross ou même Logic. Je lis que tu avais éliminé le Ritchey assez vite car il ne correspondait pas à ton cahier des charges. Pas de pattes gardes-boues/porte bagages ou géométrie ou choix des tubes ?
Je suis sur que la réflexion que tu as eu à l’époque enrichira la mienne aujourd’hui !

Il y a de nouveaux coloris chez Meral, j’adore !

1 « J'aime »

Salut Yogaut!

Il roule de temps en temps, toujours avec plaisir.

Des différents vélos dont tu parles il faut surtout choisir en fonction de ta pratique. Le Ritchey Logici disc est limité en 700x30mm de pneus, un vraiment beau vélo de route mais qui ne sortira peu sur chemins. Le Strael autorise une plus grosse section (35?) tout en gardant une géométrie route (on a pas mal parlé des géométries dans différents posts). L’outback autorisé encore plus (40mm) mais possède une géométrie moins agressive, plus longue distance stable.

Le métal est sublime et possède une belle géo, pour des gros pneus, Fabriqué en France en plus …

Merci beaucoup. Super utile ! Fabiqué en France ? C’est bien l’outback dont tu parles ? J’en suis baba !

Mon utilisation est plutôt route, mais 4 saisons et n’ayant pas peur de prendre des raccourcis. Ceci étant, des pneus de 30 peuvent me suffire. Quoique 35 idéal.
Comme toi, sur le papier, le Strael est parfait à tout point de vue. Mais je dois avouer que j’aurais aimé dans ma gamme de vélo (j’en ai quelques uns…) avoir un Ritchey un jour. Mais pas au point de payer au prix fort certains inconvénients, l’absence d’oeillets garde boues en est un par ex.
Pour les géomètres, oui, je vois bien (j’ai eu la chance de cadrer un premier cadre en stage et me suis intéressé de près à ces sujets).
Merci beaucoup pour tes réponses Deik

Non il parlait du Meral. C’est un peu plus cher qu’un Ritchey taiwanais, mais fabriqué en France.

Moi aussi, mais finalement j’ai préféré rester sur le cahier des charges de ma pratique plutôt qu’un beau vélo moins adapté.

Oui c’est bien le Meral fabriqué en France (DSL correction automatique de mon tel). Seul reproche à lui faire : des pattes arrières qui ne donnent pas envie de les lui casser !! Càd pas sexy, c’était sympa y’a 5ans ce type de pattes mais là sur du cadre soudé en France en 2020 ça fait tâche. My2cents

Très emballé par le Méral. Une belle histoire, fabriqué en France oui, de belles couleurs (Cyfac est réputé pour la qualité des peintures je crois).
Mais Colombus Zona. Ca c’est très decevant ! C’est l’entrée de gamme chez Colombus
http://www.columbustubi.com/eng/4_4_1.htm
Bon, pas que ce soit une grosse différence en terme de comportement, mais vu la différence de prix du set de tube Zona & Spirit, ça explique moins bien le positionnement prix façe à la concurrence.
Ceci dit, belle découverte !

C’est un peu moins sexe oui. Après @koyote va te dire que le matériaux change pas grand chose (zona vs life par ex), Et que c’est la géométrie qui fait le vélo ! Et c’est pas faux, à part sur la balance il serait bien difficile de ressentir une différence !

Combien il père le ritchey, j’ai vu 1700 ou 2300grs suivant les sources…

Un truc important, c’est le diamètre du tube diagonal. Je vous ferai un photo de mes cadres acier, des tubes surdimensionnés et un boîtier de pédalier rigide c’est quand même sympa, quand on fait 90kgs…

1 « J'aime »

Et une homogénéité dans le choix des composants. Ça ne sert à rien de mettre des roues hyper rigides sur un cadre acier léger et souple

Oui c'est très juste ça ! Et d'accord aussi @Bizangoo, je fais 95kg :slight_smile: Et plutôt grand et nageur donc pas des tonnes de gras à perdre. Pour avoir un cadre Zona, c'est bien souple quand même. Pas désagréable en fin de sortie quand on est bien cuit

Le tube diagnose du Ritchey me paraît plutôt fin…

Le Fairlight les tubes sont vraiment très bien couru. Tube transversal très gros diamètre, tube du haut ovalisé/aplatit :heart_eyes:

Cadre roues oui, le reste est bien moins important.

Yo!

Sur ta transmission, tu es en combien à l'avant 40 ? Et ta K7, une 11-32 ? C'est pas un peu court du 32 à l'arrière ?
Merci :pray: :vttclin: