Mon Fairlight Strael 2.0

Hello !

Longtemps que j'étais pas venu, premier test de la nouvelle version du forum également. J'ai eu un autre projet qui m'a bouffé pendant 6 mois, maintenant je respire!

Bref, tout ça pour dire que ça fait 2ans que je cherche un successeur à mon Croix de Fer, pour un truc un peu plus sympa, j'ai longtemps hésité avec un Ritchey (Swisscross Disc puis Outback), mais ces derniers avaient certaines caractéristiques qui me chiffonaient. Mon cahier des charge était très précis, trop même.

Après une petite semaine de vélo il y a quelques jours sur le Croix, je me suis enfin décidé à commander quelque chose. J'ai allégé mes exigences et finalement j'ai opté pour ça : un Fairlight Strael 2.0


Crédit road.cc

Review ici http://road.cc/content/review/240016-fairlight-cycles-strael-20

Pour la petite histoire c'est le même gars qui s'occupait du design Genesis jusqu'en 2014 (donc l'année de mon Genesis Croix de Fer) qui a monté sa boite et dessiné ce vélo !

Il est en Reynolds 853, soudé en Europe. Tous les standards qui vont bien et surtout de belles pattes arrières, ce qui est assez rare sur le segment des route/gravel en acier.

C'est beaucoup plus typé route que mon Croix de Fer, et c'est ce que je cherche à retrouver : quelque chose de plus sportif, plus dynamique. La géométrie ne diffère du Croix qu'au niveau des bases plus courtes, boitier de pédalier plus bas .. tout pile ce que je recherche. On peut y passer des pneus jusqu'à 35mm (sans boue) ce qui finalement me suffit.

Réception du cadre dans 1 mois !

J'ai déjà une partie du matos que j'avais acheté en prévision où que je possédais déjà :

  • roues de route JPRacing sur base de moyeux Novatec, rayons Sapin DLight, jantes dont j'ai oublié le détail ..
  • roues "gravel" Cosine (Wiggle) que je trouve très bonnes (moyeux Novatec, jantes alexrim)
  • transmission SRAM Rival1 Hydraulique
  • selle Fabric
  • tige de selle KCNC ti pro lite

Le reste est à acheter (je garde le Croix en vélotaf occasionnel/vélo d'amis).

Ce qui ne change pas avec mon Croix, c'est la couleur gris ... c'est sobre, trop sobre. Un peu de tuning est toujours le bienvenu !

Je pars sur jdd et serrage de selle Hope de couleur. J'hésite à prendre des disque flottant Hope coloré, du flotant sur un route/gravel n'a que peu d’intérêt hormis le look. Vos avis ?

Nota : ca n'a pas forcément sa place ici mais j'en profite si quelqu'un a ce type de matos

  • tige de selle en 27.2 noire sans recul
  • cassette 11V type 11-28 ou 11-32
  • cintre Salsa Cowchipper (sait on jamais ...)

Toute idée tuning est bienvenue .. :blush:

3 « J'aime »

Bravo @deik superbe achat :heart_eyes: tu vas encore en avaler des kms avec celui-ci :+1:t2:( Moi qui lorgne les génesis en ce moment en pensant revendre le cadre de mon DAD ça me donne encore plus envie de franchir le pas pour rouler un peu autrement ) j’a Hâte de voir la suite bon montage :wink:

Il est vraiment chouette. Il n’y a que le pédalier que je trouve moche sur la photo, enfin je trouve qu’il ne colle pas avec le style du vélo.

Merci @fred02 j'espère bien rouler un peu plus, et surtout me faire une virée avec dés cet été!

Pour carbone, c'est toute la gamme route de Shimano (j'étendrais presque à tout Shimano :smile:) que n'est pas très heureuse, et le haut de gamme c'est presque le pire.
Les groupes Sram sont plus sympas sauf les cocottes hydro qui restent disgracieuses!

1 « J'aime »

Tu mets du campa la-dessus, une belle selle colorée, et tu adaptes le reste du matos en fonction de la selle que tu as choisie.

Le campa sur un vélo anglais ça le fait pas ! J’ai toujours mon cadre Look en columbus qui attend du campa. .

Pour la selle c’est une super idée. Je vais essayer d’en trouver une colorée!

demande à Dom, il a toujours des bons plans si t'aime le rose :slight_smile:

MDR ! Enfin maintenant, c'est vieux rose tendance boue ... :slight_smile:

Les selles qui font mal au cul ? No way. Même si dom y a posé ses fesses!

Tsst ! les SMP, c’est des selles pour le culs qui ont du goût !

1 « J'aime »

Je ne sais pas si tu as trouvé ton cintre depuis le temps mais quelqu’un en as mis un en vente sur un groupe Facebook au cas où :wink:

Merci Fred ! J’en ai pris un neuf entre temps.

Marrant que tu remontes le sujet, j’ai reçu le cadre avant hier!

Hop hop hop les photos


Belles finitions, tubes profilés sympas, fourche carbone brut qui rend bien. Reste à le monter …

1 « J'aime »

Whaou il vas être superbe :heart_eyes: bon montage :wink:

Je valide le choix de couleur pour le JDD et le serrage :slight_smile:

J'ai la bénédiction de l'ancien prez, joie :star_struck:

Montage terminé, reste 2-3 trucs à fignoler.
Malheureusement pas aussi tuning que je le désirais, car ma commande des étriers de frein Hope couleur orange n'a pu aboutir faute de dispo :neutral_face:
Du coup il manque un peu de fantaisie.

Voilà ce que ça donne avec la paire de roues de route.

Testé sur une petite sortie hier, dynamique comme il faut. Ça roule fort !

En détail :

  • cadre Fairlight Strael 2.0 taille 54R (R pour Regular, il existe Tall pour les grands), Reynolds 853, axe traversant
  • fourche carbone pivot inclu, axe traversant
  • JDD & serrage de selle Hope
  • roues JPracing sur moyeux Novatec (anciennes roues, juste changé le QR pour de l'axe traversant).
  • transmission SRAM Rival 1, plateau de 42 dents d'origine changé pour un 36, cassette de route 11-28 et une 11-42 pour la montagne
  • cintre Salsa Cowchipper
  • potence Thomson X2 en 90mm
  • TDS KCNC Ti Pro Lite 8000 (en l'occurence celle de mon VTT car pas encore commandé de nouvelle)
  • selle Fabric Shallow (j'en ai 3 de ce modèle là, mon cul adore)

Next-step monter des pneus un peu plus gros sur une seconde paire de roues pour mon utilisation majoritaire qui n'est pas 100% route (surtout que mes roues de route sont trop légères pour le plat/peu valloné, manque d'inertie).

2 « J'aime »

Joli vélo.
@Fab : et si tu prenais qqs jours pour aller tester le vélo de Denis ?

Joli !
(vrai qu’il manque une touche ou 2 de couleurs)

Poids de l’engin ?

Oui il manque un peu de peps en terme de couleur, surtout qu'il remplace mon Croix de Fer qui était gris aussi.

Au niveau du poids, c'est léger :smiley:
J'en sais rien car je n'ai pas de balance, au pifomètre 8kg peut-être.

M'en vais le tester sur une sortie un peu plus longue cette semaine, son vrai baptème se fera un peu plus tard ..

Comment il est beau !!!! :heart_eyes::heart_eyes:
Un peu sobre mais avec un peu de vert, ça serait parfait :sunglasses:

Fab'

Un plateau Hope orange …