Au risque de me répéter
Faible deport de fourche + potence courte c’est le combo magique pour avoir une direction vive !
Si la géo du vélo est fun; la ça va swinguer dans les trails lyonnais hehehe
Au risque de me répéter
Faible deport de fourche + potence courte c’est le combo magique pour avoir une direction vive !
Si la géo du vélo est fun; la ça va swinguer dans les trails lyonnais hehehe
Certes mais, dans mon cas, on parle du même vélo, du même montage, du même cintre, juste la fourche qui a changé et, depuis, je trouve mon spad moins maniable, moins vif. Du coup, j’ai tendance à incriminer le pilote et/ou la fourche plutôt que le cintre qui m’a toujours donné entièrement satisfaction (au coup près d’une rigidité un peu trop importe pour moi.... )
Fab’
Chasse plus faible + potence courte = direction vive.
Mais pour avoir une chasse plus faible, il faut un déport de fourche plus important.
(Même si depuis 1 an environ, on voit des géométries bizarres pour lesquelles ce n’est pas forcément vrai…)
Fab’
Bien sûr mais ma proposition est de garder cette excellente fourche et de contrebalancer la différence de maniabilité que tu sens, par un cintre plus large.
Tiens je viens de tomber là-dessus…
“Nous avons un angle de direction nettement plus couché que nos concurrents directs, mais aussi un offset de fourche plus important. La clé, c’est ce qu’on appelle le “fork trail” car c’est une mesure qui combine ces deux valeurs (voir schémas ci-dessous).”
“Sur un vélo avec un angle de direction très droit, comme sur les XC à l’ancienne, on va avoir de la maniabilité, mais on ne sera pas à l’aise dans le technique. En couchant simplement l’angle, on va avoir un vélo plus stable, mais on va aussi augmenter la valeur de trail, ce qui va donner une direction paresseuse et difficile à placer. En augmentant le déport de la fourche, ce que nous avons fait…, on peut avoir le meilleur des deux mondes."
Si je reprends ton ros9, il est donné pour 68° d’angle avec une fourche de 120mm
Avec la reba en 51mm, ça te donne grossièrement un « trail » de 86mm
Avec la dizzy, ça augmente à 93mm. Il te faudrait un angle de 69° pour avoir le même trail qu’avec la reba.
En fait ton ressenti est donc tout à fait normal !
93 c’est aussi ce que j’ai sur l’enduro, mais on lui demande peut-être un peu plus de stabilité que de vivacité
je viens de comparer, les derniers transition sont dessinés pour des angles avec des offsets réduits (43mm)
Avec 64° d’angle, ça donne 123mm de trail… va falloir que je reteste sur le terrain pour me rendre compte du truc !!!
Merci mon bon @koyote C’est effectivement ça, et le terme est bien choisi, bien plus juste que ce j’ai dis : la direction est paresseuse. Demain, je fais l’école buissonière, si j’arrive à dormir et que je suis reposé, j’irais dans les monts du lyonnais, pour vérifier sur 1 ou 2 chemins... Je me donne quelque temps comme ça, au pire, je revends la Dizzy si jamais je ne m’y fais pas.
M’enfin, 123 sur les Transition, ça me semble monstrueux même si l’explication s’entends :
Fab’
Problème de. Vivacité… Prend un 27.5…jdcjdr
Hello,
Bon, après plusieurs sorties, la Dizzy est un régal. Fonctionnement précis, hydraulique jusque là inconnu pour moi. Je suis épaté : je trouvais déjà la Reba bigrement chouette mais là, c’est presque l’orgasme à chaque virage et à chaque racine Je lui reproche juste une rigidité frontale assez moyenne.
Par contre, pour revenir sur cette histoire d’offset, je suis surpris au final. Certes la direction est moins légère, mais en engageant le haut du corps dans le pilotage et dans les pifs-pafs, c’est diablement précis, moins vif mais plus bienveillant dans le sens positif du terme, « doux » comme dirait Vojo.
Bref, c’est du tout bon... C’est quand même incroyable ce que certains arrivent à faire avec une fourche !
Fab’
Yououououhhhhhh !!!
Elles sont arrivés ! Elles sont grave belles ! J’ai hâte d’aller tester ça !!!
Je vous ferai des photos mais ça donne :
Fab’
Pourquoi le choix d’un RS4 ?
Parce que je voulais un montage en Centerlock. Le RS4 et le Pro4 partagent la même géométrie, le même tarif, la même finition, les mêmes roulements, etc. Ils sont juste un poil plus léger (genre 50gr. sur la paire).
Fab’
Ce ne sont pas les mêmes roulements ni les mêmes flasques (de mémoire +8mm sur la longueur des rayons)
Bah, t'as raison :
http://www.hopetech.com/wp-content/uploads/2015/12/2016-UPDATED-HOPE-HUBS-SPOKE-OFFSET-AND-PCD-1-1.pdf
J'ai mal échangé avec Taupe, et il m'avait dit que Pro4 et RS4 n'avaient aucune différence en dehors de la fixation disque...
Du coup, +8mm sur la longueur des rayons (ça me semble énorme...), ça veut dire plus de tensions et/ou plus souple latéralement ? Et c'est quoi la différence pour les roulements ?
Fab'
Les RS4 sont les moyeux route/cyclo/gravel.
Diamètre extérieur supérieur +2mm (je viens de mesurer dans ma mallette :vtttong:).
Il n’est vendu qu’avec CRL Shimano et Campa, 2 cliquets d’engagements au lieu de 4, et pas dispo en 36 trous.
Pfffff..... Je viens d'envoyer un mail à Taupe pour lui demander des explications.
Sérieux, ça gave. Le mec m'a vendu une paire de RS4 en me disant que c'était les mêmes roulements, la même géométrie que les Pro4 et au final :
Je suis furax. Je me demande s'il y a des monteurs et des artisans sérieux quelque part.
Fab'
(*) edit du 19 Juin.
Parce qu'il a de mauvaises expériences avec les vis de disque
Si ça te tente, je te file deux disques Shimano 180/160 centerlock avec frette alu. Si tu passes à la maison, on les teste direct dans les Vosges
3% de la longueur du rayon, ça doit changer que dalle.
Par contre, 2 cliquets au lieu de 4, peut-être une étanchéité moins soignée, et pas de CRL Sram ... c'est gênant.
Etonnant toutefois de la part de Taupe ... on est sûrs de bien avoir toutes les données là ?
Oui, c’est une déconvenue. Un charlot mauvais communicant (*) de plus. J’avais posé la question sur la différence entre Hope RS4 et Hope Pro4, il m’avait répondu : “la différence est que le RS4 est centerlock, le Pro4 est pour disque 6 trous” … C’est léger, surtout que l’on voit que les géométries et les roulements sont différents.
Par contre, il m’a confirmé que pour le corps de roue libre XD, c’est bien 4 cliquets.
Ultime déconvenue : il ne m’a pas livré les caches qui protègent les roulements côté disque. Ultime surprise : y’a pas de cache sur les roulements côté disque : le montage du disque et l’écrou Centerlock semble assurer une protection suffisante. (*)
Bref. La prochaine fois, je commanderai chez http://www.wheelproject.com , je serai forcément moins déçu et ça sera plus économe.
Fab’
(*) edit du 19 Juin.
Wheelproject, j’ai commandé 2 roues là bas… Efficace, mais pas top. Les roues sont arrivées sans avoir été “cassées” je pense. Donc la roue a beaucoup bougée sur les premières sorties…
Par contre, la dernière je l’ai faite monté directement par ChainReactionCycles (ils ont un montage sur mesure), Hope Pro4, Arch MK3, ben après 1000km, pas encore eu à retoucher la roue, et c’était moins cher que wheelproject (moins de port).
Au niveau géométrie, un RS4 a des flasques de plus petit Ø que le pro4, donc normalement un peu plus rigide. Et un rapport d'écartement gauche / droite plus intéressant ! (moins de disparité de tension)
Les CRL du pro4 sont compatibles RS4, donc ton CRL xd est un CRL vtt pro4 avec 4 cliquets !
Les versions routes ont juste 2 cliquets pour moins de frottement
Les roulements des CRL sont les mêmes
Les embouts d'axe sont les mêmes, donc la base de la construction est bien le moyeu VTT
La seule grosse différence, ça pourrait être les roulements du corps du moyeu. Qui au final sont les mêmes que ceux du CRL et qui résistent
Alors oui, la réponse "pro4 et rs4" c'est les mêmes en 6 trous ou centerlock, c'est peut-être léger. Mais je pense qu'il voulait dire que sur le terrain, tu ne sentirais pas la différence, que ce serait la même chose.
Et connaissant la qualité des montages de Taupe, ça sera de superbes roues à rouler
Entre un taupe montage en rs4 et du wheelproject en pro4, honnêtement, je ne réfléchis même pas !!!
Je dirais même... achète une paire de wheelproject, roule les 2 paires, et revends les wheelpr.... euh les moins bonnes sur le terrain