Mon acier 29 : Niner Ros 9

Bon, ça se termine, voire même… c’est terminé :slight_smile: Ca m’a pris un mois… :smiling_imp:
Globalement, j’ai merdé, bien merdé dans ce montage :
1_ quand j’ai passé l’axe 135x10 en 142x12 : j’aurais du vérifier les références avec plus de précisions. Je me suis précipité, je me suis agacé.
2_ j’ai commandé les pièces au fur et à mesure au lieu de me poser tranquillement, de tout lister et commander ce qu’il me fallait : j’ai perdu du temps et jeté de l’argent par les fenêtres pour les frais de transport…

Sinon, pas de grosse difficulté :
1_ le montage du BioCentric est enfantin. Je l’ai réglé de telle façon à avoir des bases de 430mm
2_ les butées de gaines sont visées dans le cadre. C’est super chiant à monter. Je comprends pourquoi ils ont fait ça : en singlespeed, ça fait un cadre clean, sans butée, c’est sobre. Mais avec les toutes petites vis, c’est chiant à installer.
3_ le cadre a été livré avec le BioCentric, le JDD d’une étonnante fluidité et un bouchon de potence Niner sur lequel on peut installer une capsule de bière :slight_smile: C’est top. Bon, ok, je n’ai plus le petit bonhomme de VTTnet…
4_ le tube de selle est très ajusté par rapport au Titus : je n’arrive pas à enfoncer la tige de selle. Ajoutons le cintrage du tube de selle, ça veut dire : tige de selle téléscopique (avec passage interne)

Par rapport au Titus, j’ai tout remonté mais j’ai du faire les frais suivants :
1- nouveau cable/gaine pour le dérailleur arrière
2- axe 142x12 Notubes + les end caps pour le corps de roue libre XD
3- gaine hydraulique + olive + visserie & CO, kit de purge, huile minérale Shimano pour monter le frein arrière XT ! Il manquait 2 ou 3 cm sur la gaine initiale…
4- bon, ok, j’ai encore fait des frais superficiels de tunning histoire de virer les trucs verts par des trucs rouge (assortis au cadre…), notamment les disques flottants rouge en 180 pour l’avant, 160 pour l’arrière
5- nouvelle potence Ritchey Trail WCS en 60 (au lieu de 90 sur le Titus, conséquence d’un top tube bien plus long)
Bref, environ 350€ de frais, qui viennent s’ajouter aux 700€ du cadre.

A part ça, il termine à 12.4kg, soit plus d’1 kilo de plus que le Titus :unamused: A voir sur le terrain ce que ça donne (vu que j’ai perdu plus de 4 kilos, le solde reste positif sur le total :wink: )

Bref, je suis content d’avoir fini. C’est beau un Niner. Je suis content. J’ai fait un micro-tour hier soir dans le quartier pour vérifier la position, le freinage, la transmission… J’ai les jambes qui frétillent :laughing:

Fab’

Extra tout ça, une ch’tite photo du Ninerultime de La mort qui tue ???
Profite en bien c’est bien mérité !!!
:wink:

Il fait 1kg de plus que le niner?! En fait tu en as monté 2?! :wink: :smiley:

Bon si les jambes frétilles on va à Miribel en nocturne ce soir et mont du lyonnais ce week-end!?

Seb’

T’es têtu mais garçon :slight_smile:))) Ce soir, je rentre trop tard chez moi pour aller rouler… Ça sera burger/beering avec RL ou dodo tôt car je suis épuisé :frowning:
Sortie de réglage et prise en main ce week-end. Donc, rythme pépère, d’autant plus que j’ai pas roulé depuis un mois. :-l

Fab’

Suis dispo dimanche AM pour une sortie !!

Première sortie ce matin en vélotaffant ! Trop content l'Fab' ! :slight_smile:

Photo depuis mon bureau :

Fab'

Joli.
C’est un 18“ ? Belle sortie de selle, ne prend pas de vélo de route sous 56cm, ca sera trop petit :wink:

Whaou îl est superbe amuse toi bien :wink:

Merci 8)

C'est un L. Sortie de selle plus faible qu'avec le Titus d'au moins 4cm. C'est la perspective de la photo qui te donne cette impression car c'est très raisonnable par rapport au Pipedream que j'ai ou au Titus.

Fab'

ca ne me choque pas lol ! la mienne est plus grande ! re-lol

têtu ? moi ? Vous devez faire erreur sur la personne ! :wink: :smiley:

Séb’

Il est bien beau ce vélo!

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Première sortie aujourd’hui avec le Niner. Pas forcément la sortie la plus intéressante au monde : pas mal d’arrêts pour retoucher le cintre mal centré, les leviers mal positionnés, légèrement re-régler le dérailleur arrière…
La position me semble très bonne, un poil mieux que le Titus mais ça demande à être vérifié sur des sorties techniques avec une meilleure caisse :-/ Visiblement, Il a l’air plus maniable, plus précis. Corollaire : Il est plus rigide latéralement (vu la tête du yoke, c’est logique…) et me semble un poil plus viril que le Titus qui était un monstre de confort. Par contre, ça reste un acier : on ne sent l’énergie jouissive du titane qui renvoie de l’énergie à chaque coup de pédales et qui donne un cadre super vivant.

Tout ça est à confirmer sur le long terme, avec une meilleure caisse parce que là, avec 1 mois, d’arrêt, je faisais pâle figure sur mon tas de ferraille…

Fab’

Il est fort joli en tous cas. Niveau maniabilité avec une potence plus courte, tu devrais sentir une différence.

Il est bien beau ce vélo vivement demain de le voir!

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Îl est superbe ! Plus qu’à récupérer un peu plus la forme due à l’arrêt et ça va chasser le KOM sévèrement sur Lyon !!!
Profite en bien :wink:

Deuxième sortie avec RL. Rythme pépère jusqu’au Parc de Miribel, puis on a enchaîné les petits singles. J’avoue que je n’aurais pas pu faire plus tellement je manque de jambes… :neutral_face:
Visiblement, le Niner est bien plus précis dans le placement que le Titus. Plus rigide aussi latéralement, je pense qu’il corrige moins bien les erreurs de pilotage et doit être plus exigeant. C’est clairement la conséquence du yoke important et de la taille du boîtier de pédalier. Le pilotage est plus agréable car le vélo est plus maniable, avec une direction plus vive : vivacité et précision, à mon avis, ça va donner dans les singles techniques :wink:
Par contre, on sent clairement que le bestiaud pèse plus d’un kilo de plus que le Titus, et que la magie du titane n’est plus présente : il n’a pas la même joie explosive lorsqu’on enchaîne les pifs et les pafs. On ne sent pas, sous les coups de pédales, le cadre vivre, se déformer et renvoyer de l’énergie comme je le sentais avec le Titus : ça avance bien, mais ça me semble plus besogneux que fougueux, sans que ça ne soit négatif :wink:
Bien sûr, faudra valider ça sur du plus long terme, dans des sentiers plus ludiques et techniques, et en ayant fait une cure de GroKuissot 4000…

Fab’

prochaine étape, un Fab’Ti, mix des meilleurs morceaux du titus et du niner :wink:

Profite gamin, profite !

Extra une fois la forme revenue ça va donner :wink:

J'aime beaucoup l'esthétique du Niner. Le travail des bases arrière donne un vélo très élégant. J'ai tenté qq tours de roues. Un 29" ça taille grand, et limite un L peut m'aller. Par contre impossible d'apprécier le vélo avec la punition qui sert de selle à Fab :mrgreen: Le Yoke et le travail des bases doit donner un vélo qui renvoi bien et qui se place sur les appuis en virage. On sentait Fab à l'aise dans l'exercice cette am (Aprés Midi :stuck_out_tongue: ). Fab' était moins explosif que d'hab' mais bon la forme ne serait pas là (faut relativiser hein ? J'ai du sortir le turbo plus d'une fois pour tenter de le suivre...). Trés curieux de voir ce que cela va donner dans les monts du Lyonnais, surtout en descente. Une fort belle bicyclette, surement plus exigeante mais plus précise que le Titus.