Bon, ça se termine, voire même… c’est terminé Ca m’a pris un mois…
Globalement, j’ai merdé, bien merdé dans ce montage :
1_ quand j’ai passé l’axe 135x10 en 142x12 : j’aurais du vérifier les références avec plus de précisions. Je me suis précipité, je me suis agacé.
2_ j’ai commandé les pièces au fur et à mesure au lieu de me poser tranquillement, de tout lister et commander ce qu’il me fallait : j’ai perdu du temps et jeté de l’argent par les fenêtres pour les frais de transport…
Sinon, pas de grosse difficulté :
1_ le montage du BioCentric est enfantin. Je l’ai réglé de telle façon à avoir des bases de 430mm
2_ les butées de gaines sont visées dans le cadre. C’est super chiant à monter. Je comprends pourquoi ils ont fait ça : en singlespeed, ça fait un cadre clean, sans butée, c’est sobre. Mais avec les toutes petites vis, c’est chiant à installer.
3_ le cadre a été livré avec le BioCentric, le JDD d’une étonnante fluidité et un bouchon de potence Niner sur lequel on peut installer une capsule de bière C’est top. Bon, ok, je n’ai plus le petit bonhomme de VTTnet…
4_ le tube de selle est très ajusté par rapport au Titus : je n’arrive pas à enfoncer la tige de selle. Ajoutons le cintrage du tube de selle, ça veut dire : tige de selle téléscopique (avec passage interne)
Par rapport au Titus, j’ai tout remonté mais j’ai du faire les frais suivants :
1- nouveau cable/gaine pour le dérailleur arrière
2- axe 142x12 Notubes + les end caps pour le corps de roue libre XD
3- gaine hydraulique + olive + visserie & CO, kit de purge, huile minérale Shimano pour monter le frein arrière XT ! Il manquait 2 ou 3 cm sur la gaine initiale…
4- bon, ok, j’ai encore fait des frais superficiels de tunning histoire de virer les trucs verts par des trucs rouge (assortis au cadre…), notamment les disques flottants rouge en 180 pour l’avant, 160 pour l’arrière
5- nouvelle potence Ritchey Trail WCS en 60 (au lieu de 90 sur le Titus, conséquence d’un top tube bien plus long)
Bref, environ 350€ de frais, qui viennent s’ajouter aux 700€ du cadre.
A part ça, il termine à 12.4kg, soit plus d’1 kilo de plus que le Titus A voir sur le terrain ce que ça donne (vu que j’ai perdu plus de 4 kilos, le solde reste positif sur le total )
Bref, je suis content d’avoir fini. C’est beau un Niner. Je suis content. J’ai fait un micro-tour hier soir dans le quartier pour vérifier la position, le freinage, la transmission… J’ai les jambes qui frétillent
Fab’