Passer en 12, ça veut dire changer le CRL, la K7 la chaine et le plateau peut-être (les chaines Shimano 12 ne passent pas sur les plateaux NW RaceFace par exemple), le dérailleur et la manette du dérailleur. Entre le 11 et le 12, tu as CRL+dérailleur+manette en investissement pour ton plaisir matérialiste (mais pas que, ça marche bien et 12 c'est mieux que 11 quand tu n'as pas les guiboles affutées).
Bah oui... mais il a fini par acheter un truc pour aller sur du goudron. C'était peut-être pas si bien que ça...
Bon, de toutes façons, le temps qu'il prenne une décision, on aura fait quelques randonets, je lui filerai mon reste de 11. Il passera en 12 quand il aura son futur TS, en 2028. Ha non, m... on sera revenu à du 10 et 2 plateaux.
Oui mais alors ça me déprime à un point... Mais ça me déprime aussi de pas pouvoir aller rouler l'été quand les massifs sont fermés... Et ça me déprime d'avoir un vélo de plus dans le garage... bon bref... je vais faire comme @Fab, hésiter quelques années...
Des trous, dans l’étagement, non. Par contre, j’ai bien vu que dans le Var, chez @Carquo, un plateau de 30 avec 42 à l’arrière, c’est rude. Idem, quand j’avais à moitié roulé avec @sebastien_t, @francky, @brup et @Jul dans le Vercors : ça pique. Je manquais de sorties, d’entraînement, j’aurais apprécié un pignon de secours… ou un plateau de 28… Oui, je pourrais mettre un plateau de 28 et rester en GX 11…
Ma foi…
Oui… enfin sur 60km, c’est parfois juste. Sur des sorties de 1000 de D+, ça passe, pour moi.
Mais en 12v, la 10x45 de Shim avec un 28 devant, elle est pile comme il faut, sur le papier.
Sur mon Kona j’étais en 30- 42. Ça passait mais j’avais tendance à chercher une dernière vitesse qui n’existait pas. Là avec le Genesis je suis en 30-46. Plus confort, je préfère.
Yo !
Petit déterrage de mon post sur le Niner. A votre avis, combien pourrais-je en tirer du Ros9 ?
Equipement : roues hopeRS4/DT, transmission GX11, pédalier RaceFace Aeffect, pneus Conti MountainKing 2.3, tige de selle Crankbrothers Highline, freins Shim XT, fourche Bos Dizzy, etc.
Le tout est plutôt en bon+++ état. Pas de bing, entretien régulier du bazar.
Si peu ?
Je le vendrais bien pour me monter un Sour Crumble, ou un Cotic Solaris Max, aux petits oignons pour me faire plaisir et pour prendre une géométrie plus moderne, même si la géométrie du Ros9 était sacrément bien vu pour l’époque.
Par contre, 1200, c’est pas bézef...
Novembre 2016, acheté cadre nu, tout monté avec amour avec les composants décrits 2 ou 3 messages plus haut. Cadre neuf, à l’époque : ~1200€ Rien d’important ne sera compatible avec le nouveau cadre (boost, passage à 12 vitesses) sauf tige de selle/selle/freins à disques. D’où l’idée de repartir d’une feuille blanche.
(Est-ce un) Modèle recherché : aucune idée. C’est un SR acier, de chez Niner. La finition est excellente, c’était une géométrie enudrigide pour l’époque, il a toutes les dimensions d’un trail d’aujourd’hui (mais avec un reach plus court de 2 cm et un angle de direction plus redressé de 1 ou 2° suivant les modèles).
A 1200, je le garde et je lui refais une petite beauté, parce que, vraiment, il roule super bien pour moi
J'ai préféré garder mes roues non boost en changeant de cadre. Bien plus économique, juste un adaptateur à acheter.
Commence par acheter le nouveau, sinon ça va faire ce qu'en jargon initié, on appelle "faire une rouelibre"
..c e que je ferais à ta place : 1 ou 2° d'angle de direction, ça va jouer en quoi dans 95% de ta pratique ? ça ne sera peut-être même pas mieux.
Et puis tu vas remplacer ton excellente fourche par quoi ?
Que lui reproches-tu ? Qu'espères-tu de mieux sur un nouveau ?
Passe le en 12v une fois ta transmission usée, si tu en éprouves le besoin.
et ...